Les Rencontres Nationales Handensemble effectuent leur retour dans le panorama des grands événements fédéraux. Dix-sept équipes sont engagées sur l’édition 2022 qui se tiendra à la Maison du handball les 21 et 22 mai.
Le week-end prochain, l’événement retrouvera enfin sa place sur l’échiquier fédéral. Voici quatre ans que les Rencontres Nationales Handensemble n’ont pu se tenir, en raison du contexte climatique puis sanitaire qui a contraint la FFHandball à les reporter deux fois d’affilée. « Une édition était prévue en 2019 mais nous avons été contraints de la reporter en raison de la canicule. L’année suivante (2020), la crise de la Covid-19 n’a pas permis d’honorer le rendez-vous, même chose en 2021, rapporte Pascale Jeannin, membre du Bureau directeur de la FFHandball en charge de l’éducation et du développement des handballs. C’est la première fois que la fédération organise cet événement dans ses murs depuis sa création. Les participants et leurs encadrants vont en effet découvrir la Maison du handball qui est totalement équipée pour l’accueil des PMR (Personnes à Mobilité Réduite). » Au total, ce sont près de 250 participants qui investiront la MDH. 173 joueuses et joueurs répartis dans 17 équipes (9 handfauteuil et 8 handadapté) avec 49 encadrants, 17 arbitres et une vingtaine de bénévoles drivés par l’incontournable Jean-Mi. Événement gratuit, les tribunes de la MDH accueilleront tous les spectateurs curieux de découvrir l’une des pratiques développées par la fédération. Samedi soir, un match de gala de handfauteuil à 4 sera organisé. Les équipes seront constituées de représentants des territoires afin que chacun se sente concerné et participe à l’événement.
Le Centre Martin Luther King, annexe prestigieuse de la MDH.
L’accueil des participants s’effectuera à partir du vendredi après-midi avant la réunion technique programmée en soirée avec les encadrants, les représentants des compétitions (COC) et de l’arbitrage. En parallèle, les participants seront invités à visiter la Maison du handball et ils disposeront des deux terrains pour prendre leurs repères avant les matchs du samedi et du dimanche matin. « La charte graphique des RNH sera déployée sur la MDH tandis que l’habillage de l’événement est renouvelé par le département événementiel avec un soin particulier apporté à l’accueil des équipes, explique Nathalie Delord, chargée de missions Éducation et développement des Handballs, également référente Handicap de l’IFFE. Mascottes des grands événements fédéraux, Rok et Koolette seront aussi de la partie. Lors de cette édition, nous allons découvrir le Centre Martin Luther King qui nous accueille pour la soirée festive dans des conditions fabuleuses. » Sans dévoiler le contenu des animations d’une soirée très attendue par les participants, le MLK, situé à quelques hectomètres, permettra aux participants de vivre une expérience immersive d’exception.
Un temps d’échanges riche
« Des représentants de l’école de shiatsu de Montparnasse, qui dispose d’une filière de formation pour les personnes en situation de handicap pour les former en tant qu’instructeurs, présenteront leur activité lors de la journée du samedi », poursuit Nathalie Delord. Outre les élus de la fédération qui seront massivement présents, des représentants des institutions seront également présents, à la rencontre des acteurs des RNH. La présidente du Comité paralympique et sportif français, Marie-Amélie Le Fur interviendra notamment lors du temps d’échange organisé à destination des territoires. La multi-médaillée aux Jeux paralympiques présentera l’évolution compétitive pour le Handfauteuil. « Ce temps d’échange permettra de se projeter sur la suite que la FFHandball souhaite impulser pour le développement de ces handballs. Les clubs, les ligues et les comités sont très dynamiques, cette pratique physique inclusive se déploie qualitativement et quantitativement, nous devons avancer ensemble », rappelle Pascale Jeannin.
Hubert Guériau