L’équipe de France inaugurera le tour préliminaire du Mondial 2021 par un duel de taille, face à la Norvège, vice-championne du monde en titre (2017 et 2019). Avec l’Autriche et la Suisse (qui remplace les USA) dans la poule E, ce n’est pas le seul enjeu de la qualification pour le tour principal qui occupera les Bleus, plutôt d’afficher leur ambition pour la suite avec un maximum de points à récolter pour viser les quarts de finale. Norvège – France jeudi à 20h30, un match à suivre en direct sur beIN SPORTS.

Comme il y a deux ans en Croatie pour le lancement de l’EHF EURO 2018, la Norvège se présentera d’entrée face aux Bleus. Et comme la formule du Mondial a encore changé, chaque point glané face à une équipe qualifiée pour le tour suivant comptera. Alors au-delà du duel entre deux grandes nations du handball et du leadership de la poule E, ce sont les points pour la suite qui compteront, et uniquement. À Porec, il y a deux ans, les Bleus s’étaient imposés d’un fil très tendu avant de conquérir deux semaines plus tard la médaille de bronze. Au regard des références récentes, les hommes de Guillaume Gille ne partiront pas favoris. Depuis leur 14e place de l’EHF EURO 2020 de janvier dernier où ils ont justement été éliminés par les Norvégiens (28-26) à Trondheim, ils ont seulement disputé deux matches la semaine passée. Deux prestations peu convaincantes face à la Serbie sanctionnées par une défaite et un match nul. Alors pour présenter un meilleur visage jeudi soir face notamment à Sander Sagosen et Harald Reinkind, récents vainqueurs de la Ligue des Champions, un jeu précis et un engagement total seront de mise. « Pour cela, il faudra tout mieux faire et dans tous les secteurs : être plus hermétiques en défense – c’est une lapalissade -, être plus efficaces dans la zone de marque et mettre aussi beaucoup de rythme sur grand espace », espère Guillaume Gille. Les acteurs devront donner le meilleur d’eux-mêmes, c’est à ce prix-là que nous serons en mesure de rivaliser avec une Norvège qui est actuellement très stable. » L’historique des rencontres entre les deux nations, est favorable à l’équipe de France mais les dernières oppositions démontrent un net resserrement qui invite à ne pas spéculer sur le résultat de jeudi soir. La liste des seize joueurs qui débuteront ce Mondial sera annoncée lors de la réunion technique qui se tiendra mercredi soir à Gizeh.

Guillaume Gille lors du France – Serbie à Créteil. (Photo FFHandball / J.Schlosser).

Érick Mathé : Les France – Norvège sont des rendez-vous majeurs pour ces deux équipes haut de gamme. Nous sortons d’un Euro compliqué puis de deux matches de qualification loin d’être aboutis. Les Norvégiens auront sûrement de la confiance en eux, espérons peut-être un excès de confiance de leur part. Sander Sagosen est bien évidemment très important au sein d’un collectif norvégien qui joue bien ensemble et qui développe un jeu plutôt agréable à regarder. La Norvège propose un jeu scandinave, avec beaucoup de vitesse de passes et de la continuité dans le jeu. L’équipe est plutôt bien huilée et dès qu’il faut être décisif, Sander Sagosen répond régulièrement présent. D’autres joueurs peuvent aussi répondre sur la base arrière droite, tels que Harald Reinkind et Kent Robin Tonnesen. Il y aussi le pivot Bjarte Myrol en attaque et un autre bon shooteur, l‘arrière gauche Goran Johannessen. Le bloc défensif flotte bien ensemble avec également la faculté de monter très vite les ballons.

Par Hubert Guériau

France – Norvège : les cinq dernières rencontres
28-01-17 – Aarhus : 26-30 – Golden League
04-01-18 – Rouen : 32-27 – Golden League
12-01-18 – Porec : 32-31 – EHF EURO 2018 en Croatie (Tour préliminaire)
07-04-18 – Straume : 29-29 – Golden League
12-01-20 – Trondheim : 26-28 – EHF EURO 2020 en Autriche, Norvège et Suède (Tour préliminaire)
Bilan pour la France : 57 rencontres dont 33 victoires – 4 nuls – 20 défaites

LE PROGRAMME

MONDIAL IHF 2021 EN ÉGYPTE : 13 AU 31 JANVIER 2021
Tour préliminaire :
Halle des Sports – Ville du 6 octobre
Jeudi 14 janvier à 20h30 (HL : 21h30) : Norvège – France en direct sur beIN SPORTS
Samedi 16 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : Autriche – Franceen direct sur beIN SPORTS et TMC
Lundi 18 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : France – Suisse en direct sur beIN SPORTS

Tour principal (3 matches) : 20 au 24 janvier
Quarts de finale : 27 janvier
Demi-finales : 29 janvier
Finales : 31 janvier

LA LISTE DES JOUEURS
Gardiens : Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix UC)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) – Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Lowen) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) – Kentin MAHÉ (Veszprem) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) – Dika MEM (FC Barcelone) – Nedim REMILI (Paris SG) – Valentin PORTE (Montpellier HB)
Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB

Le groupe pour le Mondial IHF 2021. (Photo FFHandball / Axel Van Van)

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Chef de délégation : Jacques BETTENFELD