Rassemblée à la Maison du handball pendant 4 jours, l’équipe de France HandFauteuil effectue un premier stage qui marque son intégration aux équipes de France compétitives de la FFHandball. Conseiller Technique National en charge du ParaHand depuis le 1er août, Mourad Bounouara, se réjouit de ce premier rassemblement qui lancera bientôt une nouvelle équipe de France sur la scène internationale.
Après les sessions de détection qui se sont déroulées à Besançon, Lyon et Nantes, Fabien Convers, l’entraîneur principal, tient son groupe de pionniers qui constituent la première équipe de France de HandFauteuil. Car depuis la délégation ministérielle du 1er juillet 2022, le ParaHand fait désormais partie intégrante des disciplines de la FFHandball, au même titre que le BeachHandball et le handball à 7. Après l’équipe de France de HandSourd rassemblée en avril dernier à la Maison du handball (elle effectuera un 2e stage les 2 et 3 septembre à la MDH), l’équipe de France de HandFauteuil a aussi revêtu la tunique tricolore le temps d’un premier stage dans la Maison de tous les handballeurs.
« Ce premier regroupement de l’équipe de France marque le début d’une histoire », se réjouit Mourad Bounouara. L’arbitre connu et reconnu sur les terrains de LNH et de LFH est désormais le Conseiller technique National en charge du ParaHand, après la sollicitation de Pascal Bourgeais. Un référent indispensable pour ce nouveau pan de l’activité sportive fédérale. Déjà impliqué sur les RNH (Rencontres Nationales du HandEnsemble) depuis leur création en 2014, Mourad Bounouara bénéficie d’une solide expérience dans le monde du handicap. « Cela fait 20 ans que je travaille dans cet univers. J‘ai été chef de service d’un établissement médico-social – IME – auprès de 55 enfants, avec une équipe thérapeutique, pédagogique et éducative, dans la Nièvre, à la Charité-sur-Loire », détaille le nouveau CTN qui ne feint pas son ambition : « L’objectif est d’accompagner le staff et les athlètes, HandSourd et HandFauteuil qui sont des compétiteurs. La compétition, c’est l’ADN de la maison bleue et tous les collectifs se doivent de véhiculer ces valeurs et la même ambition : aller au bout des compétitions. »
L’arbitrage mobilisé
Lors de ce rassemblement, les acteurs des secteurs de l’arbitrage, de la formation et de la cellule recherche et performance, sont aussi mobilisés aux côtés du staff de Fabien Convers et de son adjoint Cédric Noir. Si Mourad Bounouara et Nordine Lazaar (l’ex-arbitre international est présent dans le staff en tant que kinésithérapeute) ne vont pas manquer de distiller leurs conseils pour l’arbitrage du HandFauteuil, Marc Desouza, responsable arbitrage ParaHand et délégué – lecteur EHF, ainsi que Ludovic Farge, co-responsable arbitrage, seront aussi impliqués sur l’arbitrage de cette nouvelle pratique fédérale.
Dans le cadre de ce stage, des oppositions seront organisées dimanche en clôture du rassemblement. Cela permettra notamment d’affiner les réglages entre les joueurs, sur des périodes de 10 minutes. Les matchs de HandFauteuil se disputent sur le 40×20, autant dire que la condition physique joue un rôle majeur dans la construction du plan de jeu.
Après le Mondial 2022 en Égypte où la France n’était pas représentée, une nouvelle édition se profile en septembre 2024 (lieu non connu à ce jour) et pourrait constituer le premier temps fort de l’équipe de France. « Dans un premier temps, nous visons de disputer des matchs face à une nation européenne de bon niveau, autour du mois de décembre », indique Mourad Bounouara. Les enseignements de ce premier stage permettront à tous les acteurs de se projeter plus précisément sur les échéances à venir. Samedi et dimanche, dans le gymnase voisin (n°2), le Challenge Hand à 4 mettra aux prises des équipes de Territoires. Nul doute que les participants viendront observer les premières joutes de l’équipe de France HandFauteuil et réciproquement…
LE GROUPE
Alexandra Dabek (Meximieux Handball) – Fatih Cuhadar, Sylvain Facca (Union Sportive Ledonienne) – Jonathan Lucas (Hand’Ensemble Besançon) – Benjamin Brun (Sélestat Alsace Handball) – Frédéric Pasquier (Hand Fauteuil Claye-Souilly 77) – Pierre Lerebourg (Handvikings Caen Handball) – Gaétan Tafforeau ( Handball Club Canteleu) – Valentine Dieng – Arnaud Goudier (Saint Loubes HB) – Tony Colantonio (Handball Club Roques sur Garonne) – Samuel Chandesris, Mathieu de Cillia – Franck Oberdorff – Brice Parentau – Benoît Piorot (Handisport Antibes Méditerranée) – Guillaume Bobet (US Ecommoy Handball) – David Carree (ST Sébastien Sud Loire Handball) – Aouatif El Harras (JS Allonnes) – Nadia Gour (Pornic Agglomération Multisport).
LE STAFF
Entraîneur : Fabien Convers – Adjoint : Cédric Noir – Médecin : Vincent Sayet – Kinésithérapeutes : Nordine Lazaar et Pierre Pigoury – Mécanicien : Anthony Bruley – Intendante : Stella Raffi – Conseiller Technique National : Mourad Bounouara – Cheffe de délégation : Corinne Vermeil.