Dans la foulée du stage à Pessac, l’équipe de France U21 passe le test du Tiby en région parisienne. L’occasion encore pour Yohan Delattre de passer en revue ses troupes, avant d’entrer dans le vif du sujet vers l’EHF Euro U20.
Seulement 10e de son championnat d’Europe improvisé à la hâte l’été dernier dans la catégorie inférieure, la nouvelle génération U21 est attendue au tournant dans quelques mois de nouveau sur la scène continentale. Elle a en tout cas fait preuve de caractère et rassuré sur son potentiel, en résistant à l’Espagne et dominant le Portugal le mois dernier du côté de Pessac en Gironde. De bon augure mais certainement pas une fin en soit, au moment où se profile un second rassemblement et d’autres épreuves, dans le cadre du relevé Tiby à Serris en Seine-et-Marne. « C’est l’épisode 2 de l’étape avant la préparation finale, pose clairement Yohan Delattre en amont du regroupement à la Maison du handball, avant de rejoindre le 77 en cours de semaine. Nous avions identifié Pessac puis le Tiby pour y voir plus clair et déterminer le contour de l’équipe en prévision de l’échéance estivale. Nous ne sommes qu’à la moitié de ce parcours donc. » À mi-chemin certes, mais tout de même bien plus avancé sur l’expertise d’un collectif forcément en progrès.
« Ce qui est intéressant c’est que nous sommes partis du Sud-Ouest avec des sensations positives et notamment que le groupe était en train de se construire, relève le responsable de la catégorie. « Maintenant, il y a eu cette coupure depuis et l’objectif est d’assurer la continuité, non pas en se reposant sur ses fondations, mais en essayant de les faire fructifier et évoluer. Même si l’on sait que chaque opération est différente, qui plus est au cœur de la saison, où les garçons sont très sollicités et que nous avons ré ouvert le groupe au gré des états de forme. Qu’importe ! L’idée première de cette phase est de cultiver de bonnes sensations autour d’un groupe bien identifié. »
« Poser les premières pierres du projet »
Tel sera l’enjeu d’un tournoi Tiby traditionnellement centré sur les U19 à l’automne, mais dont les organisateurs ont souhaité étendre le savoir-faire et l’expertise sur la catégorie supérieure. Une aubaine pour le sélectionneur. « Oui c’est un bel événement à ce stade de la saison, avec des fidèles qui se mettent en quatre et une ambiance particulière du fait de la mise en scène spécifique et de la forte opposition », se réjouit Yohan Delattre. « Mais c’est à nous le staff de prendre du recul dans un tel contexte, car nous restons malgré tout dans la construction et l’identification du groupe pour le championnat d’Europe. Mais c’est toujours très intéressant de voir un joueur dans ce cadre, comme dans tout match international. »
Avec l’assurance de deux affiches haut de gamme, face à la Norvège en premier lieu, puis le Danemark ou l’Egypte, tenant du titre mondial, dans un second temps. « Nous sommes toujours dans l’expertise, mais cela ne doit pas nous empêcher de poser quelques fondations et les premières pierres du projet. Tout en restant attentif à l’émergence des joueurs. » A l’instar d’un Guéric Vincent qui fera encore défaut, alors que Baptiste Clay, le capitaine et meneur de jeu attitré, restait incertain pour la semaine (Thibault Chevalier a été rappelé en prévision). Mais pas de quoi bouleverser les plans initiaux. Et quelque soit l’adversité. « La priorité c’est nous, comment et avec qui on joue, quel rôle pour les uns et les autres. On se doit avant tout d’avancer, de construire et de progresser. Le gros du travail est encore là aujourd’hui, centré sur nous et la mise en place des contours, des joueurs, la recherche des affinités et l’identification du projet qui correspondra le plus aux joueurs. » Un passage obligé pour toute équipe de France qui vise toujours à performer sur les plus grandes scènes internationales !
Hugo Chatelain
RÉSULTATS ET PROGRAMME :
Stage et Tournoi des 3 Nations à Pessac (33) :
Jeudi 17 mars : France – Espagne : 31-32 (14-17)
Samedi 19 mars : France – Portugal : 38-33 (17-15)
Stage à la Maison du handball (Créteil 94) : du 10 au 13 avril
Tournoi TIBY à Serris (77) : du 14 au 17 avril
Jeudi 14 avril, 19h : France – Norvège
Samedi 16 avril, 16 ou 18h : France – Danemark ou Egypte
Stage sur l’île d’Oléron : du 12 au 18 juin
Stage à Serris (77) : du 21 au 23 juin
Airport Trophy en Suisse : du 23 au 26 juin
stage à la Maison du handball : du 26 au 29 juin
EHF EURO U20M : 7 au 17 juillet au Portugal
Groupe A : Espagne – Portugal – Norvège – Pologne
Groupe B : Slovénie – Danemark – Hongrie – Iles Féroë
Groupe C : Croatie – Suède – France – Monténégro
Groupe D : Allemagne – Islande – Italie – Serbie
TOUR PRELIMINAIRE :
Jeudi 7 juillet : Croatie – France
Vendredi 8 juillet : France – Suède
Dimanche 10 juillet : France – Monténégro
LE GROUPE :
Gardiens : Hugo BONNAT (Istres Provence) – Quentin HULOT (Dunkerque Grand Littoral) – Kalim ZAHAF (Pays d’Aix, remplaçant) – Léo VILLAIN (Paris SG)
Ailiers gauches : Auguste LONGERINAS (US Ivry) – Léo PLANTIN (Paris SG)
Arrières gauches : Thibault CHEVALIER (Massy Essonne) – Noah LENCLUME (Paris SG) – Wallem-Konrad PELEKA (Paris SG) – Nahel NOL (US Ivry)
Demi-centres : Baptiste CLAY (Paris SG) – Thibault CHEVALIER (Massy Essonne HB) – Mattéo FADHUILE-CREPY (Saran Loiret, aussi arrière gauche) – Hugo PIMENTA (Sélestat Alsace, aussi arrière droit) – Hugo VAN EE (Sélestat Alsace) – Matt PIOVAN (Fenix Toulouse, remplaçant)
Pivots : Baptiste CAPELLE (Dunkerque) – Imanol CARRERE (Ivry) – Baptiste JOBLON (Nîmes) – Sacha MANTZ (Chambéry) – Idriss FIRMESSE (Fenix Toulouse, remplaçant) – Julien LUCIANI (Cesson Rennes, remplaçant)
Arrières droits : Alexis BERTHIER (Montpellier) – Loïc DIARRASSOUBA-CALVES (Créteil)
Ailiers droits : Théo BENTERKI (Chambéry, remplaçant) – Valentin BZDYNGA (Paris SG) – Oreste VESCOVO (Sélestat Alsace)
LE STAFF : Entraîneur : Yohan DELATTRE / Adjoints : Arnaud PARISY – Mirko PERISIC – Yohann PLOQUIN (gardiens) / Médecin : Frédérique BARTHÉLÉMY / Kinésithérapeute : Denis DELANAUD / Psychologue : Pascal NIGGEL / Chef de délégation : Philippe BOUTHEMY