À compter du lancement de la saison 2023-2024, l’équipe de France féminine de BeachHandball sera désormais dirigée par Joëlle Demouge en qualité de sélectionneuse, épaulée par Marion Limal nommée entraîneur. Du côté de l’équipe de France masculine, ce sont Patrick Teyssier, sélectionneur, et Paul Mourioux, entraîneur, qui formeront le binôme en charge de ce collectif.  

Pour permettre au BeachHandball français d’accélérer son développement sur la scène internationale et en cohérence avec ses ambitions, le DTN Pascal Bourgeais a souhaité nommer à la tête des équipes de France des staffs pouvant attester d’une disponibilité permanente et de la réactivité indispensable pour endosser ces rôles clés.

Au terme de l’EHF Euro 2023 en mai dernier, Mickaël Illes a fait part à la Fédération son choix de mettre un terme à ses fonctions d’entraîneur. Patrick Teyssier, d’abord désigné pour faire l’intérim le temps du remaniement, se voit prolongé et sera désormais de manière permanente le nouveau sélectionneur de l’équipe de France masculine de BeachHandball. Il sera assisté de Paul Mourioux qui, en qualité d’entraîneur, apportera au collectif son expertise technique.

Le choix de Paul Mourioux, qui tenait jusqu’à aujourd’hui les rênes des équipes de France U16 et U18 masculines, pour former le binôme avec Patrick Teyssier a été la logique continuité du travail entamé : “Nous travaillons déjà ensemble depuis plusieurs saisons, sur les jeunes, et cela fonctionne très bien, la confiance est mutuelle. Paul est le mieux armé pour reprendre cette équipe, il connait le monde professionnel de par son expérience en indoor mais il a aussi déjà pratiqué le BeachHandball et ça c’est un vrai plus. Il va nous permettre de faire progresser notre culture du Beach, et apporter à l’équipe toute son expertise technique.” explique Patrick Teyssier. “Je suis très content que la Fédération me renouvelle sa confiance. Je me suis régalé avec les jeunes et je suis prêt à relever ce nouveau défi, qui va commencer par mener à bien cette saison de transition et réussir à décrocher un ticket pour l’Euro 2025”, rapporte Paul Mourioux.

Du côté de l’équipe de France féminine c’est Joëlle Demouge, entraîneur adjoint sous l’ère de Valérie Nicolas, qui devient la nouvelle sélectionneuse : “Nous arrivons à la fin d’un cycle, nous devons faire évoluer des aspects de notre fonctionnement pour monter en régime et nous asseoir au niveau international. Il devenait trop difficile pour Valérie de se rendre disponible de manière aussi récurrente, mais nous continuerons de bénéficier de ses compétences plus ponctuellement, dans la prise en charge des gardiens de buts des deux collectifs tricolores”. Marion Limal enfilera la tunique d’entraîneur de la sélection pour former ainsi un binôme complet auprès des Bleues. À l’image de Paul Mourioux, l’ancienne internationale française indoor a également pratiqué le Beach à haut niveau puisqu’elle a été la pièce maitresse de la défense bleue lors de l’EHF Euro 2019. Déjà intégrée au staff depuis 2022 en qualité d’adjointe, elle prendra en main l’aspect technique aux côtés des Bleues. “Quand j’ai rencontré ce sport en 2017, j’ai tout de suite été piquée. En mettant un terme à ma carrière sportive, je n’ai pour autant pas souhaité lâcher le Beach alors j’ai passé les diplômes requis, dans l’idée de pouvoir avoir un jour ce rôle d’entraineur et ainsi continuer à transmettre. C’est un réel plaisir de pouvoir le faire de cette manière.”  

La Fédération française de handball souhaite remercier Mickaël Illes et Valérie Nicolas pour l’ensemble du travail qu’ils ont mené avec les équipes de France, mais aussi auprès des clubs et des entraîneurs pour que la discipline progresse. Considérés comme pionniers du BeachHandball en France, leur implication et leur persévérance ont permis à la pratique d’éclore et de grandir.  

Les équipes de France et leurs nouveaux staffs repartiront dès novembre sur 9 mois de travail en vue du point d’orgue de l’exercice 2023-2024 : la qualification à l’EHF EURO 2025 en juillet prochain. Concernant les équipes de France Jeunes, les informations relatives aux nouveaux staffs seront communiquées ultérieurement.