Au sortir du match face à l’Allemagne perdu d’un but sur le buzzer dimanche soir, l’entraîneur de l’équipe de France revient sur le contenu du match et se projette sur l’EHF EURO 2022 qui débutera jeudi avec une affiche titanesque : Croatie – France.
Quel bilan tires-tu de cet unique match de préparation perdu 35-34 face à l’Allemagne ?
Le bilan est très mitigé à l’issue de ce match. On a vu des moments de la partie où nous avons été dominants, mais un peu en trompe l’œil car nous avons a commis beaucoup d’erreurs qui coûtent cher à ce niveau. Notre entame de deuxième mi-temps est loin de ce qu’on espérait, notamment dans notre changement de système défensif. Les Allemands nous ont bien attaqué et nous ont posé beaucoup de problèmes. Dans une fin de préparation, ces erreurs ne sont pas illogiques. On aurait aimé livrer une dernière répétition générale un peu plus aboutie.
Avais-tu envisagé autant de rotations au cours de ce match ?
Les rotations sont prévues car nous avons besoin de nous appuyer sur l’ensemble du groupe. L’Euro est une compétition très exigeante et nous avons aussi une belle profondeur d’effectif que l’on souhaite utiliser à plein. Dans ce cadre, c’est important que chacun puisse trouver ses marques. Beaucoup de joueurs sont nouveaux au sein de ce groupe et il nous manque du temps de travail et des automatismes, mais on va continuer à travailler. On a quelques jours pour rectifier le tir et se mettre en ordre de bataille pour débuter cet Euro. C’est notre histoire dans cette période de préparation si particulière.
Aligner trois gardiens dans une même partie, ce n’est pas courant. En quoi était-ce nécessaire de voir les trois portiers bénéficier d’un temps de jeu équivalent ?
Trois gardiens étaient en effet présents sur cette feuille qui pouvait compter jusqu’à 18 joueurs. C’est la conséquence d’une situation exceptionnelle avec le retour de Vincent Gérard et la nécessité pour l’ensemble des gardiens de continuer à travailler et à prendre des minutes. Après avoir été écarté du travail collectif pendant quelques semaines, Vincent avait besoin de retrouver la compétition. On a ainsi pu évaluer ses sensations et l’état de forme de nos trois gardiens.
Propos recueillis par Hubert Guériau