A l’occasion des finales des Championnats de France 2013 se déroulant au Stade Pierre-de-Coubertin à Paris, la Fédération française de handball représentée par son président Joël DELPLANQUE et l’Union Nationale du Sport Scolaire représentée par son directeur Laurent PETRYNKA et Yohan BLONDEL chef de cabinet ont signé aujourd’hui une convention de quatre ans portant sur le développement du handball dans les milieux scolaires sur l’ensemble de l’hexagone mais aussi sur la construction d’un programme éducatif cohérent en vue du Mondial masculin 2017.
L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) est la fédération sportive de l’Education nationale, présidée par le ministre en charge de l’éducation. Depuis sa création, elle ne cesse de se développer battant aujourd’hui tous les records de licenciés. Avec 1 037 000 licenciés, l’UNSS se positionne comme la 3e fédération sportive en France.
Le handball occupe une place importante au sein de cette fédération. Avec 161 000 pratiquants, il est le premier sport collectif au sein de l’UNSS. Dans la continuité, 17 000 jeunes officiels par an sont certifiés, preuve de l’engouement des scolaires pour la discipline.
Fort des relations privilégiées entre le monde du handball et celui du sport scolaire, la FFHB et l’UNSS renforcent leur collaboration sur les quatre prochaines années, en mettant en place un programme éducatif intitulé Planète’ Hand dont le point de mire sera le Mondial scolaire de handball en 2016 et l’organisation du Championnat du monde masculin en France en 2017.
Ce projet partenarial vise à contribuer au développement du handball dans les milieux scolaires et ce, suivant quatre objectifs :
– Viser la parité fille-garçon dans le handball
– Développer l’engagement et la prise de responsabilité des jeunes
– Développer l’enseignement du handball dans les établissements scolaires
– Favoriser la mise en œuvre de pratiques de handball innovantes
Trois plans d’actions seront ainsi mis en œuvre pour atteindre ces objectifs :
– La constitution d’un appel à projet national en direction des Commissions Mixtes Régionales, destiné à encourager le développement du partenariat UNSS-FFHB localement.
– La mobilisation de l’UNSS et de la FFHB autour du championnat du monde scolaire de handball 2016 (sous condition que l’UNSS obtienne l’organisation) et la déclinaison des objectifs du programme éducatif.
– La mobilisation de l’UNSS et de la FFHB autour du championnat du monde masculin de handball 2017 et la déclinaison des objectifs du programme éducatif.
La formation occupe une place importante dans cette convention. En associant leurs compétences techniques et pédagogiques, l’UNSS et la FFHB aideront à l’accompagnement des jeunes officiels, dirigeants, organisateurs et enseignants autour d’un programme éducatif cohérent.
« Le programme éducatif Planète Hand, porté par l’UNSS et notre fédération, s’inscrit dans la continuité de notre travail entrepris depuis plusieurs années dans le milieu scolaire et permet de construire les moyens de l’engagement des jeunes, des enseignants et des cadres dans les deux événements marquants à venir que sont le Mondial scolaire de handball de 2016 et le Championnat du monde masculin en 2017. », explique Joël DELPLANQUE, président de la FFHB.
Pour l’UNSS, « cette collaboration est le fruit d’un travail commencé de longue date. », développe Laurent PETRYNKA, directeur de l’UNSS. « Tout comme la Fédération, l’UNSS est très impliquée dans la démocratisation du sport afin d’offrir à tous les jeunes scolaires la possibilité de pratiquer une activité physique. Parmi toutes ces disciplines, le handball véhicule de nombreuses valeurs humaines telles que le dépassement de soi, la solidarité… »
Ces quatre années de collaboration entre l’UNSS et la FFHB seront marquées par les Championnats du monde scolaire de 2016 et masculin de 2017 qui constitueront deux grands temps de rassemblement pour l’ensemble du handball français et qui permettront de construire un héritage solide pour les années à venir.
Crédit photo : © Max JOURNO
Joël Delplanque à gauche (président de la FFHB) et Laurent Petrynka (directeur de l’UNSS)