Le sélectionneur de l’équipe de France Guillaume Gille a choisi de s’appuyer sur une liste de vingt joueurs pour disputer l’EHF EURO 2022. Avant d’affronter la Croatie le jeudi 13 janvier (20h30) pour le premier match du tour préliminaire, les Bleus affronteront l’Allemagne dimanche (19h) à Wetzlar.
20 joueurs sont retenus pour le championnat d’Europe qui débutera à Szeged jeudi prochain avec au programme du tour préliminaire, la Croatie, l’Ukraine et la Serbie. Rassemblés à la Maison du handball depuis le dimanche 2 janvier, pour le 2e module de préparation, les Bleus prendront ce samedi la direction de l’Allemagne pour disputer dimanche leur unique match de préparation. Le groupe comprend 20 joueurs, mais tous n’embarqueront pas demain après-midi en direction de Francfort. Le capitaine Valentin Porte est en effet placé à l’isolement depuis que son test RT-PCR du jeudi 6 janvier est revenu positif. « Il n’a pas de symptômes, mais il est bien évidemment placé à l’isolement, durant au minimum cinq jours, dans une chambre de la Maison du handball, révèle Guillaume Gille. Nous avons bon espoir qu’il nous rejoigne en Hongrie lorsque ses tests PCR seront négatifs. »
Julien Bos et Théo Monar rappelés
Pour pallier à l’absence ponctuelle de Valentin Porte, Guillaume Gille a choisi de densifier son groupe. « Nous avons décidé d’élargir le groupe avec des renforts, deux jeunes joueurs qui ont déjà fréquenté la sélection, Julien Bos et Théo Monar, afin de parer à toute éventualité sur les postes des gauchers, également sur le poste de pivot déjà fortement impacté par la blessure de Luka Karabatic. » Il faudra naturellement que ces deux garçons valident leurs tests PCR afin d’intégrer le groupe pour se lancer dans l’aventure puis dans la compétition.
Vincent Gérard sera du voyage
Élu meilleur gardien du tournoi olympique, Vincent Gérard fait bien partie de la sélection. Touché par un drame familial, le gardien parisien n’a pas pris part à la préparation, mais il a repris, depuis le début de la semaine, le chemin de l’entraînement au sein de son club. Il retrouvera ses partenaires Rémi Desbonnet et Wesley Pardin puisque Kevin Bonnefoi n’est pas conservé. « Kevin a effectué une belle préparation en revenant d’une longue période d’indisponibilité avec son club. Il nous a montré plein de belles choses ; je souhaite louer son état d’esprit dans un rôle qui avait été défini dès le début de la préparation, a félicité Guillaume Gille qui précise les conditions du retour de Vincent Gérard. « Les nombreux échanges avec Vincent et les tests pour évaluer son état de forme sont concluants et permettent son intégration au sein du groupe. Il nous rejoindra dès samedi matin avant notre départ pour l’Allemagne. »
Hubert Guériau
MATCH DE PRÉPARATION
Allemagne – France : dimanche 9 janvier à 19h00 à Wetzlar
À suivre en direct sur beIN SPORTS MAX 7 et sur la Chaîne l’Équipe.
EHF EURO 2022 EN HONGRIE ET EN SLOVAQUIE : à suivre sur beIN SPORTS
Tour préliminaire à Szeged (Hongrie) : 13 au 17 janvier
13 janvier à 20h30 : Croatie – France (et sur TFX)
15 janvier à 18h00 : France – Ukraine
17 janvier à 20h30 : France – Serbie
Tour principal (2 groupes de 6 équipes) : 20 au 27 janvier
Groupe I : Budapest
Groupe II : Bratislava
Demi-finales & places 5-6 à Budapest : 28 janvier
Finales à Budapest : 30 janvier
LES 20 JOUEURS SÉLECTIONNÉS
Gardiens : Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix Université Club)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Dylan NAHI (Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Karl KONAN (Pays d’Aix Université Club) – Romain LAGARDE (Pays d’Aix Université Club)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem HC) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Théo MONAR (HBC Nantes) – Nicolas TOURNAT (PGE Vive Kielce)
Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB) – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB – Cap)
LE STAFF :
Entraîneur : Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecins : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE