Cette année encore, la FFHandball s’engage auprès de son partenaire la Caisse d’Epargne et se mobilise pour octobre rose, campagne annuelle destinée en lançant une grande opération intitulée #Generose. Cette opération au profit de l’association Ruban Rose a pour vocation de sensibiliser le public au dépistage du cancer du sein et de collecter des fonds pour soutenir la recherche.

Depuis 3 ans maintenant, la FFHandball et les équipes de France de handball se mobilisent afin de relayer le message fort et engagé « Tous mobilisés, tous #Generose ».

Lors du match de l’équipe de France féminine de Handball le 6 octobre à Besançon, la Caisse d’Epargne va s’appuyer sur le symbole emblématique du drapeau français pour sensibiliser le public à la lutte contre le cancer du sein. Il s’agit de proposer pour cet événement un “nouveau drapeau français” aux couleurs de l’équipe de France et à celle de la lutte contre le cancer du sein, pour permettre aux spectateurs de supporter à la fois leur équipe et la cause. Le rouge du drapeau devient rose. Pour sensibiliser l’ensemble du public à la lutte contre le cancer du sein, un tifo bleu blanc rose sera déployé et des claps claps feront vibrer le palais des sports aux couleurs d’octobre rose.

Également cette année, le Challenge #Generose, sera proposé au plus grand nombre. Ce challenge, se déroulant du 11 au 24 octobre, invite chacun.e à bouger afin d’atteindre un objectif qui permettra de déclencher un don.

En téléchargeant gratuitement l’application Kiplin du 27 septembre au 7 octobre, les participants, seuls ou par équipe, devront réaliser une moyenne de 6000 pas quotidiens pour activer le compteur de dons.

Un défi ludique et sportif où chacun peut voir en temps réel « son » compteur et son classement… De quoi avoir envie de bouger pour la bonne cause ! Si l’objectif est atteint, la Caisse d’Epargne et ses partenaires, la FFHandball et la Fédération Française de BasketBall, verseront la somme de 63 200 € à l’association « Ruban Rose » et la recherche contre le Cancer du sein. « La FFHandball est heureuse et fière de se mobiliser, cette année encore, aux côtés de la Caisse d’Épargne en s’associant à l’opération #Generose, indique Philippe Bana, le président de la FFHandball. Durant ce mois Octobre Rose, la fédération, ainsi que ses équipes de France, s’engageront toujours plus fort dans la lutte contre le cancer du sein en relayant des messages de sensibilisation au dépistage ou en relevant le Challenge #Generose. »

À PROPOS D’OCTOBRE ROSE
Chaque année depuis 26 ans en France, octobre rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés à travers le monde autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein.
La diminution du taux de mortalité par cancer du sein peut baisser grâce au dépistage précoce et aux avancées de la recherche. Pour soutenir la recherche, un don peut être effectué simplement en ligne sur : www.generose.fr.

L’équipe de France féminine de handball soutient complètement cette cause au travers de ses trois ambassadrices : Béatrice Edwige, Coralie Lassource (cap.) et Laura Glauser. Chacune d’entre elle s’engage pour ses propres raisons, mais toujours avec un but commun, la prise de conscience.

Béatrice Edwige : « Ce mois d’Octobre Rose me tient particulièrement à coeur. C’est une cause très importante pour nous les femmes, mais qui doit aussi le devenir pour les hommes. Ce permet de mettre en évidence et de parler encore plus du cancer du sein, mais il faudrait que ça devienne un sujet prépondérant, dont on parle tout au long de l’année. Pensons à transmettre le message, pensons au dépistage, pensons à l’autopalpation, car tout commence par là et ce sont les petits gestes qui peuvent nous sauver la vie.« 

Coralie Lassource : « Octobre Rose, représente énormément de chose pour moi. 
C’est le mois pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. 
Cette cause me tient d’autant plus à coeur, car j’ai perdu ma grand-mère suit à un cancer du sein. 
Personne n’est épargnée pas même les sportives !
« 

Laura Glauser : « Le combat est long, encore trop de personnes sont aujourd’hui touchées par le cancer du sein notamment par manque de prévention. Il faut nous mobiliser, tous ensemble, pour faire avancer les choses. »