Première sélection jeunes en lice cet été, l’équipe de France féminine U20 s’avance avec énergie et ambition à l’EHF Euro (à Celje du 08 au 18 juillet) de sa catégorie. Elle doit faire le plein de points dans l’optique d’un tour principal compliqué. MAJ LE 11/07 À 18H00
En vase clos depuis plus de quinze jours, entre tournoi, stage et break collectif, la sélection U20 a désormais pris ses quartiers en Slovénie. Pour un championnat d’Europe forcément particulier après plusieurs mois de disette et une préparation tronquée. « Nous avons déjà sur cette catégorie la spécificité d’être à cheval entre la dernière année de pôle et la première en centre de formation. Ajoutez-y le contexte pandémique et le fait qu’à peine la moitié seulement du groupe ait pu jouer en LFH ou D2F et c’est évident qu’il faut jongler entre les états de forme des unes et des autres, concède Éric Baradat. Du coup, il faut essayer d’harmoniser, d’avoir une idée partagée et de mettre chacune dans les meilleures conditions possibles de performance. Ce que l’on a essayé de faire au gré d’une préparation sans discontinuer depuis le 22 juin ». Ainsi, après de brèves retrouvailles à la Maison du handball, le collectif du grand ordonnateur de la performance fédérale féminine a disputé un tournoi en Espagne, agrémenté de deux victoires sur le pays hôte (29-25) et le voisin portugais (33-23), entrecoupées d’un sérieux revers face à l’Allemagne (17-24). « Nous avions mis des joueuses au repos et subi le contrecoup d’un match d’ouverture en demi-teinte la veille au soir. Avant de finir en beauté contre le Portugal. Disons que nous avons été plutôt à réaction, entre un match moyen, un autre à l’envers et une ultime sortie satisfaisante. C’était surtout l’occasion de faire un bon nombre d’essais qui m’ont donné des réponses sur les associations possibles, rapporte coach Baradat. Je trouve ce groupe assez complexe à manager afin de mettre en valeur les qualités de chacune, confie le technicien. Certaines filles sont très performantes en défense, beaucoup moins en attaque, et vice-versa. L’équation n’est pas simple à trouver dans ce groupe fortement renouvelé par rapport à une génération qui a très bien marché jusqu’à présent. »
A la pêche aux gros !
À l’instar du noyau dur qui est monté sur la troisième marche du podium à l’EHF Euro U17 il y a deux ans. Soit la capitaine Lucie Modenel, la meneuse Lena Grandveau, la pivot Sarah Bouktit, les ailières Kiara Tshimanga et Mathilde Cayez, les arrières Cassidy Chambonnier et Iona Stemmer, ainsi que le dernier rempart Camille Plante. « C’est une évolution logique entre deux générations et l’éclosion des 2003 par rapport aux 2002. Nous sommes sur des potentiels prospectifs qui peuvent bonifier à terme notre vivier professionnel et pourquoi pas France A ». Reste à les évaluer dans l’immédiat et un contexte international aléatoire, après une année presque blanche et faute de Mondial en 2020. La Hongrie, la Norvège et la Russie restent des valeurs sûres, et les deux premières nommées pourraient être au menu du tour principal. Tout l’intérêt de bien négocier en cette fin de semaine le tour préliminaire abordable (Monténégro, Croatie et Autriche), avant de viser l’exploit pour rentrer encore dans le dernier carré !
AGC
EHF EURO U19 : 08 au 18 juillet en Slovénie (Celje)
Groupe A : Danemark – Allemagne – Slovénie – Suisse
Groupe B : Suède – Russie – Slovaquie – Portugal
Groupe C : France – Autriche – Monténégro – Croatie
Groupe D : Hongrie – Norvège – Roumanie – République tchèque
Tour préliminaire :
08 juillet : France – Monténégro : 29-20 (14-11)
09 juillet : Croatie – France : 14-24 (6-13)
11 juillet à 13h : France – Autriche : 28-25 (14-14)
Classement : 1/ France 6 pts 2/ Croatie 4 pts 3/ Monténégro 2 pts 4/ Autriche 0 pt
Tour principal :
Mardi 13 juillet à 17h : France – Hongrie ou Roumanie ou République tchèque
Mercredi 14 juillet à 19h : France – Hongrie ou Roumanie ou République tchèque
LE GROUPE :
Gardiennes : Jemina KABEYA (Saint-Maur) – Camille PLANTE (Bourg de Péage) – Mélanie HALTER (Metz, remplaçante)
Ailières gauches : Zaliata MLAMALI (Mérignac) – Kiara TSHIMANGA (Besançon)
Arrières gauches : Laura FAUVARQUE (Saint-Maur) – Phellys KIBUEY (Mérignac)
Arrières gauches – demi-centres : Cassidy CHAMBONNIER (Fleury) – Lena GRANDVEAU (Bourg de Péage) – Coura KANOUTE (Saint-Maur)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Fleury-Les-Aubray) – Emmanuelle THOBOR (Fleury, remplaçante)
Arrières droites : Norah FOLITUU (Fleury-Les-Aubray) – Iona STEMMER (Dijon)
Arrières droite – demi-centre : Lucie MODENEL (Bourg de Péage)
Ailières droites : Mathilde CAYEZ (Brest) – Siobann DELAYE (Bourg de Péage) – Albane FRACHON (Côte Basque)
LE STAFF : Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Éric CALCAGNINI – Gaël ROBERT – Lucille BRUXELLES (Vidéo) / Médecin : Jean-Yves PLESSIS / Kinésithérapeutes : Denis DELANAUD et Christelle GIRE / Préparateur mental : Christian RAMOS / Cheffe de délégation : Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE