Ce samedi 28 novembre 2020, la liste conduite par Philippe Bana (Handball 2024 – Jouons Collectif) a recueilli 57,54 % des voix pour la présidence fédérale. Il a ensuite été élu président par le nouveau Conseil d’Administration de la FFHandball. Les listes menées par Jean-Pierre Feuillan et Olivier Girault ont respectivement réalisé 32,51 % et 9,95 %.
Organisées dans le contexte inédit du confinement, les élections fédérales ont enfin livré leur dénouement ce samedi 28 novembre. Enfin car pour la première fois de son histoire, l’avenir de la FFHandball suscitait la convoitise de trois candidats qui se sont livrés une rude bataille, par médias interposés et lors du débat exceptionnel organisé huit jours plus tôt. Des trois listes Handball 2024 – Jouons Collectif (Philippe Bana), Handball un nouvel élan – Un nouveau challenge (Jean-Pierre Feuillan), La Relance (Olivier Girault), c’est celle conduite par l’ancien Directeur Technique National, Philippe Bana, qui a séduit les représentants des Ligues et des Comités. Élu ensuite par le Conseil d’Administration (47 membres) aussitôt réuni (en visioconférence), Philippe Bana est devenu le 7e président de l’institution et succède ainsi à Joël Delplanque, président depuis 2008, qui ne briguait pas un 4e mandat. L’entrée en fonction est immédiate : le président Philippe Bana a symboliquement reçu le fanion de la FFHandball des mains de Joël Delplanque. Plus tôt, ce dernier avait été intronisé par le nouveau Conseil d’Administration, président d’honneur de la fédération.
Philipe Bana : « Respect et dignité à ceux qui ont mené cette campagne démocratique. Le handball en sort grandit. Président, c’est un nouveau poste et un nouveau challenge. Aujourd’hui, je pense surtout aux licenciés et aux clubs qui attendent la reprise du handball. C’est aussi défendre cette idée du « jouons collectif » que nous avons assénée tout au long de la campagne. J’ai une grande équipe à mes côtés pour mener les missions. J’ai la volonté d’aller sur le terrain et de rester dans la proximité, aussi très bientôt de soutenir notre équipe de France féminine au Danemark. »