Entre deux stages et confrontations haut de gamme pour les cadres présumés de la génération, Guillaume Joli fait appel à une nouvelle vague de débutants pour compléter sa détection des 2006-07.
La nouvelle génération bleue est bien lancée, désormais sous la houlette de Guillaume Joli, le champion du Monde pur produit de la formation tricolore. Après un tournoi hivernal remporté en Espagne, puis une double confrontation largement dominée aux points face à la Norvège au printemps, les Bleuets clôtureront leur première année par un triptyque contre l’Allemagne, à la fin du mois sur les terres de leur sélectionneur. Mais en attendant de conclure en beauté cette cession traditionnellement sans compétition officielle, Joli et son équipe font cette semaine un ultime passage par la Maison du handball à Créteil. Avec de nouvelles têtes et d’autres promesses des années 2006 et 2007. « On boucle la revue d’effectifs des 2006 suite aux stages nationaux et nos deux regroupements initiaux. Et on commence à avancer par rapport à la prospection des 2007 mis en avant lors des récents Inter ligues, détaille Guillaume Joli dans la perspective de cette fin de saison. On se rend compte, sur un cycle de deux ans, que la génération impaire est toujours un peu lésée. Alors plutôt que d’attendre la rentrée, nous avons avancé la détection des profils mis en évidence aux Inter ligues, afin de leur proposer un temps d’évaluation en cette fin de semaine contre la Slovaquie. »
Détection et formation avant tout
On ne retrouve donc pas cette fois les plus âgés et présumés plus compétitifs, réservés pour le franco-allemand à venir en Auvergne Rhône Alpes, mais une belle brochette de réservistes et candidats potentiels de la génération. Histoire de disposer du plus large et compétitif vivier possible, dans la perspective aussi d’une éventuelle qualification au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’été 2023 en Slovénie. Un point d’orgue qui dépendra avant tout de la performance des U19 à leur Euro estival (sept premières places). « À notre niveau, le but du jeu n’est pas de préparer une équipe pour cette échéance encore lointaine et aléatoire, nous aurons tout le temps d’y penser l’année prochaine, recadre le jeune sélectionneur. Nous sommes plutôt dans la recherche de la meilleure et plus complète détection possible sur la catégorie d’âge, afin effectivement et éventuellement de présenter les meilleurs éléments à cette occasion. Mais en U17, nous faisons de la formation et de la détection, plus que de la compétition. »
Ce qui permet d’avoir un regard plus avisé et détaché sur les profils en tout genre proposés à ces âges intermédiaires. « Il y a beaucoup de choses à regarder, c’est assez complexe et avec des joueurs en pleine évolution. Nous sommes donc entre la réflexion de ceux qui peuvent être déjà performants et stabiliser le groupe aujourd’hui, et la réflexion de la perspective de ceux qui auront le potentiel d’apporter un plus. Car dans le but de renouveler notre équipe de France A, le plus difficile de notre métier est de pouvoir détecter ceux qui aujourd’hui ne sont pas prêts, mais pourraient présenter le profil et ainsi leur donner cette expérience internationale qui les ferait avancer plus vite. » Autrement dit tout un art qui n’est certainement pas étranger à la réussite du handball français et qui semble en plus se transmettre naturellement de génération en génération !
Hugo Chatelain
RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage et tournoi à Tolède en Espagne : 12 au 19 décembre 2021
Jeudi 16 décembre : France – Portugal : 42-25
Vendredi 17 : France – Slovaquie : 34-25
Samedi 18 : Espagne – France : 30-33
Stage avec la Norvège à Belfort (Bourgogne – Franche-Comté) : 11 au 17 avril 2022
Vendredi 15 avril (19h) à Belfort : France – Norvège : 29-34
Samedi 16 avril (20h) à Mulhouse : France – Norvège : 33-20
Stage à la Maison du handball à Créteil : 6 au 11 juin
Matchs vendredi 10 et samedi 11 juin
Stage avec l’Allemagne en Auvergne Rhône Alpes : 20 au 26 juin
Mercredi 22 juin (19h) à Villeurbanne : France – Allemagne
Vendredi 24 juin (19h) à Valence : France – Allemagne
Samedi 25 juin (19h) à Saint-Chamond : France – Allemagne
LE GROUPE :
Gardiens : Hugo ABHERVE-GUEGUEN (Pays de Lesneven, Bretagne) – Clément GROSJEAN (Besançon, Bourgogne Franche-Comté) – Sirius RAMBAUD (HBC Nantes, Pays de la Loire) – Simon MALPOT (CPB Rennes, Bretagne, remplaçant)
Ailiers gauches : Lenny BERTHET-MACLE (Annecy, Auvergne Rhône-Alpes) – Williams DO REGO (Saran Loiret, Centre Val-de-Loire) – Djibril OUATTARA (Bois Colombes, Ile de France, remplaçant)
Arrières gauches : Mathéo LOCHE-ERTUS (Ducos, Martinique) – Chamiry RIDAY (Sainte-Marie, Martinique) – Alifouseyny TOUNKARA (Massy, Ile-de-France) – Alexandre RAIX (Billère, Nouvelle Aquitaine, remplaçant)
Demi-centres : Jules GOUGEON (Saran Loiret, Centre Val-de-Loire) – Tiago MARTIANO-KREMER (Serris Val d’Europe, Ile-de-France) – Gaby DALLET (Rugles, Normandie, remplaçant)
Pivots : Théophile ETAVARD (HBC Nantes, Pays de la Loire) – Victor GILDAS (Etang Salé, La Réunion) – Kimany LAROUE (Zayen, Guadeloupe) – Antoine LAPALUS (Valence, AURA, remplaçant)
Arrières droits : Ezeckiel ALAKILETOA (Paita, Nouvelle-Calédonie) – Clément ETIEVANT (Ivry, Ile-de-France) – Gaspard GILDAS (Etang Salé, La Réunion) – Lassana TOUNKARA (Massy, Ile-de-France, remplaçant)
Ailiers droits : Mathis BARELLE (Tremblay-en-France, Ile-de-France) – Quentin VELLA (Valence, AURA) – Bryan MICHEE (Ivry, Ile-de-France)
LE STAFF : Entraîneurs : Guillaume JOLI / Adjoints : Patrick PASSEMARD, David FAYOLLAT et Daouda KARABOUE (Expert gardiens) / Médecin : Eric RENAUD / Kinésithérapeute : Thomas SPINARDI / Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD