L’équipe de France U20 féminine poursuit sa préparation à l’EHF EURO U19 qui se tiendra du 8 au 18 juillet 2021 en Slovénie avec le tournoi des 4 nations (avec Allemagne, Espagne et Portugal) à Astillero.

Du groupe des 19 joueuses précédemment en stage à la Maison du handball du 8 au 14 juin derniers, seule Juliette Mairot ne poursuit pas la préparation au prochain championnat d’Europe. « Pour l’instant on continue à dix-huit, précise Éric Baradat. Mais elle reste naturellement à disposition si jamais il devait y avoir de la casse. » À la sortie du premier stage à la Maison du handball, le groupe a été épargné tant par la Covid-19 que par des blessures rédhibitoires dans le cadre d’un équilibre toujours subtile entre la gestion et la charge physique à supporter avant une compétition majeure. « La semaine de travail a été studieuse mais sans disputer de matches, ce qui n’est pas forcément facile pour les joueuses. » L’impatience est de mise pour des jeunes filles qui n’ont pas toutes donner leur pleine mesure depuis dix-huit mois et le début de cette fichue pandémie. « Nous aurons un entraînement ce mardi avant de filer mercredi vers l’Espagne et le Tournoi des 4 Nations, poursuit Éric Baradat. Ces trois matches seront disputés dans une logique de préparation avec une répartition des temps de jeu. À ce stade, nous avons vraiment besoin de mettre notre projet de jeu au feu pour voir ce qu’il faudra rétablir lors du dernier stage à la Maison du handball. » En Espagne, l’opposition n’autorisera pas de jouer avec le frein à main malgré les trois matches en trois jours. « On ne cherchera pas à l’emporter à tout prix mais gagner fait partie de la préparation pour accumuler de la confiance. »

Un break dans les Pyrénées
Plutôt que de prendre le risque, même s’il est aujourd’hui mesuré, de renvoyer toutes les jeunes filles vers leur domicile respectif, un break de trois jours est prévu dans les Pyrénées, à la sortie du tournoi espagnol. Un moment de régénération et de « Team-building » pour un groupe ambitieux sur la scène européenne. « Nous allons nous mettre dans une bulle. Nous serons totalement off sur la pratique du handball. Nous profiterons de ce moment pour débriefer, discuter et marcher dans la montagne. » Un contexte particulier qui pourrait s’avérer précieux au moment d’aborder l’Euro et son premier tour compliqué avec la Roumanie, la République tchèque et l’Allemagne au programme.

Hubert Guériau

Éric Baradat l’entraîneur de l’équipe de France U20F. (Photo FFHandball / Iconsport)

PROGRAMME :
Stage à la Maison du handball à Créteil
 : du 08 au 14 juin

Stage à la Maison du handball à Créteil : 22 et 23 juin

Tournoi des 4 nations à Astillero – Espagne : du 24 au 26 juin
Jeudi 24 juin à 20h30 : Espagne – France
Vendredi 25 juin à 17h30 : France – Allemagne
Samedi 26 juin à 17h30 : France – Portugal

Stage dans les Pyrénées : du 27 au 29 juin

Stage à la Maison du handball à Créteil : du 30 juin au 06 juillet

EHF EURO U19 : 08 au 18 juillet en Slovénie (Celje)
Groupe A : Danemark – Allemagne – Slovénie – Suisse
Groupe B : Suède – Russie – Slovaquie – Portugal
Groupe C : France – Autriche – Monténégro – Croatie
Groupe D : Hongrie – Norvège – Roumanie – République tchèque
Tour préliminaire :
08 juillet :
France – Roumanie
09 juillet : République tchèque – France
11 juillet : France – Allemagne

LE GROUPE :
Gardiennes : Jemina KABEYA (Saint-Maur) – Emma PERCHE (Rouen) – Camille PLANTE (Bourg de Péage)
Ailières gauches : Zaliata MLAMALI (Mérignac) – Kiara TSHIMANGA (Besançon)
Arrières gauches : Laura FAUVARQUE (Saint-Maur) – Phellys KIBUEY (Mérignac)
Arrières gauches – demi-centres : Cassidy CHAMBONNIER (Fleury) – Lena GRANDVEAU (Bourg de Péage) – Coura KANOUTE (Saint-Maur)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Fleury-Les-Aubray) – Mathilde THOUVENOT (Paris 92)
Arrières droites : Norah FOLITUU (Fleury-Les-Aubray) – Iona STEMMER (Dijon)
Arrières droites – demi-centres : Lucie MODENEL (Bourg de Péage)
Ailières droites : Mathilde CAYEZ (Brest) – Siobann DELAYE (Bourg de Péage) – Albane FRACHON (Côte Basque)

LE STAFF : Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Éric CALCAGNINI – Gaël ROBERT – Lucille BRUXELLES (Vidéo) / Médecin : Jean-Yves PLESSIS / Kinésithérapeutes : Denis DELANAUD et Christelle GIRE / Préparateur mental : Christian RAMOS / Cheffe de délégation : Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE