Les Bleus de Mickaël Illes, tout comme les Bleues de Valérie Nicolas, terminent cet Euro par deux victoires et se classent donc à la 13e place. Malheureusement, pas de Jeux Européens pour le clan tricolore, et les deux collectifs ne verront pas non plus le Mondial en 2024. Ils devront en revanche se remettre en ordre de marche pour aller chercher leur ticket pour l’Euro 2025. 

Pour ce huitième match de la compétition, les Français affrontaient les Pays-Bas. Comme leurs adversaires, ils nétaient pas parvenu à passer le tour préliminaire, malgré 2 victoires en 3 matchs. Menés 4 à 0 à cause d’imprécisions en série, les Bleus dans un sursaut d’orgueil infligent un cinglant 6-0 à leur adversaire et prennent les rênes de la rencontre. Dans la continuité du match de samedi, la défense bleue met beaucoup d’activitié, récupère des ballons et la France prend le large grâce à son jeu rapide, 18-8. Maxence Galas régale ses coéquipiers avec un arrêt spectaculaire sur Jordy Baijens, le spécialiste Hollandais, et les Français remportent le premier set haut la main. De retour sur le sable, ce sont les Néerlandais, plus précis, qui prennent la main. L’entrée de Lucas Pégurier n’y change rien, et Mickaël Illes pose son temps mort à 14-4. Le set se poursuit avec beaucoup d’imprécisions et de pertes de balle de part et d’autre du terrain, les Bleus s’inclinent de 12 longueurs. Un set partout, mais c’est une nouvelle victoire aux shoot-out pour les coéquipiers de Jordan Yamdjeu qui décrochent la 13e place de cet Euro. « On était venus avec de grosses ambitions, je pense qu’on était prêts. La formule était cruelle à mon sens, il n’y avait pas le droit à l’erreur et malheureusement, on arrive pas à se qualifier pour le tour principal, explique Mickaël Illes. C’était dur de se remobiliser pour la suite mais le groupe n’a rien lâché pour aller chercher cette 13e place. » Horace Quintin, le spécialiste et joueur de Cournon ne cache pas sa déception « nous ne sommes pas dans les objectifs, c’est décevant. On a pas su reproduire le jeu qu’on avait produit à Jarun, c’est dommage, avoue-t’il. La force de notre collectif, c’est ça que je veux retenir de cette compétition. »

Après un succès hier contre la Macédoine du Nord, les Bleues sont allées chercher ce dimanche une seconde victoire consécutive, cette fois-ci contre la Slovaquie (2-0). Le début de premier set est poussif, Dorothée Blaise est tenue en échec par la portière slovaque qui empêche les Bleues d’ouvrir le score. Les coéquipières de Lorine Perrot peinent à rester au contact de leurs adversaires qui ne lâchent rien et qui produisent un très bon travail en défense. Sur le gong, Dorothée Blaise arrache le nul. Au golden goal, Emma Viogne remporte l’entre-deux et, encore une fois, c’est Dorothée Blaise qui marque le point de la victoire (15-14). Galvanisées par ce premier set remporté, ce sont les Françaises qui ouvrent le score en début de deuxième set. Nina Floch’Hubert, replacée sur l’aile gauche, est très efficace devant les cages slovaques. Les Bleues jouent plus rapidement, sont plus propres dans les transmissions de balles et également à la finition. Logiquement, elles dominent cette seconde période et remportent le deuxième set 26-17. L’équipe de France féminine termine cet Euro à la 13e place du classement. Valérie Nicolas dresse son bilan : « C’est un bilan plutôt positif, bien qu’on ne passe pas le tour préliminaire. C’était une première compétition européenne pour la plupart des joueuses et elles se sont confrontées aux meilleures équipes. Les filles ont progressé de match en match, c’est un collectif qui engrange de la confiance et pour qui le meilleur reste à venir. »

Les Bleues comme les Bleus poursuivront leur campagne 2023 avec un stage à Chateauroux en juin, où ils joueront une double confrontation contre l’Allemagne, finaliste féminine et masculine de cet Euro 2023. 

Équipe de France masculine 

Résultats

Tour préliminaire
France – Italie : 2–1 (16/20 ; 20/19 ; 8/6)
France – Portugal : 2–1 (16/25 ; 18/17 ; 7/6)
France – Hongrie : 0-2 (18/27 ; 20/27) 
Match de classement
France – Pologne : 0-2 (22/25 ; 20/22) 
France – Roumanie : 2-0 (26/16 ; 26/18)
France – Grèce : 0-2 (16/20 ; 31/32)
France – Suisse : 2-0 (26/14 ; 34/15)
France – Pays-Bas : 2-1 (21/12 ; 12/24 ; 9/8)

Les Bleus terminent à la 13e place sur 16.

Le groupe :  Maxence GALAS (AS Monaco HB) – Lucas PEGURIER (Bruges 33 HB) – Horace QUINTIN (Handball Club Cournon d’Auvergne) – Yohan BOURGEUIL (Grand Poitiers HB 86) – Axel DESCHAMPS (GFCA HB) – Nicolas DESBONNET (GBDH) – Alexis GILME (Torcy HB) – Adama SAKO (Club Deportivo Balonmano Burgos) – Ilian GOEDERT (Nancy HB) – Quentin PUGLIESE (Sarrebourg Moselle Sud HB) – Jordan YAMDJEU (Sarrebourg Moselle Sud HB) – Loucas CONTIERO (Bruges 33 HB). 

Staff : Entraîneur : Mickaël ILLES – Adjoint : Patrick TEYSSIER – Kinésithérapeute : Franck LAGNIAUX – Médecin : Dominique SAVELLI – Assistant logistique : Anne MARTINI – Analyste vidéo : Virginie LAMANT – Chef de délégation : Renaud BALDACCI

Équipe de France Féminine 

Résultats

Tour préliminaire
Allemagne
 – France : 0-2 (31-14 ; 30-16) 
France – Danemark : 0-2 (15/19 ; 20/27)
France – Italie : 1-2 (17/16 ; 14/18 ; 4/6)  
Match de classement
France – Ukraine : 2-1 (12/19 ; 21/18 ; 8/9) 
France – Slovaquie : 2-1 (14/16 ; 19/14 ; 6-2)
France – Pologne : 1-2 (23/14 ; 21/26 ; 4-6)
France – Macédoine : 2-0 (16/9 ; 17/12)
France – Slovaquie : 2-0 (15/14 ; 26/17)

Les Bleues terminent à la 13e place sur 16.

Le groupe : Lola BOITEUX (ESBF) – Dorothée BLAISE (ESBF) – Mélody TABÈRE (Handball Ajaccio Club) – Franscheline ATEMICI (JDA Dijon) – Esméralda ALMEIDA (Mazan Ventoux HB) – Coélia EMPINET (BBH) – Maud-Eva COPY (Noisy le Grand Handball) – Emma VIOGNE (BBH) – Lorine PERROT (Les Neptunes de Nantes) – Tissiana IMBART (Brugières Occitan) – Amel Dury (JDA Dijon) – Nina FLOCH’HUBERT (BBH). 

Staff : Entraîneur : Valérie NICOLAS – Adjoint : Joëlle DEMOUGE – Kinésithérapeute : Annick LE NAOUR – Médecin : Fabien FORTE – Assistant logistique : Caroline DESBONNET – Analyste vidéo : Virginie LAMANT – Chef de délégation : Renaud BALDACCI