Le rassemblement précédent au Portugal avait confirmé que la délégation U19 était sur la bonne voie, amorcée en novembre 2022 lors du Tiby de la catégorie. Un changement d’état d’esprit qui doit encore être validé par des succès. Telle est la feuille de route à suivre lors de ce périple au Danemark (deux matches vendredi 28/04, 19h30 et dimanche 30, 10h), contrairement à janvier.

C’est la dure loi du contexte international et des qualifications d’une compétition à une autre. Pour prétendre disputer un championnat du Monde de sa catégorie, il faut d’abord bien figurer à l’Euro précédent. Cela vaut pour les adultes comme pour les jeunes. Habituée à performer le plus souvent autour du podium, la formation tricolore n’en mesurait plus les risques. Le rappel à l’ordre n’en est que plus brutal pour l’équipe de France U19, qui doit composer avec un été sans échéance précise. Mais certainement pas une saison pour du beurre, ni sans saveur. « Cette année 2023 n’était pas facile à appréhender de notre côté, concède Pascal Person. Nous avons mené deux réflexions, d’abord au service des U21 par un décloisonnement, à l’instar de la montée d’Axel Lanfranchi durant cette semaine du Tiby. Afin aussi de les mettre au plus vite dans les conditions de la catégorie supérieure. D’autant qu’à ma grande surprise, plusieurs garçons ont des fenêtres en Elite et même sur la Proligue. Cela nous amène à ne pas avoir de vision à court terme mais plutôt à l’année prochaine. Et repérer déjà les joueurs prêts à passer le cap de sélections jeunes à pré-adultes. Par ailleurs, nous avons pu suivre d’un peu plus près des joueurs identifiés mais pas encore affirmés ou à maturité auparavant. »
Tels Antoine Baladi qui s’impose petit à petit dans le groupe d’Ivry, Edgar Gohier qui enchaîne les performances avec la N1 de Mainvilliers-Chartres, Tom Mirt qui s’est illustré aux Inter pôles. Ou encore Youness Mansari dont la scolarité ne rentrait pas dans le cursus pôles, et qui performe sur le poste d’arrière gauche à Tremblay-en-France en N1 comme en D2. Alors que Thomas Martinon, vu en U17, joue désormais au plus haut niveau avec Istres.
« Des joueurs qui jouent en Liqui Moly Starligue, je pense qu’il faut que nous les évaluons à notre niveau international. Nous retendons la perche également à un garçon comme Noah Kouadio, écarté depuis l’été dernier. J’ai essayé de mettre en place cette alchimie, en lien avec les responsables des centres de formations des clubs pros, qui ont parfaitement collaboré. On peut parler du coup de revue d’effectif, même si ce n’est pas un mot que j’apprécie. Contre le Danemark, puis la Hongrie en juillet, les gars sont à l’épreuve avant le saut en U21, afin de donner un maximum d’indicateurs et affiner les propositions. »

Des victoires pour traduire les progrès
L’objectif est clair désormais à chaque sortie, à partir d’un groupe compétitif et conquérant, la victoire doit être au bout du chemin. Le temps n’est plus aux essais et aux prospections, mais tout simplement aux succès, avec un état d’esprit irréprochable « Les deux tests-matchs vont être révélateur à la fois des savoir-faire technico tactiques du moment, mais aussi de leur mentalité. Je pense encore une fois que c’est ce qui fait la différence vers le plus haut niveau ».
Mine de rien, entre le dernier match du Tiby face à la Croatie, et le séjour au Portugal en janvier, le collectif reste en effet sur trois défaites. « J’attends vraiment un état d’esprit de compétiteur et de gagneur. On ne va pas au Danemark pour faire de la représentation mais bien gagner nos matchs. Je pense vraiment que les garçons ont progressé au quotidien dans leur club. Cela doit se traduire au niveau international. C’est l’ambition que j’ai pour ce stage. »
Et pour cette fin de saison si particulière. « Je n’ai jamais vécu une année comme celle-là, j’ai toujours eu une compétition estivale. C’est une situation particulière, qui nous permet de moins être dans le résultat immédiat et plus à long terme. D’autant que l’Euro nous a donné beaucoup d’enseignements, sur la nécessité notamment de se doter d’un noyau dur compétitif sur le moment et non en perspective. »
Ainsi le sélectionneur se dit qu’il aurait été préférable d’emmener cette équipe dès l’été dernier et loue avant tout l’état d’esprit du joueur à l’instant plus que son potentiel futur. « Nous étions plus dans la prospective que l’efficacité imminente, peut-être encore trop dans une démarche U17 dans nos têtes, c’est-à-dire emmener des joueurs en qui on voyait une perspective. C’est en ce sens que l’Euro nous a fait progresser, nous staff. Et cette année du coup nous a forcé à suivre d’autres joueurs. La vérité à la sortie des U17 n’est pas stable et infaillible. » Une analyse froide et lucide, la vraie leçon de cette année de digestion et de formation. Mais qui n’empêche surtout pas l’ambition. Bien au contraire.

Hugo Chatelain

RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage à la Maison du handball : 
9 au 14 octobre
Tournoi TIBY à Eaubonne (95) : 14 au 16 octobre
Vendredi 14 octobre : France Portugal 31-22 (14-10) ; Croatie – Hongrie 27-29 (16-18)
Samedi 15 octobre : France – Hongrie 28-22 (14-8) ; Portugal – Croatie 20-40 (8-18)
Dimanche 16 octobre : France – Croatie 24-31 (9-18) ; Hongrie – Portugal 32-33 (21-20)
Classement final : 1- Croatie 4 points (+7), 2- France 4 (-7), 3- Portugal 2 (+1), 4- Hongrie 2 (-1)

Stage et matchs contre le Portugal : 3 au 8 janvier 2023
Vendredi 6 janvier, à Viana do Castelo : Portugal – France 38-35 (19-20)
Samedi 7 janvier, à Viana do Castelo : Portugal – France 28-27 (17-14)

Stage à Serris (77) : 24 au 26 avril

Stage et matchs au Danemark : 27 au 30 avril
Vendredi 28 avril, 19h30, à Varde : Danemark – France 
Dimanche 30 avril, 10h, à Fredericia : Danemark – France

Rassemblement à la Maison du handball : du 10 au 12 juillet
Stage et matchs en Hongrie : du 12 au 15 juillet
13 juillet : Hongrie – France
14 juillet : Hongrie – France

LA SELECTION :
Gardiens : Thibault LE BOURHIS (Nîmes, 22/07/04) ; Yann PICHON (Cesson Rennes, 25/08/05) ; Adrien SEGUIN-RODRIGUEZ (Chambéry, 23/11/05)
Ailiers gauches : Pierre-Alexis FAVRIL (Nantes, 15/10/04) ; Tom MIRT (Besançon, 19/02/05)
Arrières gauches : Mathis BECKER-FISCHER (Sarrebourg Moselle Sud, 08/03/05) ; Youness MANSARI (Tremblay-en-France, 15/02/04) ; Kylian PRAT (Montpellier, 20/02/04) ; Keyliane TRAORE (Créteil, 05/07/04) ; Reyhan ZUZO (Villeurbanne, 26/06/05) 
Demi-centres : Alban SIMONNET (Nantes, 04/01/04)
Pivots : Antoine BALADI (Ivry, 18/01/04) ; Noah KOUADIO (Saint-Raphaël, 22/12/05, aussi arrière gauche) ; André WENKEGHEU TCHAMBOU MOUKO (Nantes, 10/05/04)
Arrières droits : Martin GUIBERT (Bruges 33, 09/01/05) ; Henri KIRTZ (Ivry, 27/05/04)
Ailiers droits : Edgar GOHIER (Mainvilliers – Chartres, 29/06/05) ; Thomas MARTINON (Istres, 12/08/04)

LE STAFF : Entraîneurs : Pascal PERSON / Adjoints : Marc FERRON, Thierry JAFFIOL et Patrice ANNONAY (Expert gardiens) / Médecin : William FORET / Kinésithérapeute : Mickaël ACCO / Chef de délégation : Gilles BASQUIN