féminisation

La FFHandball coordonne et propose plusieurs actions à destination des clubs et des licenciés, grâce à la collaboration de plusieurs départements (performance sociale, IFFE, marketing, communication, arbitrage) ainsi qu’avec la Ligue Féminine de Handball. 

En 2023, la FFHandball recense 38% de femmes licenciées ainsi que de très bons taux de représentation des femmes au sein des différentes instances fédérales et dans celles de ses structures déconcentrées (50% de femmes au sein du Bureau Directeur de la FFHandball, 41% au sein des Bureaux Directeurs des ligues…) 

les principales actions mises en place :

1 – l’appel à projet « hand pour elles » en partenariat avec la fdj

Tous les clubs et comités affiliés à la FFHandball ont la possibilité de déposer un projet et de réaliser une action à destination du public féminin. Ces actions sont ensuite réalisées lors du “Mois Hand Pour Elles” et les meilleurs projets sont récompensés par la FFHandball et la FDJ. 

En 2022-2023, 131 projets ont été mis en place et 15 structures lauréates ont pu bénéficier d’un financement allant de 1000€ à 3000€. 

En savoir plus

2 – les formations « oser s’engager » en partenariat avec femix sports

Depuis 2014, plus de 100 femmes ont pu bénéficier de ces formations visant à développer ses compétences et à s’engager dans la prise de responsabilités bénévoles au sein des structures. 

De nouvelles sessions seront programmées pour la saison 2023-2024. 

Dans le cadre ce partenariat, la FFHandball et FEMIX SPORTS accompagnent également les structures (ligues, comités) dans la mise en place de conférences et temps de sensibilisation autour de la féminisation. 

3 – le projet « demain pour elles » en partenariat avec l’association Sport dans la ville

La FFHandball accompagne Sport Dans la Ville dans la mise en place d’actions spécifiques à destination de jeunes filles issues de Quartier Prioritaires de la Ville. 

En mai 2023, une dizaine de jeunes filles ont ainsi pu échanger avec des femmes inspirantes du monde du handball et pratiquer la Hand à 4 à la Maison du Handball. 

4 – Le partenariat avec le magazine les sportives

La FFHandball souhaite promouvoir le handball féminin et accroître sa visibilité. Elle est engagée aux côtés du magazine Les Sportives depuis de nombreuses années. 

5 – le pôle féminisation au sein de la commission nationale d’arbitrage

Depuis 2012, la Commission Nationale d’Arbitrage a mis en place un pôle féminisation visant à augmenter le nombre de femmes arbitres au sein de la FFHandball. 

Des cellules féminisation ont ainsi été créées dans les différentes Commissions Territoriales d’Arbitrage et des référent(e)s ont été identifié(e)s pour valoriser et promouvoir l’arbitrage au féminin. 

6 – la valorisation des actions menées par les clubs, les comités et les ligues

La FFHandball souhaite également valoriser le travail mené dans les structures : 

  • En finançant des projets via le dispositif de subventions ANS-PSF 
  • En délivrant un label féminisation 
  • En mettant en avant des actions lors de différents temps forts rythmant les saisons (Semaine du Sport Féminin, Journée Internationale des Droits des Femmes…). 

pour plus d’informations

N’hésitez pas à envoyer un mail à performancesociale@ffhandball.net