Le sélectionneur de l’équipe de France, Guillaume Gille, a mis fin au suspense en dévoilant ce lundi matin la liste des 15 joueurs retenus pour les J.O. de Tokyo ainsi que deux remplaçants. Les Bleus débuteront le tournoi olympique le samedi 24 juillet, face à l’Argentine.

Les 21 joueurs en stage à la Maison du handball étaient tous aptes à participer aux Jeux olympiques. Rassemblés depuis le mercredi 23 juin, tous ont suivi avec engagement, assiduité et sérieux, les séances de travail physique et de handball intenses proposées par le staff. Il a donc fallu choisir ceux qui porteront la tunique tricolore à Tokyo. « C’était une journée particulière. Nous avons débuté la préparation à 21 et désormais nous avons basculé dans une deuxième phase après avoir resserré cette liste. Ce n’est pas un moment simple car l’engagement du groupe a été remarquable pendant ces 15 jours avec beaucoup d’énergie et de sueur versée, dans le travail individuel et dans la construction de cette équipe, autour du projet, se satisfait Guillaume Gille. Se séparer de joueurs qui ont été valeureux et très bons, ce n’est pas simple mais c’est le boulot du staff et c’est mon job de porter cette responsabilité-là. Aujourd’hui, si nous sommes tristes de laisser des compagnons d’armes sur le bord de la route, nous sommes aussi heureux de présenter le groupe qui va défendre nos chances aux J.O. »

Hormis l’absence de Wesley Pardin blessé lors du dernier Mondial en Égypte, le sélectionneur a pu compter sur toutes les forces vives. « Nous connaissions la densité du groupe au début de la préparation et il y avait beaucoup de questions sur les états de forme, aussi sur la capacité à enchaîner un volume de travail important. L’objectif d’arriver ce lundi avec l’ensemble de notre effectif et de ses forces vives, serait un casse-tête pour nous. Et bien ce mal de tête, nous l’avons bien eu avec le staff car le niveau des joueurs était très proche. Si cette équipe porte bien notre conviction, il est certain que le choix final n’était pas évident. » Le groupe s’appuie en partie sur ses cadres historiques et des garçons d’expérience qui ont disputé leurs premiers J.O. à Rio. « Il n’a pas été bâti en fonction de ce type de critères. Pour autant, avoir des grands frères qui pourront raconter énormément d’aventures olympiques, c’est un atout. Leur expérience est inestimable dans le partage avec les plus jeunes qui n’ont jamais eu l’occasion de vivre les jeux. »

Nedim Remili avait manqué quelques mois plus tôt l’édition 2016 des J.O. en raison notamment d’une blessure à l’épaule. Le champion du monde en 2017 sera cette fois du voyage pour disputer ses premiers J.O. (Photo FFHandball / Iconsport)

L’Égypte avant un break de quatre jours
Si la liste est désormais connue, le stage n’est pas tout à fait terminé. Car ce soir, à 19h au Stade Pierre de Coubertin à Paris, les Bleus ont rendez-vous avec le champion d’Afrique, l’Égypte, pour un premier et unique match de préparation sur le sol français. « Nous allons disputer un match international à l’issue d’une préparation intense avec peu de temps de préparation spécifique à l’adversaire. Il s’agira d’une séquence d’évaluation et de travail supplémentaires. Je souhaite que nous poursuivions le bon travail engagé jusque-là. Il faudra vivre ce match au premier degré, de manière engagée. À nous les coaches de répartir les temps de jeu et les responsabilités. » Ensuite les hommes de Guillaume Gille vont bénéficier de quatre jours de repos avant des retrouvailles programmées ce samedi 10 juillet, à 48h du départ pour le Japon.

L’évolution du règlement sportif
« Nous aurons l’opportunité, c’est une grande nouveauté, de sélectionner à chaque match 14 joueurs parmi les 15 présents aux JO. C’est une vraie avancée dans le managérat et le coaching », apprécie Guillaume Gille qui bénéficiera aussi de deux joueurs de réserve (qui pourront entrer seulement en cas de blessure constatée). Rémi Desbonnet sera le gardien de réserve tandis que Romain Lagarde se tiendra aussi prêt. « Nous trouver à l’autre bout du monde en plus des protocoles sanitaires lourds, nous empêchent de piocher aisément dans la liste élargie. Nous avons donc choisi un joueur qui pourra répondre au plus grand nombre de problématiques. L’expression « couteau suisse » lui va bien. Romain est précieux dans l’effectif car il peut en effet jouer sur la base arrière à tous les postes et défendre aussi à tous les postes », conclut le sélectionneur.

Hubert Guériau

LA SÉLECTION AUX J.O. :
– 4 participations (Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016) :
Michaël GUIGOU – Nikola KARABATIC
– 3 participations (Pékin 2018, Londres 2012 et Rio 2016) : Luc ABALO
– 1 participation (Rio 2016) : Vincent GÉRARD – Luka KARABATIC – Kentin MAHÉ – Timothey N’GUESSAN – Ludovic FABREGAS – Valentin PORTE

N’ont pas encore participé aux J.O. : Hugo DESCAT – Yann GENTY – Dika MEM – Nedim REMILI – Melvyn RICHARDSON – Nicolas TOURNAT / Remplaçants : Rémi DESBONNET et Romain LAGARDE

Lors d’une séance d’ntraînement à la Maison du Handball. (Photo FFHandball / Iconsport)

LA LISTE DES 15 SÉLECTIONNÉS POUR LES J.O.
Gardiens :
Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrière gauche : Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprem) – Nedim REMILI (Paris SG)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (NC)
Ailiers droits : Luc ABALO (NC) – Valentin PORTE (Montpellier HB)

LES REMPLAÇANTS PRÉSENTS AU JAPON :
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard)
Romain LAGARDE (Pays d’Aix Université Club)

Le règlement sportif a été modifié et permet d’impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueurs qui sont sélectionnés, sans distinction (initialement 14 joueurs et 1 remplaçant) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueurs. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueurs de la liste élargie :
– jusqu’à la finale, un gardien,
– jusqu’au match des quarts de finale : un joueur.

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Responsable exploitation de la Maison du handball : Alexandre TOURNAND

Préparation aux Jeux olympiques :
Mercredi 23 juin au mardi 6 juillet : stage à Créteil, Maison du handball
Lundi 5 juillet : annonce de la liste : 15 joueurs (au village)
Lundi 5 juillet à Paris, à 19h (Stade Pierre de Coubertin) : France – Égypte en direct sur beIN SPORTS 3 et en différé sur la chaine l’Équipe à 21h05.
Samedi 10 au lundi 12 juillet : stage à Créteil, Maison du handball
Lundi 12 juillet : départ vers Tokyo
Mardi 13 au mardi 20 juillet : stage à Koshu (province de Yamanashi)
Dimanche 18 juillet, à 18h (11h, heure en France) (à Koshu) : Japon – France
Mardi 20 juillet : entrée au village olympique
Mercredi 21 juillet (à Tokyo) : France – Danemark

Tournoi olympique :
23 juillet au 8 août : Jeux olympiques de Tokyo
Samedi 24 juillet à 11h00 (soit 04h00 en France) : France vs Argentine
Lundi 26 juillet à 09h00 (soit 02h00 en France) : Brésil vs France
Mercredi 28 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : France vs Allemagne
Vendredi 30 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : France vs Espagne
Dimanche 1er août à 16h15 (soit 09h15 en France) : Norvège vs France
Mardi 03 août : quarts de finale
Jeudi 05 août : demi-finale
Samedi 07 août : places 3-4 et finale