Sur un match de LFH entre Nantes et Nice

Nous vous présentons aujourd’hui un jeune binôme féminin de la Ligue de Handball des Pays de la Loire. Hélène SAUVAL et Amandine VAHE se sont vues remettre une récompense par le partenaire des arbitres, La Poste, et ce pendant le match de LFH entre le Nantes Loire Atlantique HB et le OGC Nice Handball.

le binôme SAUVAL / VAHE entouré par les arbitres de la rencontre MM. BRIANCEAU Alexis et MONLLOR David et des capitaines des deux équipes, LE HIR Gaëlle pour le NLA et Alexandre LACRABERE pour l’OGC Nice Handball

Expliquez-nous votre carrière d’arbitrage, quand est ce que vous avez commencé ? Dans quel club ?

Nous avons commencé notre premier stage d’arbitrage en 2009, alors que nous étions en -15 région au club du Saumur Handball. Nous jouions également dans l’équipe départementale du Maine et Loire. Nous avions très peu de connaissance en arbitrage, nous avons été envoyée en stage sans savoir vraiment à quoi nous attendre. Finalement ça été un très bonne chose puisque nous avons continué.

Quel est votre parcours d’arbitrage ? Quelle formation avez vous suivi ?

Nous avons fait deux stages départementaux pour passer en région. Ensuite nous avons participé à plusieurs stages régions pour gravir les échelons.

A quels événements avez vous participé ? A quel niveau arbitrez vous ?

Nous avons participé à l’arbitrage des Intercomités, des finales de la Coupe de l’Anjou, des ½ finales du Championnat de France -18 Féminin et aux ¼ de finales du Championnat de France -18 Masculin. Nous avons également participé au tournoi Européen organisé à Doué la Fontaine en 2013. Aujourd’hui nous arbitrons au niveau R1. Nous arbitrons des matchs de -18 National Masculin et nous commençons depuis cette saison la Nationale 3 Féminine.

Que vous évoque le match NLA-Nice auquel vous avez participé ?

Tout d’abord nous tenons à remercier la Commission Régionale d’Arbitrage de la Ligue de Handball des Pays de la Loire pour nous avoir permis de participer à cette Journée de l’Arbitrage et bénéficier d’une soirée au cœur du match de LFH entre NLA et Nice. De plus, nous voulions remercier La Poste pour l’organisation de cette Journée de l’Arbitrage. Pour finir nous remercions également le club du Nantes Loire Atlantique HB pour leur accueil.

Ce match fut une première bonne expérience, nous avons pu échanger avec les arbitres et les acteurs de la rencontre, participer à la réunion d’avant match qui n’a pas lieu à notre niveau. Le fait de voir l’ambiance d’avant match sur une rencontre de ce niveau est très enrichissant.

Quelle est votre volonté d’évolution dans l’arbitrage ?

Nous avons la volonté d’arbitrer de la National régulièrement et de continuer à monter en niveau. Nous sommes très motivée et c’est avec des soirées comme celle que nous avons vécu au NLA qui permettent de nous montrer que notre travail fini par être récompensé.

La Commission Régionale d’Arbitrage de la Ligue de Handball des Pays de la Loire félicite ce binôme pour leur investissement et leur souhaite la plus belle évolution possible.

Alexis HUAULME, Correspondant Arbitr’hand, Ligue de Handball des Pays de la Loire