L’équipe de France poursuit sa route à Herning dans cet EHF EURO 2020. Premières du groupe A, les Bleues débuteront le tour principal jeudi, à 20h30, face à l’Espagne, 3e du groupe B. Une rencontre à suivre en direct sur beIN SPORTS.
Avec le tour principal qui s’amorce, c’est un nouveau tournoi de trois matches qui est proposé aux sic équipes qualifiées à la sortie des groupes A et B. L’enjeu est d’accéder au carré final et, avant même les premières joutes, l’équipe de France a pris un ascendant concrétisé par 4 points, comme la Russie, l’équipe qui a dominé le groupe B. Au lendemain de la probante victoire face au Danemark, les sourires étaient de mise en conférence de presse. Depuis la bulle de l’hôtel Regina planté à l’entrée d’Herning, Olivier Krumbholz, encadré par Amandine Leynaud et Orlane Kanor, est revenu sur le match face au pays hôte. « Je suis toujours aussi content de notre défense et de nos gardiennes de but. Je suis satisfait aussi du rendement de notre attaque qui est en constante progression. Elle est encore perfectible avec plein de petites choses que l’on peut faire progresser, apprécie le Lorrain qui dresse un état des troupes. Le match a été très engagé et le collectif est bien impacté. Heureusement que nous avons gagné, car sinon c’est un peu la double peine de soigner le physique et le mental, c’est difficile de rebondir. Il y a des bobos un peu partout mais la joueuse la plus impactée est Océane Sercien-Ugolin qui a reçu une béquille. »
Des précédents au couteau
Pour préparer le duel face à la Roja, que les Bleues n’ont plus croisé depuis le tour préliminaire du Mondial 2017 à Trèves (25-25), le staff est entièrement mobilisé. « Nous essayons de trouver des points faibles et les points forts de l’Espagne pour taper au cœur de l’équipe et la faire souffrir là où elle est forte. Ce travail est important pour nous projeter match après match et battre. Il faudra battre l’Espagne si veut continuer à rêver et à penser aux demi-finales. » À l’Euro en Suède et précédemment aux J.O. de Rio, les Espagnoles avaient cédé leur le fil pour ce qui ressemblait, les deux fois, à un miracle à la Française. D’abord à Rio, les Bleues étaient menées de 7 buts à la mi-temps (12-5) avant de remporter ce quart de finale en prolongations. Puis trois mois plus tard à Göteborg, à la sortie du tour principal de l’EHF EURO 2016, Allison Pineau avait propulsé le ballon depuis 30m dans le but vide espagnol, sur le buzzer ! De quoi nourrir de sacrés complexes. « Je ne pense pas mais je sais que les Espagnoles ont perdu beaucoup de matches importants ou fait match nul contre nous alors qu’elles avaient plus ou moins dominé. Nous avions très mal joué ces deux matches et on s’en était sorti ric-rac car c’est vrai qu’elles ont un jeu atypique. Je crois qu’avec les moyens offensifs et la qualité de notre défense, je pense que nous sommes armés pour leur poser des gros problèmes et les mettre en difficulté. »
Dernière chance pour l’Espagne ?
Nettement battues par les Russes (31-22), les Espagnoles ont tenu en échec les Suédoises et dominé les Tchèques (27-24) mais ce résultat, face à une équipe éliminée, n’est pas comptabilisée. L’Espagne n’a donc pas d’autres choix que de battre l’équipe de France pour maintenir l’espoir, certes infime, d’accéder aux demi-finales. Vice-championnes du monde 2019, les Espagnoles emmenées par leur duo expérimenté, Carmen Martin et Nerea Pena, respectivement 18 et 14 buts sur cet Euro, projettent forcément de réaliser un gros coup face aux Bleues qui se présentent en favorites, avec la Russie, dans ce groupe I. Le sélectionneur des championnes d’Europe en titre, vise de poursuivre la marche en avant de son équipe libérée depuis son entrée laborieuse face au Monténégro. « J’espère que nous allons rapidement maîtriser le rapport de force afin de pouvoir économiser nos joueuses. En fonction du scénario, je vise de faire des rotations, cela avait bien marché en 2017 et en 2018. C’est un enjeu très fort de ce match contre l’Espagne mais naturellement l’enjeu principal sera de prendre des points. »
HGu
EHF EURO 2020 AU DANEMARK
Tour préliminaire du 3 au 8 décembre :
Groupe A à Herning (Dan) : France – Danemark – Monténégro – Slovénie
Vendredi 4 décembre : France – Monténégro : 24-23 (11-12) et Danemark – Slovénie : 30-22 (14-12)
Dimanche 6 décembre : Slovénie – France : 17-27 (6-12) et Monténégro – Danemark : 19-28 (11-13)
Mardi 8 décembre : Monténégro – Slovénie : 26-25 (15-9) et : Danemark – France : 20-23 (11-12)
Classement tour préliminaire
Groupe A à Herning (Dan) : 1/ France 6 pts 2/ Danemark 4 pts 3/ Monténégro 2 pts 4/ Slovénie 0 pt
Groupe B à Herning (Dan) : 1/ Russie 6 pts 2/ Suède 3 pts 3/ Espagne 3 pts 4/ République tchèque 0 pt
Groupe C à Kolding (Dan) : 1/ Croatie 6 pts 2/ Hongrie 2 pts 3/ Pays-Bas 2 pts 4/ Serbie 2 pts
Groupe D à Kolding (Dan) : 1/ Norvège 6 pts 2/ Allemagne 3 pts 3/ Roumanie 2 pts 4/ Pologne 1 pt
Tour principal du 10 au 15 décembre :
Groupe I à Herning : 1/ France et Russie 4 pts 3/ Danemark 2 pts 4/ Suède 1 pt 5/ Espagne 1 pt 6/ Monténégro 0 pt
Jeudi 10 décembre à 20h30 : France – Espagne
Vendredi 11 décembre à 18h15 : France – Russie
Mardi 15 décembre à 18h15 : France – Suède
Groupe II à Kolding : 1/ Croatie et Norvège 4 pts 3/ Pays-Bas et Allemagne 2 pts 5/ Roumanie et Hongrie 0 pt
Phase finale du 18 au 20 décembre à Herning
Places 5-6 : 18 décembre
Demi-finales : 18 décembre
Places 3 & 4 / Places 1 & 2 : 20 décembre
La formule : 16 équipes
– Tour préliminaire avec 4 poules de 4 équipes : les équipes classées 1e, 2e et 3e, accèdent au tour principal. L’équipe classée 4e est éliminée.
– Tour principal avec 2 poules de 6 équipes : les équipes classées 1e et 2e accèdent aux demi-finales. Les équipes classées 3e disputent les places 5 et 6. Les équipes classées 4e, 5e et 6e sont éliminées.
LE GROUPE DE 16 JOUEUSES : DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) – Amandine LEYNAUD (Györ) – Ailières gauches : DEMBELE-PAVLOVIC Siraba (CSM Bucarest) – VALENTINI (BOUQUET) Chloé (ES Besançon) – LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) – Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – NZE-MINKO Estelle (Györ) – Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) – FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) – Demi-centres : NOCANDY Méline (Metz HB) – ZAADI Grace (Rostov / Rus) – Arrières droites : KOUYATE Aissatou (ES Besançon) – LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) – SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana) – Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – FLIPPES Laura (Paris 92).
LE GROUPE EST COMPLÉTÉ PAR : Laura GLAUSER (Györ) – KANOR Orlane (Metz HB) – N’GOUAN Astride (Metz HB) – DANCETTE Blandine (Nantes AHB)
LE STAFF : Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ / Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET / Analyste Vidéo : David BURGUIN / Préparation physique : Pierre TERZI / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Célestin DAILLY, Pierre GILLET et Guillaume ROUSSELIN / Préparateur mental : Richard OUVRARD / Assistant : Philippe RAJAU / Relations Media : Diane PROUHET.