Dans le cadre de ce partenariat, la FFSA et la FFHB s’engagent à favoriser le développement de la pratique du handball pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique, et leur permettre de le faire dans les meilleures conditions.
La FFSA s’engage à établir, pour sa part, une réglementation spécifique pour les compétitions en handball « Sport Adapté » et à la rendre compatible avec les capacités de compréhension et de performance de ses licenciés. La FFHB, de son côté, propose une pratique adaptée, au sein de ses clubs. Le principe d’intégration de ces pratiquants repose sur une pratique mixte, filles et garçons, valides et non valides, avec des règles aménagées permettant une activité sécurisée et adaptée.
Dans le cadre de ce partenariat, la FFHB apportera son soutien à la FFSA pour l’organisation des compétitions de handball « Sport Adapté » que celle-ci inscrira à son calendrier annuel officiel des compétitions et ce, tant au niveau des compétitions nationales, qu’au niveau des compétitions locales, départementales, régionales et internationales. La FFHB s’engage en conséquence à intervenir à cet effet auprès de ses clubs, comités et ligues. La FFSA donnera à ses associations sportives, comités départementaux et ligues, toutes directives utiles afin que les ligues et comités de la FFHB soient impliqués dans l’organisation de manifestations sportives locales, départementales et régionales en handball « Sport Adapté ».
De plus, les clubs de la FFHB et de la FFSA, pourront accueillir des sportifs détenteurs de la licence FFHB ou de la licence FFSA, pour participer aux épreuves.
A propos de la FFSA : Elle a reçu délégation du Ministère chargé des sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique. La fédération a pour objet notamment :
1. L’organisation, le développement, la promotion, la coordination et le contrôle de la pratique des activités physiques et sportives, au profit des personnes en situation de handicap mental ou psychique, ainsi que des manifestations inhérentes à cette pratique en France, sur le territoire métropolitain, dans les départements et territoires d’Outre-mer. Pour ce faire, elle s’appuie sur des Comités départementaux, ligues régionales, constitués en associations.
2. La formation et le perfectionnement des cadres techniques, des juges et des arbitres des disciplines sportives au profit des personnes ci-dessus mentionnées.
3. La représentation des associations et comités adhérents auprès des pouvoirs publics, des organismes sportifs nationaux et internationaux et la défense de leurs intérêts moraux et matériels.
4. La passation de conventions, avec toute institution, précisant l’objet, les conditions et modalités y afférant.
5. Le développement des liens d’amitié entre les structures afin de permettre une meilleure compréhension entre leurs membres.
6. L’incitation à la création d’associations et de comités ainsi que leur promotion.
La FFSA est membre du Comité Paralympique Français et, à ce titre membre du Comité International Paralympique (IPC). Elle participe ainsi aux Jeux Paralympiques dans un certain nombre de disciplines.
Elle est membre de la fédération internationale INAS (for para-athletes with an Intellectual Disability), de l’INAS Europe (European Sports for Persons with an Intellectual Disability).