À jamais les premiers ! Après avoir dominé la compétition, la sélection masculine de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur devient la première équipe à remporter la Coupe de France de BeachHandball. Dans la finale féminine, c’est au terme d’un money time haletant que les Bretonnes s’imposent.
En accueillant cette compétition sportive d’envergure, la plage de Malo les Bains a été durant 2 jours au cœur d’une très belle fête. Regroupant 24 équipes et plus de 250 athlètes, ce ne sont pas moins de 60 matchs qui se sont déroulés sous les yeux du public dunkerquois face à la mer du Nord. Cette première édition de la Coupe de France de BeachHandball a tenu toutes ses promesses. Très homogène à l’image des quarts de finales féminins tous terminés par des shoot-out, elle a permis à l’ensemble des équipes engagées de gagner de l’expérience et de progresser à une vitesse éclair, tout en offrant au public un spectacle de qualité.
C’est d’ailleurs au fil des matchs que les Bretonnes, emmenées par Marion Limal (ex internationale de handball à 7), sont montées en puissance. Avec une equipe composée de 8 joueuses du Brest Bretagne Handball sur 10 sélectionnées, les relations fines développées lors de la saison indoor se sont avérées être de précieux atouts dans les money time. Après une finale à couteaux tirés contre une belle équipe Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est une séance de shoot-out palpitante qui a fini par départager les deux sélections. « C’était un match difficile, qui est allé au bout du suspens ! On espère avoir offert un beau spectacle au public car sur le terrain on s’est régalées. Nous tenions à remercier la ville de Dunkerque pour son accueil, la compétition était très bien organisée, l’ambiance au rendez-vous et en prime, nous avons eu un temps radieux !”
Dans le tournoi masculin, c’est la sélection Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a dominé en ne concédant qu’un seul set en 5 rencontres, lors de la demi-finale. Après une finale plus maîtrisée face à la Corse, les coéquipiers de Mehdi Bonardi soulèvent logiquement le trophée et deviennent les premiers vainqueurs de la Coupe de France de BeachHandball. « C’était une expérience unique ! Nous avons réussi à créer des liens forts et aller chercher des victoires collectives, même avec très peu de temps de préparation. Un grand merci à notre staff et un mot particulier pour les filles qui terminent deuxièmes au terme d’une très belle compétition. C’est un plaisir de voir le BeachHandball féminin élever également son niveau. »
Pour Eric Quintin, conseiller technique national « C’est un immense sentiment de satisfaction qui prédomine à la sortie de ces deux jours de compétition. Nous sommes convaincus que le BeachHandball est la discipline parfaite pour développer une énergie complémentaire à celle du hand à 7 : plus spectaculaire, plus court, plus imprévisible, il est totalement adapté aux attentes de la jeunesse. Nous avions besoin d’un événement de référence pour faire connaître cette discipline à nos licenciés ainsi qu’au grand public et nous l’avons trouvé. Nous allons très rapidement nous mettre à travailler sur l’édition 2023 pour rendre cette compétition incontournable. »
Pour Renaud BALDACCI, élu au comité directeur et responsable du BeachHandball « Nous sommes ravis de cette première édition, de son état d’esprit, du nombre de participants et surtout de l’engouement de notre jeunesse pour la pratique. J’adresse de sincères remerciements à la ligue des Hauts de France et à tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour nous offrir cette qualité d’accueil, mais également aux territoires participants pour leur implication et leur motivation. Mention spéciale à nos amis ultramarins qui ont fait le nécessaire pour être en capacité de faire ce long voyage jusqu’à Dunkerque. Nous espérons que cet événement a donné envie au plus grand nombre de développer la pratique au niveau local et de faire du BeachHandball un véritable complément du handball à 7 sur nos territoires. »
Classement final féminin
1. Bretagne
2. Provence-Alpes-Côte d’Azur
3. Normandie
4. Corse
5. Auvergne Rhône Alpes
6. Île de France
7. Bourgogne Franche Comté
8. Martinique
9. Guadeloupe
10. Guyane
11. Hauts de France
12. Pays de la Loire
Classement final masculin
1. Provence-Alpes-Côte d’Azur
2. Corse
3. Hauts de France
4. Île de France
5. Bourgogne Franche Comté
6. Normandie
7. Auvergne Rhône Alpes
8. Bretagne
9. Martinique
10. Guadeloupe
11. Guyane
12. Pays de la Loire