En guise d’ouverture de son année internationale, l’équipe de France féminine n’a pas tardé à trouver son rythme et mettre au pas une équipe danoise débordée en fin de match. Les Bleues se sont imposées 26 à 22 (11-11). L’opération 2021 est bien lancée. Rendez-vous samedi, toujours à Créteil.
Ce jeudi soir, au palais des sports de Créteil, il flottait comme un parfum des finalités du dernier Euro de décembre organisé à Herning au Danemark. Les deux victimes en effet du retour au premier plan de la Norvège sur son trône continental, le Danemark puis la France, avaient rendez-vous pour une première explication en 2021. Un rendez-vous amical certes, mais sensé donner le ton d’une prometteuse année olympique. Les J.O. de Tokyo à l’été sont désormais dans toutes les têtes et Olivier Krumbholz compte bien capitaliser sur cette semaine de travail à la Maison du handball. Même au cœur des échéances en club et notamment de la ligue des champions pour la plupart de ses protégées. Un rendez-vous face à une telle nation scandinave n’est jamais anodin, et pas question de lésiner sur la route du Japon d’ici-là. D’autant plus que coach K disposait de toutes ses forces vives, hormis Amandine Leynaud, et pouvait piocher allégrement dans un groupe de 21 joueuses.
Ainsi, pour la première de ces deux explications de mars, le sélectionneur alignait du classique avec Cléopâtre Darleux, Blandine Dancette, Grâce Zaadi Deuna, Siraba Dembélé-Pavlovic, Béatrice Edwige, Pauletta Foppa, Estelle Nze Minko et Alexandra Lacrabère.
Il fallait cependant attendre six minutes pour voir Foppa débloquer le compteur (1-0), quatre de plus pour qu’Estelle Nze-Minko ne double la mise (2-1, 10e), puis encore cinq pour que Grâce et capitaine Siraba ne valident la sérieuse entame tricolore (6-2, 15e).
Une première victoire en 2021
Le temps en fait que les Danoises, arrivées la veille, ne prennent leur marque et confirment qu’elles n’avaient pas fait le voyage seulement pour le plaisir. Ce n’est pas le genre de la maison et les visiteuses grignotaient petit à petit leur retard, jusqu’à prendre les devants brièvement (9-11, 27e). Car Pauletta Foppa remettait les compteurs à zéro avant le retour aux vestiaires (11-11).
Dans le second acte, la mainmise bleue allait être plus évidente et surtout cette fois plus durable. Après en effet dix minutes à se rendre presque coup pour coup (17-17, 40e), les Tricolores passaient devant au score dans le sillage de Coralie Lassource. Elles ne devaient plus jamais relâcher leur étreinte, au gré notamment d’une défense très au point en infériorité numérique, face au jeu à 7 contre 6 des nordiques notamment. D’autant que Béatrice Edwige et Laura Flippes exploitaient pleinement le jeu sur tout le terrain. Et que Laura Glauser sécurisait définitivement le siège local au prix d’un énorme arrêt sur Dahl (25-22, 57e).
La France ne pouvait pas mieux démarrer sa campagne 2021. La preuve que la base est solide et que le collectif ne demande qu’à exploiter pleinement son potentiel. À confirmer dans deux jours, toujours à Créteil et devant les caméras de bein SPORTS de la Chaîne l’Équipe, face à des Danoises qui seront forcément revanchardes !
AGC
DÉCLARATIONS :
Olivier Krumbholz : Nous sommes déjà satisfaits d’avoir gagné. C’était un match engagé et indécis durant 45 minutes. Nous avons bien élevé notre niveau défensif et surtout très bien défendu à six contre sept. C’est une bonne nouvelle et un avertissement lancé à la concurrence. Nous pouvons toujours regretter quelques précipitations en montée de balle, contre-attaque, et des échecs aux tirs. Nous n’avons pas toujours su démontrer notre supériorité au tableau d’affichage. Mais on ne va pas faire la fine bouche. On travaille beaucoup en attaque sur les courses croisées et les croisés entre arrières. Il faut que nos arrières soient encore plus joueuses et prennent confiance. La solution était plutôt secteur central aujourd’hui, elles avaient fermé les extérieurs, tant mieux car nous avons bien servi les picots. C’est l’un des thèmes que l’on essaie de développer avec les joueuses car nous avons de bonnes spécialistes au poste et il faut les utiliser. J’ai bon espoir de faire encore un peu mieux dans deux jours. Cela ne veut pas dire que l’on fera un meilleur score, car les Danoises peuvent mieux jouer aussi. Mais on va perdre moins de ballons, travailler à la vidéo et continuer à faire des rotations. Nous aurons du punch avec Mélina Nocandy et Orlane Kanor, non utilisées aujourd’hui. Même pour un match de reprise, nous avons vu que l’équipe était capable de faire la différence dans les moments importants, avec des joueuses tout de même moins fébriles que d’autres.
Allison Pineau : Ce sont des matches de travail qu’il ne faut pas négliger. Nous avons eu besoin d’un peu de temps au départ pour trouver du rythme et mettre notre jeu en place. C’est toujours bien de gagner, nous sommes dans le thème du travail de cette semaine. Je suis contente, à titre personnel, de retrouver le groupe et son ambiance. Cela m’avait manqué, c’est bien de renouer le fil. Nous pouvons toujours mieux faire en attaque et à la finition. Traditionnellement, face au Danemark, il y a de la densité dans le secteur central et laisse ouverts les extérieurs. Ce fût le contraire ce soir, en tout cas pendant 45 minutes, nous avons bien répondu par notre jeu à l’intérieur. Nous avons essayé de mettre en place ce que nous avons travaillé ces deux derniers jours. C’est de bon augure pour la suite.
Grâce Zaadi : La victoire est toujours plaisante, même au bout d’un match amical. Nous essayons de mettre en place et d’être extrêmement appliquées sur ce que l’on travaille depuis le début de semaine. Mais pour le coup, je nous ai trouvées presque trop scolaires, tellement nous voulions respecter à la lettre le plan de jeu. Notamment sur les croisés, où il n’y a pas eu beaucoup de prises d’initiative et de folie en quelque sorte. C’est ce que je regrette un peu sur notre production du soir. Nous étions parfois hésitantes sur des courses et l’on ne s’engageait pas à 100%. J’espère que sur le second match, nous allons trouver le juste milieu entre respect des consignes mais aussi une certaine spontanéité qui fait notre force. Nous restons stables je trouve en défense, mais nous avons vraiment envie de retrouver un beau jeu offensif. C’est là-dessus que nous avons construit nos meilleures performances. Et je suis convaincue que l’on élèvera notre jeu, lorsque l’on réussira à allier rigueur et spontanéité.
Aissatou Kouyaté : Nous sommes contentes de ses retrouvailles trois mois après notre finale de l’Euro. C’est vrai que la période n’est pas évidente, mais nous sommes toutes en jambes aussi et les automatismes comme les habitudes ne s’oublient pas. Aujourd’hui, nous avons testé en défense la 1-5 décalée et la 0-6 compacte, ainsi que les croisés pour les arrières. Il fallait prendre des tirs de loin même si nous n’arrivons pas réussi à tirer en haut. On espère que l’on sera plus en réussite samedi. Nous sommes lancées vers Tokyo, il y a forcément un peu de pression mais il faut vivre avec et être capable de bien faire malgré tout. Cela fait trop plaisir de se retrouver en sélection et j’espère que cela se voit sur le terrain en tout cas.
STATISTIQUES :
FRANCE – DANEMARK : 26-22 (11-11)
Arbitres : MM. Picard et Vauchez (France)
A Créteil, Palais des sports Robert Oubron – Match à huit clos
France : Gardiennes : Glauser (30 minutes, 3/14 arrêts), Darleux (30 minutes, 3/14 arrêts) – Joueuses de champ : Dancette (0/1), Pineau (1/2), Lassource (2/4), Zaadi Deuna (5/7 dont 2/3), Kouyate (3/6), Niakaté (0/2), Dembélé-Pavlovic (1/2), Flippes (2/2), Edwige (3/5), Foppa (5/7), Nze Minko (2/2), Lacrabère (2/4 dont 1/2) – Exclusions temporaires : Zaadi Deuna (31e et 37e) – Entraîneur : Olivier Krumbholz
Danemark : Gardiennes : Toft (49 minutes, 7/28 arrêts), Kristensen (11 minutes, 3/8 dont 2/2) – Joueuses de champ : Stokholm (2/3), M. Hansen (4/5), Heindahl, Haugsted (0/1), Tranborg (2/2), Damgaard (2/2), U. Hansen (2/2), K. Jorgensen (7/9 dont 2/2), Rej (0/2), Burgaard (0/1), Friis (2/2), Dahl (1/2) – Exclusions temporaires : Tranborg (27e et 32e), Jorgensen (34e et 43e) – Entraîneur : Jesper Jensen
RÉSULTATS ET PROGRAMME DES BLEUES
14 mars au 21 mars à Créteil : stage à la Maison du Handball
Jeudi 18 mars à Créteil : France – Danemark : 26-22 (11-11)
Samedi 20 mars à Créteil (Palais des Sports – hius clos) à 17h : France – Danemark n direct sur beIN SPORTS et sur La Chaîne L’Equipe
LE GROUPE DE 21 JOUEUSES :
Gardiennes : DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) – GLAUSER Laura (Györ) – GABRIEL Catherine (Paris 92)
Ailières gauches : DEMBELE-PAVLOVIC Siraba (CSM Bucarest) – LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) – VALENTINI (BOUQUET) Chloé (ES Besançon)
Arrières gauches : KANOR Orlane (Metz HB) – NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – NZE-MINKO Estelle (Györ)
Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) – FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) – N’GOUAN Astride (Metz HB)
Demi-centres : NOCANDY Méline (Metz HB) – PINEAU Allison (Buducnost) – ZAADI Grace (Rostov / Rus)
Arrières droites : KOUYATE Aissatou (ES Besançon) – LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) – SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – DANCETTE Blandine (Nantes AHB) – FLIPPES Laura (Paris 92).
LE STAFF : Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ / Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET / Analyste Vidéo : David BURGUIN / Préparation physique : Pierre TERZI / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Célestin DAILLY, Pierre GILLET et Guillaume ROUSSELIN / Préparateur mental : Richard OUVRARD / Assistant : Philippe RAJAU / Relations Media : Diane PROUHET.