Derrière l’intouchable Hongrie, les jeunes filles d’Eric Baradat ont rivalisé avec la Russie puis la Suède, afin de monter sur le podium continental. Une belle habitude pour cette génération 2002-2003.

Deux jours après avoir manqué d’une courte tête sa place en finale aux dépens de la Russie, l’équipe de France U19F n’a pas laissé passer l’occasion de décrocher le bronze au détriment de la Suède ce dimanche. « C’est une très belle médaille que les filles sont allées chercher au bout d’une compétition pleinement réussie, glissait le responsable du Parcours de Performance Fédéral féminin, « et ce n’est que la seconde dans un Euro U19 depuis le début des compétitions dans la catégorie en 1996 ». Quatre ans après le titre des générations 1998-99, dans le sillage de Roxanne Frank, Méline Nocandy, Jannela Blonbou, Karichma Ekoh, Constance Mauny et compagnie, ce sont donc les années 2002 et 2003 qui sont à l’honneur autour de leur capitaine Lucie Modenel. Une médaille de bronze qui fait écho à celle de 2019 dans la catégorie au-dessous, soit un doublé inédit pour la moitié de l’effectif présent en Slovénie. « Une autre première en effet de voir une génération prendre à la fois une médaille européenne en jeunes et en juniors », savourait à juste titre mais sans fanfaronner Eric Baradat.

La pivot Sarah Bouktit a été doublement récompensée. (Photo EHF / Kolektiff_Anze Malovrht)

Grandveau et Bouktit en étendard
Encore fallait-il surmonter la déception d’une demi-finale perdue au bout d’un long combat vendredi soir face à la Russie (24-25). Et prendre en dernier lieu la mesure d’une Suède bourrée de talents et finaliste deux ans plus tôt. Au bout d’un combat tactique dont le staff tricolore a le secret. « Nous avions pris l’option de délaisser volontairement une aile droite adverse très peu utilisée, afin de mieux contrer leur base arrière surpuissante. Cela nous a permis de se détacher dans le premier quart d’heure. » A 11-3 au bout de 19 minutes et le 3e but de Coura Kanoute, les Bleues en formation tenaient le bon bout. Elles remettaient un coup d’accélérateur au retour des vestiaires (15-10, mi-temps puis 24-15, 46e), avant de gérer le baroud d’honneur adverse. Selon une méthode et une force collective bien établies. « Il n’y a pas de gros bras dans cette équipe-là. Du coup, nous avons été obligés de développer un handball avec d’autres stratégies, moins physique et plus intelligent. En ce sens, cette médaille symbolise la faculté de notre handball à s’adapter aux réalités d’une génération. » Tout en exploitant au mieux ses forces vives, à l’instar de Lena Grandveau (demi-centre) et Sarah Bouktit (pivot), nommées dans le sept majeur du Tournoi.

AGC

EHF EURO U19 : 08 au 18 juillet en Slovénie (Celje)
Groupe A : Danemark – Allemagne – Slovénie – Suisse
Groupe B : Suède – Russie – Slovaquie – Portugal
Groupe C : France – Autriche – Monténégro – Croatie
Groupe D : Hongrie – Norvège – Roumanie – République tchèque

Tour préliminaire :
08 juillet : France – Monténégro : 29-20 (14-11)
09 juillet : Croatie – France : 14-24 (6-13)
11 juillet à 13h : France – Autriche : 28-25 (14-14)
Classement : 1/ France 6 pts 2/ Croatie 4 pts 3/ Monténégro 2 pts 4/ Autriche 0 pt

Tour principal :
Mardi 13 juillet : France – Hongrie : 16-20 (8-11)
Mercredi 14 juillet : Roumanie – France : 27-31 (14-12)

Demi-finales : vendredi 16 juillet
Hongrie –
Suède : 33-26 (16-15)
Russie – France : 25-24 (13-13)

Dimanche 18 juillet :
Places 3-4 : France – Suède : 30-29 (15-10)
Finale : Russie – Hongrie : 22-31 (11-17)

LE GROUPE :
Gardiennes : Jemina KABEYA (Saint-Maur) – Camille PLANTE (Bourg de Péage) – Mélanie HALTER (Metz, remplaçante)
Ailières gauches : Zaliata MLAMALI (Mérignac) – Kiara TSHIMANGA (Besançon)
Arrières gauches : Laura FAUVARQUE (Saint-Maur) – Phellys KIBUEY (Mérignac)
Arrières gauches – demi-centres : Cassidy CHAMBONNIER (Fleury) – Lena GRANDVEAU (Bourg de Péage) – Coura KANOUTE (Saint-Maur)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Fleury-Les-Aubray) – Emmanuelle THOBOR (Fleury, remplaçante)
Arrières droites : Norah FOLITUU (Fleury-Les-Aubray) – Iona STEMMER (Dijon)
Arrières droite – demi-centre : Lucie MODENEL (Bourg de Péage)
Ailières droites : Mathilde CAYEZ (Brest) – Siobann DELAYE (Bourg de Péage) – Albane FRACHON (Côte Basque)

LE STAFF : Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Éric CALCAGNINI – Gaël ROBERT – Lucille BRUXELLES (Vidéo) / Médecin : Jean-Yves PLESSIS / Kinésithérapeutes : Denis DELANAUD et Christelle GIRE / Préparateur mental : Christian RAMOS / Cheffe de délégation : Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE