Rok et Koolette méritent bien quelques semaines de vacances. Depuis mi-avril, les deux mascottes du Mondial 2017 ont battu le pavé dans tout l’hexagone. Après 16 villes visitées, la Tournée Phénoménale Handball effectue une pause avant de reprendre en septembre prochain le chemin des sites du Mondial 2017. Le temps d’un premier bilan.

« L’idée est de faire la promotion du Handball et d’amener le Mondial dans tous les grands Territoires à la rencontre de toutes les Ligues », explique Vincent Batigne, responsable des animations du championnat du monde de handball 2017. La Tournée Phénoménale a posé son barnum dans 16 villes de l’hexagone pendant deux mois. 200 bénévoles sont venus prêter main forte au dispositif imaginé par l’organisation du Mondial 2017 pour accueillir notamment les 6000 scolaires venus s’égayer sur le village Phénoménal. Les acteurs des Territoires ont adapté les temps d’animation pour coller au timing des scolaires afin de les accueillir dans les meilleures conditions. Au total, ce sont 40 000 personnes environ qui ont fréquenté le village Phénoménal installé dans les 16 villes visitées du 15 avril au 11 juin (Ajaccio, Aix-en-Provence, Nice, Albi, Bordeaux, Niort, Limoges, Clermont-Ferrand, Bourg-en-Bresse, Montbéliard, Sélestat, Bourges, Amiens, Serris, Troyes et Dijon). « En moyenne, la Tournée Phénoménale a touché environ 2 500 personnes par étape. C’est une belle surprise car on ne sait pas trop à quoi s’attendre quand on démarre une telle Tournée qui, sur certaines étapes, a attiré de 5 à 6000 personnes », apprécie explique Vincent Batigne. La météo parfois très capricieuse n’a pas freiné l’enthousiasme des participants venus sur ce véritable village itinérant de 1 500 m², un road-show à disposition des Territoires pour faire la promotion du Handball sous toutes ses formes.

« L’implication extraordinaire des Territoires »

La Présidente de la Commission Développement de la FFHB, Macky Biojout, ne feint pas son enthousiasme. « L’implication des Territoires a été extraordinaire et a permis d’aller encore plus loin dans ce que nous souhaitions. L’excellente collaboration entre les acteurs de l’événementiel du Comité d’Organisation et des acteurs dans les Territoires, a été très précieuse. Ce travail collaboratif a été aussi porté par la FFHB, avec Nathalie Delord et Thierry Gaillard. » Macky Biojout apprécie également que la Tournée Phénoménale ait transcendé, en quelque sorte, les animations périphériques. « Au delà d’un simple passage de la Tournée, il y a eu une histoire avant, pendant et après, un véritable partagé. Un levier aussi pour nos Territoires qui ont utilisé leurs richesses et leurs forces vives pour valoriser le Handball. » De nombreux bénévoles issus des clubs, des Comités et des Ligues se sont mobilisés avec aussi parfois l’implication des joueuses et joueurs de haut niveau venus à la rencontre du public. L’affichage sur les places publiques des villes traversées est assurément un investissement durable. « C’était une volonté forte des Territoires. Au delà d’un simple passage, cette Tournée Phénoménale a généré de l’intérêt pour le Mondial, rapporte Macky Biojout qui se réjouit aussi que les différentes offres de pratique (Handfit, BabyHand, 4×4, Handensemble) aient trouvé toute leur place sur la Tournée.

Une 2e phase à partir du 6 septembre

La seconde phase dans les huit villes hôtes de la compétition débutera le 6 septembre pour s’achever le 1er octobre et concernera les huit villes qui accueilleront le Mondial 2017 : Brest, Nantes, Rouen, Paris, Lille, Metz, Albertville et Montpellier. Complètement rassérénés Rok et Koolette seront bien évidemment de la partie pour le bonheur des plus jeunes : les stars de la Tournée poursuivront la distribution de nombreux cadeaux (goodies) aux couleurs de France Handball 2017. Nul doute que les visiteurs continueront à s’essayer sur le Tir Phénoménal, l’animation la plus originale de la Tournée (prise d’appui sur un trampoline et évitement de deux mannequins avant le tir) et repartiront avec leur image réalisée dans le photo-call.

Calendrier de la Tournée Phénoménale dans les villes hôtes du Mondial 2017

– Brest (Finistère) : 6 et 7 septembre, Place de la Liberté
– Nantes (Loire-Atlantique) : 9 et 10 septembre, Parc des Chantiers
– Rouen (Seine-Maritime) : 13 et 14 septembre, Esplanade Kindarena
– Paris : 16 et 17 septembre, Parvis de l’Hôtel de Ville
– Lille (Nord) : 20 et 21 septembre, Place de la République
– Metz (Moselle) : 23 et 24 septembre, Place de la République
– Albertville (Savoie) : 27 et 28 septembre, Place de l’Hôtel de Ville
– Montpellier (Hérault) : 30 septembre et 1er octobre, Place de la Comédie