Avec un groupe encore expérimental, les Bleuets de Pascal Person ont emmagasiné de la confiance et fait preuve de caractère durant leur escapade en Serbie.

Une évaluation grandeur nature et trois tests sur mesure, tel était le menu d’une partie du vivier tricolore des années 2004 et 2005 en voyage du côté de la Serbie tout au long de la semaine dernière. Une mission en partie accomplie pour les jeunes du moment minutieusement choisis par le staff. « Une belle semaine de travail pour de nouveaux joueurs et d’autres qui avaient besoin de s’évaluer un peu plus dans le contexte international, résume Pascal Person. C’était intéressant de voir leur capacité d’adaptation, de transformation voire d’évolution tout au long de ce déplacement. Aucun joueur n’a déçu même si certains nécessiteront plus de temps pour être pleinement opérationnels, du fait de leur moindre maturité physiologique et dans la connaissance du jeu. Mais nous sommes vraiment très satisfaits, à la fois de l’engagement des garçons et de leur volonté de progresser. »  Une évaluation donc positive, comme en atteste d’ailleurs les résultats qui ont jalonné ce séjour serbe. Entre un nul initial contre le pays hôte (31-31), puis une victoire finale (26-25), entrecoupés d’un revers face à l’Espagne (27-29). « Nous étions quand même dans une semaine d’apprentissage, et par expérience, il faut forcément un temps de compréhension de l’environnement », justifie un technicien plutôt agréablement surpris de l’envie de progresser de ces jeunes.

(Photo DR).

La montée en puissance des gardiens
À l’instar de ce premier match où ses troupes étaient longtemps mal embarquées, avec un débours de sept unités à la mi-temps (13-20). « Nous avons vécu un scénario catastrophique pendant 35 minutes, car nous étions même à -11 en début de seconde période, illustre Pascal Person. Mais entre un réveil d’orgueil des joueurs et je dirais le début de transformation des gardiens de but, la réaction, comme l’envie et la motivation ont été très intéressantes. Après, des éléments techniques restent à sensibiliser chez ses joueurs-là, et notamment dans l’acte défensif, qui demeure le gros chantier de ce groupe. »
Il n’empêche que les productions suivantes face à l’Espagne (27-29) puis de nouveau la Serbie (26-25), ont été déjà bien meilleures dans ce domaine, dans le sillage de solides derniers remparts. « Cette fois, c’est la finition sur les tirs de près qui nous a fait défaut, tout comme un surplus de fautes techniques offensives. Mais alors que l’on avait le match en main face à l’Espagne, c’est sur la Serbie qu’on l’emporte finalement, après avoir couru 50 minutes derrière le score. »
De quoi donner du baume au cœur à cet ensemble courageux et volontaire. D’autant que les leaders de jeu ont été économisés sur la fin, dans le but d’expertiser tout le monde. Avec une ultime victoire qui récompense avant tout l’état d’esprit et le comportement global. Les bases sont ainsi posées pour continuer à avancer vers l’échéance estivale et cet EHF Euro U18 en août au Monténégro. Le temps encore de poursuivre la rotation des joueurs à évaluer le mois prochain à Nevers contre le Danemark. Et garder sous pression le plus large groupe possible. « Car on vient toujours chez nous pour montrer ses compétences, et pas seulement faire acte de présence en équipe de France », lance en dernier lieu le technicien de la catégorie. A bon entendeur !

Hugo Chatelain

RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage et tournoi TIBY à Eaubonne (95) : 1er au 7 novembre 2021          
Jeudi 4 novembre :
France Islande37-28 (18-13)
HongrieFrance : 22-28 (9-16)
France Croatie33-31 (17-14)

Stage en Serbie : du 13 au 19 mars 2022
Mercredi 16 mars : Serbie – France : 31-31 (20-13)
Jeudi 17 mars : France – Espagne : 27-29 (15-16)
Vendredi 18 mars : Serbie – France : 25-26 (15-13)

Stage à Nevers (58) : du 11 au 17 avril
Vendredi 15 avril, 20h00 : France – Danemark
Samedi 16 avril, 19h30 : France – Danemark

Stage sur l’île d’Oléron (17) : du 11 au 18 juillet
Jeudi 14 Samedi 16 juillet à Saint-Pierre d’Oléron : France – Espagne

Stage à Haguenau : du 21 au 28 juillet
Dimanche 24 juillet à Schutterwald (ALL) : Allemagne – France
Mardi 26 juillet à Haguenau (67) : France – Allemagne

EHF EURO U18M : 2 au 15 août au Monténégro (Podgorica)
Groupe A : Allemagne – Islande – Hongrie – Pologne
Groupe B : Croatie – Portugal – Italie – Monténégro
Groupe C : Slovénie – Danemark – Norvège – Serbie
Groupe D : Espagne – Suède – France – Iles Féroë

TOUR PRELIMINAIRE :
Jeudi 4 août :
Espagne – France
Vendredi 5 août : France – Suède
Dimanche 7 août : France – Féroë

LE GROUPE :
Gardiens : Thibault LE BOURHIS (Toulouse) – Yann PICHON (Cesson Rennes) – Stanis SOULLIER (Chambéry)
Ailiers gauches : Pierre-Alexis FAVRIL (C’Chartres Métropole HB) – Enzo PIERSON LAUNAY (HBC Nantes HB)
Arrières gauches : Mathis BECKER-FISCHER (Sarrebourg) – Keyliane TRAORE (US Créteil HB) – Reyhan ZUZO (Villeurbanne HBA)
Demi-centres : Eliott DESBLANCS (Nice) – Alban SIMONNET (Saran Loiret HB)
Pivots : Noah KOUADIO (Saint-Raphaël, aussi arrière gauche) – Sacha FRATTARUOLO (Grenoble SHM Métropole Isère) – Mathys LOBGEOIS (Compiègne HBC)
Arrières droits : Jules BERRIAU (HBC Nantes) – Martin GUIBERT (Aunis La Rochelle) – Tristan MICHEL (Caen HB)
Ailiers droits : Rémi PEYRE (Nîmes) – Sabi SARRE (US Créteil HB)

LE STAFF : Entraîneurs : Pascal PERSON / Adjoints : Marc FERRON et Patrice ANNONAY (gardiens) / Médecin : William FORET / Kinésithérapeute : Guillaume GROS / Chef de délégation : Gilles BASQUIN