Pour la seconde fois seulement en neuf éditions depuis 2005, l’équipe de France U18F ne participera pas au tour principal du championnat d’Europe de sa catégorie.

Le jour où leurs glorieuses aînées décrochaient le Graal et la consécration olympique, les Bleuettes d’Olivier De la Fuente ont pu mesurer le chemin qui les séparait du haut niveau. Mal embarquées après leur défaite initiale devant la Roumanie (26-28), elles n’ont pu relever la tête au devant de l’Allemagne (26-33), en ce dimanche de fête pour le handball féminin tricolore, à des milliers de kilomètres du Monténégro. Le mal était fait pour la relève française depuis l’ouverture manquée du jeudi. « Un match que nous aurions dû tuer à de nombreuses reprises avant les dix dernières minutes. Mais au lieu de cela, les filles ont sombré face à l’ultime sursaut de la Roumanie. Nous avons retrouvé ce mal récurrent et rédhibitoire en dernier lieu contre l’Allemagne. On fait 3/7 aux sept mètres contre la Roumanie, puis 5/10 face à l’Allemagne. Sans parler des situations de tirs ouvertes dans les deux cas. Si l’on n’est pas capable de concrétiser nos temps forts par des buts, cela devient forcément compliqué. »

Victorieuses de la République tchèque, l’équipe de France U18F cherche maintenant, dans le tour intermédiaire, le chemin vers le Mondial 2022. (Photo EHF)

Coach De la Fuente ne pouvait que constater les dégâts et regretter cette élimination prématurée. « Oui c’est une déception même si c’était envisageable dans la poule certainement la plus relevée et aussi le contexte actuel. Nous avons le sentiment de perdre nous-mêmes ce premier match et se compliquer sérieusement la tâche avec l’Allemagne. Il nous a manqué des buts en première mi-temps et quelques arrêts en seconde. »

Rebondir au plus vite
Désormais loin du podium, les jeunes françaises devront relever la tête pour aller chercher la meilleure place possible. Et s’assurer une qualification mondiale dans un an à la même époque. « Cette compétition est aussi une qualification directe pour le Mondial de l’été prochain. Nous devons finir à minima dans les treize premiers, prévient le sélectionneur qui se veut positif et tourné vers l’avenir. C’est largement dans nos cordes, encore faut-il le faire sur le terrain. La vie d’un groupe est aussi conditionnée par les résultats. Il faut évacuer la frustration du moment et se remobiliser pour une 9e place. Cela fait partie également de l’apprentissage. » Comme cette seconde semaine, dans l’ombre certes, mais précieuse pour la vie future du groupe.

AGC

RÉSULTATS & PROGRAMME
Mardi 3 août : départ pour le Monténégro
EHF EURO U17 : jeudi 5 au dimanche 15 août au Monténégro (Podgorica)
Groupe A : Danemark – Autriche – Monténégro – Suisse
Groupe B : Suède – Russie – Slovénie – Croatie
Groupe C : Hongrie – Norvège – Slovaquie – Portugal
Groupe D : France Allemagne – Roumanie – République Tchèque

Tour préliminaire : France – Roumanie 26-28 (14-12)
République Tchèque – France 23-38 (8-19)
France – Allemagne 26-33 (9-15)

Tour intermédiaire :
Mardi 10 août à 16h : Portugal – France
Mercredi 11 août à 16h : France – Slovaquie

Consultez le site officiel

LE GROUPE :
Gardiennes : Romane LE HUAULT-PARC (Taule Carantec) – Laly SCHAPELYNCK (Saint-Amand-les-Eaux, remplaçante) – Shana WANDA (Lyon/Vaulx-en-Velin)
Ailières gauches : Nina DURY (Dijon) – Louane TEXIER (Celles/Belle)
Arrières gauches : Lilou PINTAT (Dijon) – Ylana RICHARD (Aunis La Rochelle)
Demi-centres : Nina PERRET (Dijon) – Lylou BORG (Mios) – Delia GOLVET (Ducos Martinique)
Pivots : Carla BROQUAIRE (Brest) – Clémence NKINDANDA (Chambray) – Imen CHAHG (Rouen)
Arrières droits : Salomé POURCHEZ (Lomme) – Alice MONTEILLET (Thann/Steinbach)
Ailiers droits : Emma TUCCELLA (Metz) – Clara BOMBLE (Tournefeuille)

LE STAFF : Entraîneur : Olivier DE LA FUENTE / Adjoints : Jessica BARBIER et Franck PROUFF / Vidéo : Valentin BOULAIRE / Médecin : Philippe PAULIN / Kinésithérapeutes : Sandrine CANO et Julie PEREYRON / Préparateur mental : Fabrice BERTRAND / Chef de délégation : Marie BOURASSEAU