Derniers efforts de la saison pour la jeune garde de Guillaume Joli. Le sélectionneur retrouve ses cadres 2006 pour un triptyque face à l’Allemagne en Auvergne Rhône-Alpes.
Guillaume Joli sera sur ses terres en fin de semaine prochaine au moment de boucler sa première saison de sélectionneur. L’ancien ailier droit, passé par Chambéry, l’Espagne, l’Allemagne et Dunkerque, est avant tout Lyonnais. Et celui qui est responsable du pôle espoirs local depuis 2019, en plus désormais de sa casquette nationale, ne peut qu’apprécier de passer par la maison et sillonner la Ligue AURA, de Valence (Drôme, 26) à Saint-Chamond (Loire, 42) en passant par Caluire (Rhône, 69). En apothéose d’un mois de juin déjà animé d’un stage avec les plus jeunes de la catégorie, il y a une semaine à la Maison du handball, agrémenté de deux succès face à la Slovaquie (34-29 puis 32-29). Histoire de vraiment bien faire le tour de la génération 2006/2007 au gré des différents rassemblements. « Un rassemblement cette fois que j’avais appelé à profil, avec des garçons que je ne pouvais pas encore intégrer sur le franco-allemand, mais que l’on voulait voir sur une semaine internationale pour les évaluer aussi, explique le champion olympique 2012, triple champion du Monde et double d’Europe. Ils ont plutôt bien travaillé, face à un adversaire slovaque que l’on connaît bien, qui préparait les FOJE et comptait du coup dans ses rangs des 2005. »
C’est en effet à Bystrica, en Slovaquie, que va se tenir la 16e édition du Festival olympique de la Jeunesse européenne, du 24 au 30 juillet prochain. L’équivalent des Jeux olympiques pour les 14-18 ans, ont lieu tous les deux ans, en hiver comme en été, et n’ont pas échappé au report pendant la pandémie. D’où cette édition reportée de 2021, alors que la suivante est programmée dès l’été 2023 (22-29 juillet) à Koper, en Croatie. Un rendez-vous auquel Guillaume Joli espère bien prendre part avec ses 2006 et 2007. « Il faut être dans les sept premiers du précédent Euro U18 pour y participer. On compte donc sur la génération au-dessus pour nous qualifier dans le cadre de leur championnat d’Europe en août au Monténégro. »
Le plaisir avant tout
D’ici là, la sélection nationale U17 va boucler sa saison 2022 par une ultime sortie en trois actes face à l’Allemagne, en route elle pour l’échéance olympique estivale des jeunes. Une opposition toujours musclée pour un groupe déjà bonifié par son séjour à Tolède en Espagne à la fin d’année 2021, et une double opposition solide avec la Norvège en avril. « On va faire la synthèse de l’année de détection sur la génération 2006, en s’évaluant face à des Allemands plutôt bien équipés dans ce genre de catégorie. Ce sera une parfaite opposition pour clore la saison. » Même sans le capitaine des deux premiers rassemblements, le Niçois Antoine Curcio, touché à la cheville. « Nous disposons autrement des vingt garçons que l’on souhaitait voir. Cela va nous permettre de mesurer leur évolution entre le mois de décembre et maintenant. Tout en continuant à faire en sorte qu’ils progressent dans le secteur défensif, notre porte d’entrée depuis le début de l’année. »
Qui plus est en s’étalonnant face à une nation généralement dominante sur ces catégories d’âge. L’occasion également d’apprécier la patte de l’ancien joueur et nouveau technicien, au bout de sa première année à la tête de la sélection. Que ce soit en termes d’intensité, de nombreuses rotations ou de partition défensive notamment. « Hormis trois petites adaptations mises en place défensivement, je veux que les gars prennent avant tout du plaisir dans ce projet de jeu-là. Je ne veux pas de trucs trop complexes à cet âge, je préfère qu’ils développent des savoir-faire sur le jeu en lecture et vraiment qu’ils apprennent à joueur au ballon comme l’on dit, traduit le jeune technicien. On essaie de mettre un cadre en place afin que les joueurs puissent s’exprimer au mieux, montrer leur qualité et faire preuve de créativité. On leur laisse pas mal d’espace pour qu’ils prennent du plaisir et s’éclatent, le handball est un jeu avant tout, il ne faut pas l’oublier. J’accorde aussi beaucoup d’importance aux valeurs humaines autour du terrain. Nous avons de très bons joueurs, il faut quand même tirer un coup de chapeau à tous les collègues des pôles et des sélections régionales pour leur travail en amont de la sélection nationale. » Toute une pyramide de formation qui sera donc à l’honneur, une ultime fois en 2021-22 dans l’Hexagone, au travers de sa plus jeune des sélections nationales.
Hugo Chatelain
RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage et tournoi à Tolède en Espagne : 12 au 19 décembre 2021
Jeudi 16 décembre : France – Portugal : 42-25
Vendredi 17 : France – Slovaquie : 34-25
Samedi 18 : Espagne – France : 30-33
Stage avec la Norvège à Belfort (Bourgogne – Franche-Comté) : 11 au 17 avril 2022
Vendredi 15 avril à Belfort : France – Norvège : 29-34
Samedi 16 avril à Mulhouse : France – Norvège : 33-20
Stage à la Maison du handball à Créteil : 6 au 11 juin
Vendredi 10 juin à la MDH : France – Slovaquie : 34-29 (19-11)
Samedi 11 juin à la MDH : France – Slovaquie : 32-29 (15-13)
Stage avec l’Allemagne en Auvergne Rhône Alpes : 20 au 26 juin
Mercredi 22 juin (19h) à Valence : France – Allemagne : 29-39 (16-20)
Vendredi 24 juin (19h) à Caluire : France – Allemagne : 27-34 (8-14)
Samedi 25 juin (19h) à Saint-Chamond : France – Allemagne
LE GROUPE :
Gardiens : Simon FORETS (Villeurbanne) – Hugo IANNONE (Grenoble Isère) – Simon MALPOT (CPB Rennes, remplaçant) – Timothé RISS (Strasbourg Schiltigheim)
Ailiers gauches : Lenny BERTHET-MACLE (Annecy) – Taylor FORTE (Créteil) – Darley MALONGA-BIYOUNDI (Serris Val d’Europe) – Yoni PEYRABOUT (Bruges 33, blessé)
Arrières gauches : Gabriel NDEDI-WILHELM (Sélestat) – Maxime NONNENMACHER (Valence) – Hugo ZANIBELLATO (Annecy, remplaçant)
Demi-centres : Mathis BURDET (Annecy) – Alex DALLER-PLAZE (Vénissieux) – Lukas DELATTRE (Mélantois) – Jules GOUGEON (Saran Loiret)
Pivots : Antoine LAPALUS (Valence, remplaçant) – Simon REBEL (Sélestat) – Ewen SIDHOUM (Bois Colombes) – Cyprien SOL (Gif)
Arrières droits : Pierre CARBILLET (Dijon) – Antoine CURCIO (Cavigal Nice, blessé) – Tristan GOURGUECHON (Mélantois) – Lassana TOUNKARA (Massy)
Ailiers droits : Gustave DELOYE (Sélestat Alsace) – Loan FELIX-ANDRIEU (Bruges) – Tom HURSTEL (Grand Nancy) – Augustin BOUCHER (Territoire Charente, remplaçant)
LE STAFF : Entraîneurs : Guillaume JOLI / Adjoints : Patrick PASSEMARD, David FAYOLLAT et Daouda KARABOUE (Expert gardiens) / Médecin : Eric RENAUD / Kinésithérapeute : Thomas SPINARDI / Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD