Lors du week-end des 3 et 4 septembre 2016, est organisé un tournoi international moins de 18 à Crissier en Suisse dans la banlieue de Lausanne. Ce tournoi fonctionne pour la 8ème saison et présente un plateau composé de 3 équipes allemandes engagées en Bundesliga, 3 équipes suisses, 1 autrichienne et 1 française (Villeurbanne).
Mis en œuvre par Joel Liardet, président du HC Crissier et Bernard Brullé, en charge de l’organisation du tournoi, il devient une étape importante dans la préparation de ces équipes.
Dans un objectif de formation et d’ouverture, la Fédération Suisse de Handball et le chargé de développement du projet Jeunes Arbitres Beat Jucker, motivé en cela par Bernard Brullé, ont souhaité engager un partenariat avec la FFHB pour un échange d’arbitres accompagnés d’un superviseur.
Chloé Richet et Océane Cordier
C’est dans ces conditions que le secteur Nord-Est se retrouve en charge de cette organisation et me contacte pour savoir, si, en tant que superviseur, j’accepterai de me rendre en Suisse pour ce week-end. Après deux saisons à réaliser des suivis en jeunes et au service de la filière R1 du secteur, cela apparaît être une formidable opportunité.
Les premiers arbitres contactés par le secteur, en accord avec Thierry Carmaux, sont originaires de Bourgogne, il s’agit de Jordan De Oliveira et Thomas Boullanger. Malheureusement le premier nommé sera contraint de renoncer à sa participation au tournoi pour raisons de santé. Nous avons une pensée pour lui à cette occasion. En remplacement, ce sont donc Chloé Richet et Océane Cordier, originaires de la ligue de Franche-Comté qui sont désignées.
Vendredi 2 septembre, il est donc le moment de faire route vers Lausanne de puis l’Yonne pour ma part, depuis la Haute-Saône pour Océane et Chloé. Nous sommes pris en main à notre arrivée pour une réunion technique de présentation du tournoi : application des nouvelles règles, organisation générale, consignes sur la gestion des matches, besoins dans l’encadrement pour les délégués. 8 rencontres sont programmées le samedi s’échelonnant de 8H30 à 19H30, les finalités se déroulant sur le dimanche.
Chloé et Océane reçoivent deux désignations comme les autres binômes suisses présents. Les délégués suivent également deux rencontres et peuvent ensuite réaliser un débriefing vidéo pour bien préciser les attentes et les axes de travail. Après une longue journée de travail, les délégués font le point et s’occupent de réaliser les désignations pour le lendemain. A cette occasion, notre binôme français se voit confier la deuxième demi-finale entre Pforzheim et Eschaz, deux équipes de Bundesliga.
Quant à moi, je serai désigné délégué sur la finale du tournoi opposant Pforzheim et Pfadi Winterthur. Je livre ici les impressions et le parcours d’Océane et Chloé :
– Pouvez-vous faire une présentation de votre binôme ? Nous sommes Océane CORDIER et Chloé RICHET, nous avons toutes les deux 19 ans, nous arbitrons ensemble depuis 6 ans.
– Qu’est ce qui vous a conduit sur ce tournoi ? On a participé au tournoi à la demande de Thierry CARMAUX, responsable de la formation JA sur le secteur nord-est, on n’a pas hésité une seconde parce qu’on savait que c’était une opportunité d’évoluer.
– Quelles sont vos impressions sur le tournoi ? Le tournoi était vraiment super intéressant, aussi bien au niveau du jeu qu’au niveau des personnes qu’on a rencontrées et des échanges qu’on a pu avoir. Le tournoi nous a permis de développer notre façon de communiquer (avec les joueurs, les entraîneurs, le public…). Sachant que le niveau de jeu était élevé et que c’était des garçons, nous avons dû nous affirmer et prendre des décisions claires afin de nous faire comprendre. C’était très intéressant de pouvoir se faire suivre par des personnes qui participent au fonctionnement de l’ihf comme Hanspeter Knabenhaus ou de la fédération suisse et de pouvoir comparer les différentes façons de jouer dans les pays présents.
– Quelles perspectives (ce tournoi vous donne envie de poursuivre) ? Au niveau de l’arbitrage, nous espérons aller le plus haut possible. Nous ne demandons qu’à travailler et avoir d’autres opportunités comme ce tournoi pour pouvoir évoluer.
En tant que superviseur, cela a été pour ma part une expérience très enrichissante : autres niveaux de jeu, pratique de langues étrangères, autres façons d’arbitrer, autres façons d’aborder les suivis. Les échanges mis en œuvre avec Bernard Brullé, Beat Jucker le responsable JA de la fédération suisse, et Hanspeter Knabenhaus délégué national suisse et membre de commission réglementation à l’IHF. Le partenariat développé entre la CCA et la Fédération Suisse en appelle certainement d’autres et c’est une formidable opportunité.
Patrice JADEL – Responsable CTJA Bourgogne – Superviseur Secteur Nord-Est