Un an après connu la désillusion de la descente, les Louves du Saint-Amand HB Porte du Hainaut se sont relevées pour rejoindre l’élite, avant même le terme de la saison. C’est à l’issue du large succès face à Achenheim Truchtersheim (39-29) samedi dernier, que les protégées de Félix Garcia ont obtenu leur billet pour la Ligue Butagaz Énergie.
Les joueuses du Saint-Amand HB Porte du Hainaut ont réalisé un carton plein samedi soir. Une victoire en patronnes, un premier titre dans l’élite synonyme d’accession et l’adieu aux larmes de la capitaine Marion Malina, le tout devant un public conquis. Pour le club des Hauts-de-France, ce retour dans l’élite démontre la capacité de rebond d’un collectif qui a su se rassembler autour du nouveau projet sportif incarné par le technicien espagnol, Felix Garcia. Si les Louves ont mathématiquement assuré leur montée – elles comptent trois points d’avance sur leurs dauphines de la Stella Saint-Maur HB – elles concluront leur saison le samedi 4 juin du côté de Rennes Métropole. « Ce titre et cette accession en Ligue Butagaz Énergie démontrent à tous qu’être compétiteur, c’est avant tout être en capacité de rebondir après une défaite, un échec, a commenté la présidente du club, Sophie Palisse. Ce moment, c’est une consécration car nous avons travaillé encore plus dur, nous avons impulsé et porté une dynamique positive tout au long de la saison. Nous sommes une équipe, une vraie meute ! » Sophie Palisse a également salué le parcours de sa capitaine Marion Malina, contrainte de tirer sa révérence (souffrance au dos). « C’est un moment très particulier pour Marion car il marque la fin de la carrière d’une grande joueuse qui a beaucoup compté lors de ses neuf saisons parmi nous. Son histoire, c’est aussi l’histoire du club. » Le maillot de la demi-centre floqué de son numéro 18 a été décroché et hissé dans la salle des Louves. Émue aux larmes, Marion Malina a embrassé, remercié, salué tous ses amis et commenté sobrement la performance de son équipe. « On a bossé sur depuis début juillet. Cette montée, on l’a méritée. » Saint-Amand HB Porte du Hainaut retrouvera la Ligue Butagaz Énergie dont le championnat 2022-23 débutera le week-end des 3-4 septembre. « Je tiens à féliciter les Louves, leur staff, les dirigeants et Sophie Palisse, pour ce beau titre de championnes de France, a félicité Nodjialem Myaro, présidente de la LFH. Je suis ravie de pouvoir les retrouver en Ligue Butagaz Energie. Après 2019 et 2021, c’est la troisième fois que le club des hauts-de-France accède au plus haut niveau, club qui avait d’ailleurs gravi les échelons en très peu d’années, de division en division ; je leur souhaite de performer à nouveau la saison prochaine et de conserver cette dynamique et état d’esprit exemplaires. »
Saint-Amand HB Porte du Hainaut coche toutes les cases
Un seul club de Division 2 féminine accède en Ligue Butagaz Énergie ; le club sous statut VAP (Voix d’Accession à la Professionnalisation) au titre de la saison concernée classé à l’une des 4 premières places du championnat de D2F et le mieux classé du championnat de D2F, monte en Ligue Butagaz Énergie, soit ici le Saint Amand Handball Porte du Hainaut. Fleury Loiret Handball, dernier de la Ligue Butagaz Energie, descend, à contrario, en Division 2 féminine.
Après 18 saisons consécutives dans l’élite, Fleury-Loiret descend
Sociétaire de l’élite depuis la saison 2004-2005, Fleury-Loiret quittera la Ligue Butagaz Énergie au terme de la saison. Les protégées de Christophe Cassan ferment en effet la marche de l’élite. Elles disputeront le championnat de D2F à partir de septembre prochain. Championnes de France en 2015, les Panthères avaient aussi remporté une coupe de France (2014) et deux coupes de la Ligue (2015 et 2016).
Palente Besançon et Lomme Lille Métropole en pôle pour la D2F
À l’issue de la saison 2021-22, trois équipes de Nationale 1 sont qualifiées sportivement pour évoluer en D2F la saison prochaine et devront être autorisées par la CNCG à participer à ce championnat. À ce jour, les clubs de Palente Besançon et Lomme Lille Métropole sont proposés à l’accession en Division 2 féminine sous réserve des conclusions de la CNCG.
Le 3e ticket pour Pessac ou Toulouse
La 3e accession se jouera, sur le terrain, entre Stade Pessacais Union Club et Toulouse Féminin. Le match aller se déroulera à Toulouse le dimanche 29 mai à 16h et le retour le samedi 4 juin à Pessac. Le vainqueur de cette double confrontation sera proposé à l’accession à la D2F. A l’inverse, les clubs classés à la quatorzième, treizième et douzième place de D2 sont relégués en Nationale 1 pour la saison suivante.
Hubert Guériau