Déjà site hôte de la compétition l’an passé, le HBC Celles-sur-Belle s’apprête à accueillir, à partir du vendredi 24 mars, l’édition 2023 des interligues féminins. 16 équipes des ligues métropolitaines et ultramarines seront en lice pour le titre 2023. À suivre ici
« Avec les intercomités et les interpoles, les interligues sont un palier dans le cursus des jeunes dans le Parcours de Performance Fédérale féminin. Il est, si j’ose dire, l’ascenseur entre les sites d’accession et les sites d’excellence, explique Éric Baradat qui suivra attentivement, avec les cadres techniques du PPF féminin, la compétition trois jours durant. Les seize équipes engagées pourront aligner, dans leur effectif de seize, jusqu’à quatre joueuses nées en 2007 issues d’un site d’accession. Mais ce n’est pas une obligation, c’est simplement une opportunité d’aligner des joueuses nées par exemple en fin d’année 2007 pour les évaluer dans des conditions plus équilibrées. » Après les interpôles féminins qui se sont tenus fin janvier à Bourg-de-Péage, les joueuses détectées lors des interligues rejoindront l’effectif pour le SN U16 prévu au mois de mai. « Mais je m’inquiète un peu des conditions de venue de chaque collectif », glisse Éric Baradat. Au lendemain d’un mouvement national de grève, l’acheminement des délégations vers Celles-sur-Belle, via Niort située à 25 km, pourrait s’avérer plus compliqué que prévu. « Nous anticipons en prévoyant des itinéraires bis si des barrages routiers sont mis en place », rapporte Anaïs Collin, responsable administrative du club, en charge de l’organisation de l’événement, avec la jeune alternante Salomé Proux.
La mobilisation du HBC Celles-sur-Belle
Du côté de l’organisation, le club du HBC Celles-sur-Belle est totalement mobilisé avec l’aide des partenaires institutionnels (Région Nouvelle Aquitaine, département des Deux-Sèvres, de la communauté de commune de Mélois-en-Poitou et de la ville de Celles-sur-Belle). La convention signée avec la FFHandball permet d’optimiser l’organisation de la compétition pour trois années (2022 à 2024). « Nous avons pris note des retours faits par les délégations, notamment sur les prestations délivrées dans les hôtels, explique Anaïs Collin. Concernant la restauration et les formations qui seront dispensées, un espace est situé à 300m de la salle et répond parfaitement à nos besoins. » Le complexe sportif de Celles-sur-Belle dispose de deux terrains et d’une salle d’entraînement permettant d’organiser intégralement la compétition sur un lieu unique. Au total 30 bénévoles seront mobilisés pour accueillir l’événement de référence de la filière féminine. « Les joueuses du centre de formation du club seront aussi sollicitées pour prêter main forte. Les coachs salariés, en fonction du planning des matchs et des entraînements du week-end, seront aussi présents, détaille Anaïs Collin qui précise aussi que l’équipe première sera en déplacement du côté du Plan-de-Cuques (un match clef entre les 9e et 10e du classement de Ligue Butagaz Énergie). « Les joueuses partiront le vendredi et reviendront seulement le dimanche après-midi. » Les joueuses professionnelles avaient apprécié la manifestation l’an passé. » Nul doute qu’elles auront à cœur d’encourager les trois joueuses du club qui évoluent dans le championnat U17 national, parties prenantes de l’équipe de Nouvelle-Aquitaine finaliste l’an passé.
Hubert Guériau
Compétition à Celles-sur-Belle : à suivre ici
Vendredi 24 mars – Phase de poules : 09h00 à 18h45
Samedi 25 mars – Phase de poules : 09h00 à 12h45 / Phase finale : 18h20 à 20h30
Dimanche 26 mars – Phase finale : 09h00 à 11h30 / Matchs de classement : 13h30 à 20h30
Les 16 équipes engagées :
Groupe 1 : Grand Est – Bretagne – Antilles Guyane – Centre Val de Loire
Groupe 2 : Île-de-France 1 – Bourgogne Franche Comté – Provence Alpes Côte d’Azur – Nouvelle Calédonie
Groupe 3 : Auvergne Rhône Alpes – Pays de la Loire – Île-de-France 2 – Hauts de France
Groupe 4 : Occitanie – Nouvelle Aquitaine – Réunion Mayotte – Normandie