Lors du 2e semestre 2015, un comité de pilotage – composé de Claude Onesta et de représentants de l’ensemble des composantes du Handball français – a été constitué autour du Président Joël Delplanque. Un objectif : retravailler l’identité visuelle de la FFHandball.
Plus qu’un logo, c’est une refonte globale de l’architecture de marque qui a été proposée par l’agence Leroy Tremblot à l’institution mère du handball français.
Imaginée pour représenter et incarner les cinq secteurs majeurs de la FFHandball (le réseau des Ligues et des Comités, l’organisation des compétitions sous l’égide de la fédération avec la LFH et la Coupe de France, la DTN avec sa filière d’excellence dont les équipes de France, les pratiques et la formation, et enfin les services et les commissions), cette nouvelle identité transversale a pour ambition de renforcer la notoriété du handball autour d’une prise de parole unifiée et d’une marque forte, identitaire, unique et fédératrice.
« La notoriété du handball français se façonne, au quotidien, dans l’ensemble de nos clubs, nos structures déconcentrées et au sein même de la fédération. Cette nouvelle identité visuelle est porteuse d’un message d’unité et de cohérence de l’action fédérale qui va accompagner la réforme territoriale. C’est également un témoignage de fierté pour nos deux équipes de France qui seront une nouvelle fois présentes aux Jeux Olympiques », précise le Président de la FFHandball, M Joël Delplanque.
Plus qu’un simple changement de symbole, une démarche en profondeur
Concernant la dénomination, la sémantique actuelle « FFHANDBALL » a été conservée.
Le dessin général reste libre et ne s’inscrit dans aucune forme géométrique. Le profil du coq est tourné vers la droite dans le sens de l’histoire, il est orienté vers l’avenir. Le handballeur vient s’inscrire dans la tête du coq avec un tir en extension plein d’élan et de dynamisme. Sur fond bleu un filet contour renforce les formes générales et accentue la double lecture joueur / coq.
L’idée qui a guidé cette proposition repose sur la volonté de rendre la fédération encore plus populaire. Un symbole simple, une écriture ludique et accessible à tous exprimant la combativité et l’engagement.
Le traitement graphique aspire à séduire un public jeune, moderne et ambitieux..
La typographie en capitale renvoie à la dimension institutionnelle et fédérale, seuls les deux « a » sont traités en minuscule pour être en cohérence avec une dimension plus conviviale et accessible.
Antoine TREMBLOT, Fondateur et Directeur de Création de l’agence Leroy Tremblot, revient sur les caractéristiques du nouveau logo fédéral et en détaille ses atouts.
Un coq tricolore
« Le projet qui a été choisi est le plus ambitieux de nos quatre propositions avec pour principale vertu d’arborer le coq. Un symbole particulièrement célèbre dans le sport. Ce dernier génère de l’espoir, de l’envie et de la soif de victoire incarnée par l’équipe de France masculine, fer de lance des sports collectifs. Elle est magnifiquement titrée et comme locomotive d’une discipline, il n’y a pas mieux. »
Un traitement original
« Par son traitement, ce logo est le moyen de se démarquer tout en utilisant l’emblème national. Il a permis de trouver le compromis entre l’univers institutionnel et un langage populaire avec de l’audace et de l’impertinence. On retrouve les codes du langage de la bande dessinée afin de séduire une clientèle jeune passionnée et enthousiaste. »
Une typographie créée
« Nous avons dessiné un alphabet complet dont les lettres en capitale soulignent la dimension institutionnelle. Seule la lettre « a » de Handball, issue d’un bas de casse, a été calibrée comme une lettre capitale. Elle devient une caractéristique de l’identité typographique de la Fédération Française de Handball. Cet alphabet a permis de codifier toutes les déclinaisons identitaires de la nouvelle plateforme de marque jusqu’aux logotypes composites à destination des partenaires de la fédération. »
UN NOUVEAU LOGO POUR LE HANDBALL FRANÇAIS par ff-handball