Le Handball  constitue un important vecteur à caractère éducatif qui s’inscrit pleinement dans les programmes proposés par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Le plan éducation  de la FFHandball en  direction des scolaires et les valeurs véhiculées par la FFHandball s’inscrivent pleinement en cohérence avec les objectifs de l’École de la Confiance.

Dispositif développé dans le 1er degré, il vise à proposer une activité physique quotidienne répondant avant tout à des enjeux importants de santé publique et de bien-être. Ce projet est ainsi complémentaire de l’enseignement de l’EPS qui contribue aussi à l’éducation à la santé

A la suite de l’élection par le CIO de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un label « Génération 2024 » est créé pour les établissements scolaires et universitaires. A cette fin, les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports lancent un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes.

La FFHandball s’associe à ce dispositif en étant partenaire via ses clubs pour proposer des actions dans le cadre du Label Génération 2024 avec les partenaires scolaires.

Labellisation Génération 2024

La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Le label génération 2024 est un dispositif interministériel qui ambitionne de développer les passerelles entre le milieu scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Le label Génération 2024 vise quatre objectifs :

  • Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire. C’est un appel à projet pluriannuel qui ambitionne de labelliser 20 % des écoles, établissements scolaires et universitaires d’ici 2024 sur tout le territoire national. Deux cahiers des charges ont été rédigés : un pour les écoles primaires, collèges, lycées (généraux, professionnels, agricoles, établissements privés sous contrat avec l’Education nationale…) et un pour l’enseignement supérieur ;
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
  • Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau ;
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements scolaires aux associations sportives.
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements scolaires aux associations sportives.


Comment fonctionne ce label ?

  • Chaque école et établissements est autonome et libre d’être volontaire ou non dans l’obtention de ce label.
  • Le projet entre l’école primaire et le(s) club(s)s doit répondre au moins aux deux premiers critères du cahier des charges.
  • Le projet entre le collège/lycée/université et le club doit répondre au moins aux trois premiers critères du cahier des charges.
  • Un dossier est remis par les différents partenaires au comité de pilotage territorial composé notamment d’un représentant du rectorat et d’un de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
  • Pour les écoles/établissements labellisés, une évaluation sera réalisée par le comité de pilotage territorial sur la base d’indicateurs.

Homines enim eruditos et sobrios ut infaustos et inutiles vitant, eo quoque accedente quod et nomenclatores adsueti haec et talia venditare, mercede accepta lucris quosdam et prandiis inserunt subditicios ignobiles et obscuros.

Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Le 25 septembre 2019, le Ministère des Sports ; le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse ; l’Union Nationale du Sport Scolaire ; Union sportive de l’enseignement du premier degré et la FFHandball ont signé pour une durée de 6 ans une convention mettant en exergue les points suivants (et qui font sens avec les programmes scolaires proposés par la FFHandball et ses partenaires scolaires) : 

  • Renforcement des principes de la République et des valeurs sportives ; 
  • Accès à la pratique pour tous ; Egalité « Filles et Garçons » et la mixité ; 
  • Prévention de la santé ; 
  • Lutte contre le harcèlement scolaire ; 
  • Engagement associatif et la responsabilisation des jeunes. 

usep

L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles.

Mis dans le cadre d’une commission mixte nationale, le programme proposé conjointement avec l’USEP se décline également en territoire avec la mise en place de commissions mixtes territoriales.

La FFHandball a contractualisé une convention cadre nationale 2018/2024 qui se compose de 3 objectifs principaux :

  • Pratiquer l’activité en tant que joueur et savoir arbitrer ;
  • Favoriser la « rencontre » sous toutes ses formes dans un esprit équitable et « coopétitif » ;
  • Favoriser l’éducation au bien-être, à la santé et à la prévention des conduites à risque à l’occasion de la « rencontre ».

UGSEL

L’UGSEL participe à la mission éducative de l’Enseignement catholique qui contribue au service public d’éducation. Elle se situe au carrefour du Service public d’éducation et du Mouvement sportif auquel elle appartient par son adhésion au Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
L’UGSEL est identifiée par le Statut de l’Enseignement catholique comme organisme national indispensable à son bon fonctionnement, comme association partenaire de son animation institutionnelle et fédération sportive éducative.

La collaboration de l’UGSEL et de la FFHANDBALL s’inscrit dans la continuité des championnats d’Europe de Handball féminin, organisés par la FFHANDBALL en France en décembre 2018 et la mise en œuvre du projet « Génération 2024 » à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques à Paris. Dans ce cadre, la FFHANDBALL et l’UGSEL s’associent pour poursuivre, de 2019 à 2024, leur programme éducatif intitulé « La Tête et le Hand » destiné à favoriser l’engagement et la contribution de tous à la réussite des événements sportifs à venir.

Ainsi, sur l’ensemble du territoire, la FFHANDBALL et l’UGSEL s’engagent à favoriser une étroite coopération au service de l’éducation des enfants et au bénéfice du plus grand nombre d’entre eux. Elles incitent ainsi leurs structures à faire de même aux différents niveaux d’intervention.

Pour ce faire, la FFHANDBALL et l’UGSEL décident de conduire des actions dans le temps scolaire et hors temps scolaire visant à :

  • Découvrir la pratique du Handball et ses pratiques adaptées,
  • Proposer des rencontres et compétitions adaptées à tous,
  • Soutenir la formation des enseignants et celle des jeunes à travers l’arbitrage,
  • Encourager les jeunes à la prise de responsabilité,
  • Mener des animations éducatives et sportives dans le cadre des événementiels, Jeux olympiques et paralympiques 2024, avec des initiatives   spécifiques vers les élèves des premier et second degrés,
  • Promouvoir, auprès de leurs adhérents, la notion de partenariat entre les établissements et les structures fédérales, notamment dans le cadre d’un accompagnement sportif éducatif.

UNSS

La FFHandball et l’UNSS partagent des valeurs dont le sport. Le Handball, constitue un important vecteur à caractère éducatif qui s’inscrit pleinement dans l’esprit « Génération 2024 », afin de contribuer à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour que cette génération soit sportive, engagée et responsable.

En cela les conventions qui lient l’UNSS aux fédérations sportives sont prépondérantes afin de favoriser l’accès des licenciés UNSS au monde fédéral, comme sportifs mais aussi comme citoyen par la prise de responsabilité au sein des clubs (juge, arbitre, coach, organisateur, reporter…). Les deux valeurs fondatrices de l’UNSS que sont le PARTAGE et la REUSSITE témoignent de cette nécessité.

Les trois AXES de DEVELOPPEMENT :

  • ACCESSIBILITE
  • INNOVATION 
  • RESPONSABILITE

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION

La FFHandball, le MAA et l’UNSS partagent des valeurs dont le sport, et particulièrement le Handball, constitue un important vecteur à caractère éducatif. Une convention tripartite qui s’inscrit dans l’esprit « Génération 2024 », afin de contribuer à l’héritage des JOP 2024 pour que cette génération soit sportive, engagée et responsable.

Les actions conjointes prévues par cette convention visent à :

  • Développer la cohésion sociale et le « mieux vivre ensemble », en formant à la citoyenneté 
  • Accompagner l’accès à l’égalité en promouvant la féminisation par la pratique sportive et la prise de responsabilité 
  • Favoriser la prise en compte des personnes en situation de handicap, et ainsi œuvrer pour l’inclusion 
  • Participer à l’animation et au développement des territoires notamment ruraux, en développant la formation de dirigeants et l’appropriation du fonctionnement associatif 
  • Participer à la labellisation « Génération 2024 »
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques

académie de créteil

Convention entre l’Académie de Créteil et la FFHandball associée à la Ligue Île-de-France de Handball