De nombreux entraîneurs du secteur professionnel ont assisté au premier séminaire de la cellule recherche et performance de la FFHandball, organisé à la Maison du handball jeudi et vendredi.

« Pour l’IFFE, ce séminaire est une véritable opportunité qui nous permet de greffer en parallèle des formations d’entraineurs du secteur professionnel »,explique Stéphane Debat, adjoint au Directeur technique national, en charge de l’IFFE. Car plusieurs formations se sont déroulées à la Maison du handball : des stagiaires qui débutaient le Master Coach 2 (Clément Alcacer, Christophe Caillabet, Boubekeur Zarmani, Helle Thomsen et Alex Scheubel) et ceux qui achevaient le Master 3 (Antony Favier, Chérif Hamani, Gaël Michaud, Mathieu Lanfranchi, Stéphane Pellan). Parallèlement, une quinzaine d’entraîneurs professionnels* étaient aussi présents afin de renouveler leur pro licence (impératif tous les trois ans). Cette licence est imposée par l’EHF et nécessaire pour manager en coupe d’Europe. David Davis, l’ancien champion du monde avec l’Espagne (2005) et finaliste de la ligue des champions avec Veszprém en 2019, est intervenu devant ses collègues.

Une trentaine de cadres ont suivi la formation dispensée par David Davis le jeudi 8 juin à la Maison du handball. (Photo FFHandball)

Un partage entre pairs

La représentation de l’élite des clubs tricolores était complétée par un plateau tout aussi exceptionnel avec là aussi une quinzaine de techniciens** de haut vol réunis dans le cadre du colloque des techniciens de Liqui Moly Starligue, Proligue, Ligue Butagaz Énergie et D2F. Bien sûr, Patrice Canayer, Grégory Cojean, Emmanuel Mayonnade, et Yacine Messaoudi n’ont pas pu participer à ce rassemblement. Et pour cause, ils préparaient les finales de la coupe de France (samedi 10 juin à Paris). « Ces rassemblements constituent des temps de formation essentiellement basés autour du partage d’expérience, explique Stéphane Debat qui apprécie ces moments communs avec le congrès scientifique de la cellule recherche et performance de la fédération favorisant l’acquisitions de connaissances scientifiques. » Le responsable pédagogique de l’IFFE se réjouit aussi « de ce carrefour d’acteurs de la performance dans toutes ses dimensions qui démontre la forte coopération en interne pour continuer à performer. » Tous ces échanges entre les entraîneurs sont aussi essentiels pour nourrir la réflexion des chercheurs venus évoquer la performance deux jours durant ou comment comme le terrain oriente la recherche utile ?

*Raphaëlle Tervel, Florence Sauval, Dragan Zovko, Nikola Malesevic, Joël Da Silva, Arnaud Calbry, Rares Fortuneanu, Christophe Mazel, Yérime Sylla, Frédéric Bougeant, Pierre Taillé, Christian Gaudin, Nenad Stanic, Ratsko Stefanovic, Jérémy Roussel et Philippe Gardent (plus une délégation belge avec Jonathan Vandeberg, Jean-Christophe Hougardy et Johan Smeets).

** Pablo Morel, Benoît Peyrabout, Julien Vasseur, Christian Latulippe, Rémi Samson, Dragan Mihailovic, Aziz Benkhala, Fernando Barbeito, Olivier Mantes, Angélique Spincer, Farid Gherram, Daniel Deherme, Issam Tej, Nebojsa Stojinovic, Ulrich Chaduteau, Benoît Guillaume, Thomas Lefebvre, Edu Fernandez, Fabien Courtial et Guillaume Saurina.