À un peu plus de deux semaines de leur match d’ouverture au Mondial (mercredi 22 juin, 20h30, face au Brésil) en Slovénie, les filles d’Eric Baradat ont entamé ce lundi l’ultime ligne droite de leur préparation.

L’échéance arrive désormais à grands pas. Et c’est forcément avec impatience que l’actuelle génération U20 féminine attend son championnat du Monde à venir du côté de Celje en Slovénie. D’autant que les protégées d’Eric Baradat n’ont pas encore eu l’occasion de se frotter au gratin international, faute de Mondial en 2020 dans la catégorie inférieure en pleine pandémie. Une raison supplémentaire d’aiguiser l’appétit de Lucie Modenel et compagnie, au bout d’un cursus de formation déjà agrémenté de deux médailles de bronze continentales. Autour d’un groupe stable et de demoiselles de plus en plus rompues aux joutes de la Ligue Butagaz Energie. À l’instar des Messines Sarah Bouktit, Mélanie Halter et de la Bisontine Kiara Tshimanga qui doivent encore disputer la finale de la coupe de France à la fin de cette semaine (samedi 11, 18h45, Accor Arena). Les deux premières nommées ont même pleinement pris part au Final Four de la Ligue des champions le week-end dernier à Budapest. 

De ce fait, elles seront seulement quinze sous la houlette d’Eric Baradat en cette semaine initiale, dont deux revenantes, pour seuls changements par rapport au groupe du printemps, entre gauchères (l’arrière Stemmer et l’ailière Gayet, préférées au détriment respectivement de Lalie Vernay et de Julie Abadie). « Mon job est de faire des choix et j’estime que la plus-value espérée n’est pas suffisante pour les maintenir dans le groupe, justifie simplement le technicien, Même si je sais qu’elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes. J’ai appelé deux autres filles connues avec des profils différents, comme Iona Stemmer qui a tout fait à nos côtés auparavant. Alors que Maureen Gayet revient de blessures mais a toujours été identifiée comme un prospect sérieux pour la filière. » Des changements à la marge pour un groupe en pleine confiance, de plus en plus expérimenté mais aussi sur ses gardes. Foi de coach !

Iona Stemmer de retour dans le groupe. (Photo FFHandball / Iconsport).

Faire respecter une organisation qui tend à performer
Elles espèrent en tout cas n’être qu’au début d’un long mois qui pourrait les mener au plus haut de la scène internationale. Sous réserve d’éviter tout retard à l’allumage, que ce soit dans cette préparation resserrée ou surtout au fil d’une entrée en matière corsée (Brésil, Corée et Norvège en tour préliminaire). Tel sera l’enjeu de cette première semaine de travail. « On va essayer de remettre notre projet de jeu en place dans un temps très réduit. Le tournoi des 4 nations en Allemagne n’est qu’un point de passage, qui plus est en l’absence de trois cadres. Profitons-en justement pour travailler les options sans elles, ce qui arrivera forcément pendant le Mondial, illustre le grand chef de la filière féminine. On va essayer de travailler intelligemment, avec intensité et abnégation, au travers de nombreuses problématiques à résoudre, entre dynamique positive à instaurer, rôles à répartir et équilibres à trouver. »
Voici donc pour la feuille de route qui doit conduire en quinze jours cette équipe presque à sa forme optimale, au moment de se lancer dans le grand bain. On peut faire confiance en ce sens à l’organisation et la précision du coach et son staff, qui ne manquent pas d’expérience et de savoir-faire en la matière. « Il faut à la fois essayer de programmer beaucoup de choses, et en même temps faire preuve de plasticité et d’agilité dans la capacité à réagir à des évènements que tu ne peux pas prévoir. » Paroles de coach !

Hugo Chatelain

LE GROUPE DE 18 JOUEUSES :
Gardiennes : 1- Mélina CANTIN (Brest, Bretagne) ; 12- Mélanie HALTER (Metz, Grand Est) ; 16- Jemina KABEYA (Saint-Maur, Ile de France) – Keran BEKROU (Mérignac)
Ailières gauches : 8- Zaliata MLAMALI (Metz, Nouvelle Aquitaine) ; 9- Kiara TSHIMANGA (Besançon, Ile de France)  ; 18- Naémi HARDOUIN (Nantes, Pays de la Loire) 
Arrières gauches : 21- Laura FAUVARQUE (Metz, Ile de France)
Arrières gauches – demi-centres : 6- Lena GRANDVEAU (Bourg de Péage, Bourgogne Franche-Comté) ; 14- Cassidy CHAMBONNIER (Fleury-les-Aubrais, Nouvelle Calédonie/Centre) ; 17- Coura KANOUTE (Noisy-le-Grand, Ile de France)
Demi-centre : 7- Romane KROMOSKA (Brest, Hauts de France)
Pivots : 22- Helena MATHON (Nantes, Pays de la Loire) ; 23- Sarah BOUKTIT (Metz, Grand Est) 
Arrières droites : 15- Iona STEMMER (Dijon, Provence Alpes Côte d’Azur)
Arrières droite – demi-centre : 10- Lucie MODENEL (Bourg de Péage, AURA)
Ailières droites : 4- Siobann DELAYE (Bourg de Péage, AURA) ; 5- Albane FRACHON (Nantes, Nouvelle Aquitaine) ; 20- Maureen GAYET (Dijon, Hauts de France)

LE STAFF : Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Éric CALCAGNINI – Gaël ROBERT – Lucille BRUXELLES (Vidéo) / Médecin : Jean-Yves PLESSIS / Kinésithérapeute : Christelle GIRE et Guillaume NERON / Accompagnement PPF : Françoise NICOLE / Cheffe de délégation : Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE

Stage à la Maison du handball à Créteil : du 26 février au 2 mars 2022
Trophée des Carpates à Valcea en Roumanie : du 3 au 6 mars
Roumanie – France : 27-32
Danemark – France : 25-26
France – République tchèque : 26-24

Stage à la Maison du handball à Créteil : du 18 au 24 avril
Mercredi 20 avril, à Lomme : France – Pays-Bas 34-22 (15-10)

Préparation au Mondial
Stage à la Maison du handball à Créteil :
 du 6 au 9 juin
Tournoi des 4 nations en Allemagne : du 10 au 13 juin
Vendredi 10 juin à 12h : Espagne – France
Samedi 11 juin à 15h30 : France – Portugal
Dimanche 12 juin à 13h : Allemagne – France
Stage à la Maison du handball à Créteil : du 14 au 19 juin

IHF U20 Mondial Féminin : du 22 juin au 3 juillet en Slovénie (Celje et Lasko)
Groupe A : Inde – Slovaquie – Pays-Bas – Japon
Groupe B : Suède – Iran – Tunisie – Guinée
Groupe C : Danemark – Argentine – Monténégro – équipe invitée
Groupe D : France – Norvège – Brésil – République de Corée
Groupe E : Roumanie – République tchèque – Angola – Paraguay
Groupe F : Allemagne – Slovénie – Chili – Mexique
Groupe G : Croatie – Suisse – Kazakhstan – Autriche
Groupe H : Hongrie – Pologne – Egypte – États-Unis d’Amérique
Tour préliminaire :
Mercredi 22 juin à 20h30 : 
France – Brésil
Jeudi 23 juin à 20h30 : République Corée – France
Samedi 25 juin à 14h30 : France – Norvège
Tour principal : les deux premiers de chaque groupe croisent respectivement A&B, C&D, E&F, G&H, lundi 27 et mardi 28
Phase finale : les deux premiers de chaque groupe tour principal en quarts de finale, jeudi 30, puis demi-finales vendredi 1er juillet, et finales dimanche 3