L’équipe de France U19M sera la dernière en lice cet été durant le mois d’août. Elle vient d’attaquer sa préparation collective sur l’île d’Oléron, après deux semaines innovantes en distanciel. Deux oppositions avec l’Espagne (jeudi puis samedi, 19h, à Saint-Pierre d’Oléron) ponctueront ce rassemblement inaugural.

Pascal Person et ses garçons ont rendez-vous ce lundi à Oléron pour les retrouvailles. Presque trois mois après leur dernier stage dans la Nièvre, et un mois depuis la fin de saison. Le temps pour cette génération 2004-2005 de passer les différentes épreuves du baccalauréat et se régénérer d’une certaine manière. Mais pas question pour autant de se relâcher totalement, dans la perspective d’un EHF Euro U18 qui doit commencer dans trois semaines (2-15 août au Monténégro). « Cela fait déjà quinze jours que nous avons attaqué la préparation en distanciel, confie ainsi Pascal Person à la veille de retrouver ses troupes sur l’île d’Oléron. Sous la houlette du préparateur physique Nicolas Jarzat, nous avons innové avec des séances physiques basées sur la course et sur le renforcement dissocié du haut et du bas du corps. En tout, les 35 joueurs de la liste ont fait dix séances de ce genre. Je ne crois pas du tout au programme sans avoir de suivi. Et nous ne pouvions pas nous permettre de récupérer des joueurs qui auraient coupé trop longtemps. »
Une expérimentation donc pour relancer la machine de garçons qui ont stoppé vers le 10 juin dans leur structure respective. « Nous avons essayé de prendre de l’avance, car cela aurait été compliqué de remettre tout en place en trois semaines », insiste le sélectionneur, satisfait du travail de son préparateur, mais aussi de la collaboration des responsables des pôles pour transmettre un maximum de données physiques sur les joueurs. « On ne partait pas de rien. Nous avons demandé aux joueurs de marquer au moins deux semaines de coupure relative. Pour mieux repartir. C’est trop compliqué d’enchaîner. Nous avons essayé de trouver un mix et l’on espère avoir ainsi gagné une semaine de préparation. »

Un travail en amont pour reprendre aussitôt avec ballons
Afin de mieux optimiser encore cette reprise à Saint-Pierre d’Oléron en Charente-Maritime. « Nous avons décidé avec le staff de remettre aussitôt en place tout le travail avec ballon, ainsi notamment que les éléments de technique individuelle offensifs », révèle Pascal Person sur le contenu du travail en première semaine, ponctuée de deux oppositions avec l’Espagne, le jeudi puis le samedi. « Nous axerons plus le second stage en Alsace sur l’aspect défensif et ses organisations en recherchant les meilleures articulations possibles. »  Au gré également de deux matchs contre l’Allemagne les 24 et 26 juillet.
Entre-temps, Pascal Person et ses adjoints auront réduit leur sélection de 21 à 17 joueurs, dont un troisième gardien en dehors des seize. Soit le groupe qui pourrait être amené à faire le déplacement à l’EHF Euro U18 au Monténégro. « Jusque-là, nos choix ont été dictés par la forme du moment, en plus des blessés, mais aussi en fonction de la vie du groupe. La sélection finale sera compliquée, notamment sur les postes de gardiens, d’ailiers gauche et peut-être d’arrières droit. » Mais n’en déplaise au coach de trouver la meilleure alchimie possible. « Nous disposons vraiment d’un vivier homogène sur cette génération-là. C’est intéressant même si cela nous complique la tâche. » Surtout dans l’intérêt général d’un collectif qui ne manquera de toute façon pas d’arguments !

Hugo Chatelain

Pascal Person au milieu de ses joueurs. (Photo FFHandball / Iconsport).

RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage et tournoi TIBY à Eaubonne (95) : 
1er – 7 novembre 2021
– Jeudi 4 novembre : France Islande 37-28 (18-13)
– Vendredi 5 : Hongrie – France 22-28 (9-16)
– Samedi 6 : France – Croatie 33-31 (17-14)

Stage en Serbie : du 13 au 19 mars 2022
– Mercredi 16 mars : Serbie – France 31-31 (20-13)
– Jeudi 17 : France – Espagne 27-29 (15-16)
– Vendredi 18 : Serbie – France 25-26 (15-13)

Stage à Nevers (58) : du 10 au 17 avril
– Vendredi 15 avril : France – Danemark 29-26 (10-13)
– Samedi 16 avril : France – Danemark 33-34 (17-18)

Stage sur l’île d’Oléron (17) : du 11 au 18 juillet
– Jeudi 14 juillet à Saint-Pierre d’Oléron, 19h : France – Espagne
– Samedi 16 juillet à Saint-Pierre d’Oléron, 19h : France – Espagne

Stage à Haguenau : du 21 au 28 juillet
– Dimanche 24 juillet à Schutterwald (ALL), 17h30 : Allemagne – France
– Mardi 26 juillet à Haguenau (67), 18h30 : France – Allemagne

EHF EURO U18M : 2 au 15 août au Monténégro (Podgorica)
Groupe A : Allemagne – Islande – Hongrie – Pologne
Groupe B : Croatie – Portugal – Italie – Monténégro
Groupe C : Slovénie – Danemark – Norvège – Serbie
Groupe D : Espagne – Suède – France – Iles Féroé
TOUR PRELIMINAIRE : 
– Jeudi 4 août : Espagne – France 
– Vendredi 5 : France – Suède 
– Dimanche 7 : France – Féroé 
TOUR PRINCIPAL : les deux premiers de chaque groupe croisent respectivement A&B et C&D, mardi 9 et mercredi 10

LE GROUPE :
Gardiens : Thibault LE BOURHIS (Toulouse) – Yann PICHON (Cesson Rennes) – Graciel-Yanis QUERE (Tremblay-en-France) – Stanis SOULLIER (Chambéry)
Ailiers gauches : Loghan DEVOLDERE (US Créteil) – Luca FAIVRE (Dijon) – Pierre-Alexis FAVRIL (Mainvilliers Chartres)
Arrières gauches : Mathis BECKER-FISCHER (Sarrebourg, remplaçant) – Keyliane TRAORE (US Créteil) – Gallian VARLET (Dijon) – Reyhan ZUZO (Villeurbanne)
Demi-centres : Michal BARAN (Cesson Rennes) – Eliott DESBLANCS (Cavigal Nice) – Alban SIMONNET (Nantes)
Pivots : Noah KOUADIO (Saint-Raphaël, aussi arrière gauche) – Sacha FRATTARUOLO (Grenoble SHM Isère, remplaçant) – Axel LANFRANCHI (Dijon) – Mathys LOBGEOIS (Compiègne)
Arrières droits : Belco AYEVA (US Créteil) – Jules BERRIAU (Nantes) – Martin GUIBERT (Aunis La Rochelle Périgny, remplaçant) – Henri KIRTZ (Dunkerque)
Ailiers droits : Rémi PEYRE (Nîmes) – Emilien PEYRONNET (Aix en Savoie) – Ialy RALAMBOFIRINGA (Toulouse, remplaçant)

LE STAFF : Entraîneurs : Pascal PERSON / Adjoints : Marc FERRON, Thierry JAFFIOL et Patrice ANNONAY (Expert gardiens) / Médecin : Pierre PAPON / Kinésithérapeute : Guillaume GROS / Préparateur physique : Nicolas JARZAT / Chef de délégation : Gilles BASQUIN