À quelques heures de s’envoler pour la Macédoine du Nord et l’EHF EURO 2022, l’entraineur-adjoint de l’équipe de France fait un point sur la préparation après qu’Olivier Krumbholz ait annoncé la liste des 20 joueuses (en réalité le groupe qui a réalisé toute la préparation) retenues pour disputer le championnat d’Europe.
Après une semaine de travail et deux matchs amicaux victorieux face à la Pologne, l’équipe de France est-elle dans les temps de passage imaginés par le staff ?
On ne se pose pas vraiment la question, on fait plutôt des constats. Au regard des indisponibilités avérées et probables, on peut dire qu’on a un peu plus de visibilité sur certaines choses, la hiérarchie dans les buts par exemple. On attend toujours d’avoir la possibilité de réintégrer Orlane Kanor, même si on a l’espoir qu’elle soit disponible pour le match d’ouverture. Ce qui a été montré par Audrey Dembélé apporte quelques perspectives. Dans une équipe de France qui n’est pas caractérisée par sa capacité à tirer de loin, elle a apporté quelques réponses, même s’il n’est pas évident de l’évaluer en regard de l’opposition offerte par la Pologne. Elle a su montrer pendant les matchs ce qu’elle a montré pendant la semaine. Cette équipe est en train de se découvrir, de se créer et de s’agglomérer. Dans les prémices d’une grande compétition, c’est intéressant de se dire qu’elle a une marge de progression tout autant qu’on ne sait pas si elle aura les capacités de combler les lacunes du très haut niveau dans un temps qui est limité. Car ce qu’on attend de nous, ce n’est pas de participer au championnat d’Europe.
Sur quoi le staff a-t-il mis l’accent pendant la semaine passée ?
On a essayé de travailler autour des charnières, autour du travail du pivot et de remettre un peu plus de croisés pour arriver à renverser le jeu sur les extérieurs. On y est plus ou moins bien arrivé. On a été assez instable dans cette capacité-là, mais logiquement, car on a des problèmes de jeu à très haute vitesse et quand on rentre dans des rythmes qui sont trop importants par rapport à ce qu’on est capable de faire techniquement, on tombe dans nos travers. On a essayé d’avoir un jeu offensif construit autour de Pauletta Foppa, car on a la chance d’avoir une pivot de très haut niveau. Mais on veut aussi envoyer le ballon vers les ailes, car on a des ailières plutôt performantes et on veut avoir une meilleure répartition des potentialités de but.
Pour la première fois en compétition, vous pourrez puiser à votre guise dans une liste de 20 joueuses. En quoi cela change-t-il le travail du staff ?
C’est quelque chose qui a été introduit aux Jeux Olympiques, où on avait 15 joueuses et où on pouvait tourner comme on voulait, l’année dernière aux championnats du monde, on avait 18 joueuses et désormais on peut puiser dans une liste de vingt. Cela laisse plus de perspectives à Olivier pour choisir l’organisation collective qui lui parait la plus à même de résoudre les problématiques posées par l’adversaire. Ce n’est pas anodin.
C’est un peu une découverte pour le staff, car on ne sait pas ce que ça peut générer chez les joueuses. Au championnat du monde, elles étaient 18 et c’était souvent les deux mêmes qui étaient en tribunes. Les filles qui sont dans le collectif France ont connaissance qu’elles peuvent être amenées à ne pas rentrer, mais c’est à priori. C’est là où Olivier sait faire preuve de finesse dans son management. Il est content de disposer de vingt joueuses et de ne pas avoir à rappeler de joueuses sur blessure. Les postes sont quasiment tous triplés, et ça nous permet de construire le collectif le meilleur possible. Si on veut aller au bout de la compétition, tout le monde doit se sentir concerné. On a su le faire contre la Pologne, puisque tout le monde a joué afin que chaque joueuse se sente investie par le projet.
Propos recueillis par Kevin Domas
LA SÉLECTION DE 20 JOUEUSES :
Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Neptunes de Nantes) – Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) – Camille DEPUISET (Metz HB)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Audrey DEMBÉLÉ (ES Besançon) – Déborah LASSOURCE (Paris 92) – Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE-MINKO (Cap – Györ)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Ferencvaros TC Budapest) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Metz HB) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand)
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne HB) – Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)
LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : William FORET
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL
Communication et elation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY
EHF EURO 2022
LES GROUPES DU TOUR PRÉLIMINAIRE
La Slovénie, la Macédoine du Nord et le Monténégro étaient automatiquement qualifiés, en tant que pays co-organisateurs de la compétition. La Norvège a obtenu sa qualification avec sa victoire en 2020, à Herning, au Danemark, en s’imposant face à la France.
A – Norvège – Hongrie – Croatie – Suisse
B – Danemark – Suède – Slovénie – Serbie
C – France – Pays-Bas – Macédoine du Nord – Roumanie
D – Pologne – Monténégro – Allemagne – Espagne
Tour préliminaire à Skopje :
France vs. Macédoine du Nord le 5 novembre à 18h
Roumanie vs. France le 7 novembre à 20h30
France vs. Pays-Bas le 9 novembre à 20h30
Tour principal à Skopje : Croisement avec la Pologne, le Monténégro, l’Allemagne, l’Espagne (seulement 3 sur 4). Matchs le 11, le 13, le 15 ou le 16 novembre (en fonction du classement du tour préliminaire)
Dernier carré à Ljubljana : Demi-finales le 18 novembre + Finale ou place 3/4 le dimanche 20 novembre
LA FORMULE
15ème championnat d’Europe féminine EHF. 16 équipes participeront au tournoi.
* Le tour préliminaire est disputé par les 16 équipes (4 groupes de 4 équipes), dans les villes de Ljubljana (Slovénie), Celje (Slovénie), Skopje (Macédoine du Nord) et Podgorica (Monténégro), du 4 au 9 novembre. Les équipes 1ères, 2èmes et 3èmes de leurs groupes à l’issue du tour sont qualifiées.
* Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour le tour principal (2 groupes) qui se dispute à Ljubljana (Slovénie) et Skopje (Macédoine du Nord), du 10 au 17 novembre. Les équipes du groupe A croisent avec celles du groupe B, idem pour C et D. Les équipes 1ères et 2èmes de leurs groupes à l’issue du tour joueront les demi-finales tandis que les équipes classées 3èmes joueront les places 5 et 6.
* Les demi-finales et le match de classement des équipes 5 et 6 se dérouleront à Ljubljana le 18 novembre.
* La finale et le match pour le bronze s’y joueront également le dimanche 20 novembre.
LES SALLES DE COMPÉTITION :
* Ljubljana – Slovénie : Arena Stozice. Capacité : 12 840 places. Tour préliminaire, tour principal et dernier carré.
* Celje – Slovénie : Arena Zlatorog. Capacité : 5 800 places. Tour préliminaire.
* Skopje – Macédoine du Nord : Boris Trajkovski. Capacité : 6 173 places. Tour préliminaire et tour principal.
* Podgorica – Monténégro : Arena Moraca. Capacité : 5 000 places. Tour préliminaire.
LA PRÉPARATION DES BLEUES
Dimanche 25 septembre au dimanche 2 octobre 2022 : préparation EHF EURO 2022
Vendredi 30 septembre – Les Arènes de Metz : France – Allemagne : 34-31 (16-15)
Dimanche 2 octobre – Palais des Sports Jean Weille à Nancy : France – Allemagne : 30-29 (18-13)
Dimanche 23 octobre au mercredi 2 novembre 2022 : préparation EHF EURO 2022
Rassemblement à la Maison du Handball le dimanche 23 octobre.
Vendredi 28 octobre – Glaz Arena de Cesson-Rennes : France – Pologne : 33-26 (17-10)
Dimanche 30 octobre – H Arena de Nantes : France – Pologne : 30-19 (12-14)