Evènements, terrains de Hand à 4, ParaHand et Hand féminin pour une région en forme qui forme et qui performe
Présentation de la convention (*)
Le mercredi 11 octobre, en amont du match de qualifications à l’EHF EURO 2024 France-Italie, la Région Hauts-de-France a signé un pré-accord pour une convention de partenariat avec la Fédération française de handball et la Ligue régionale des Hauts-de-France afin de soutenir le développement des handballs sur son territoire. Elle s’inscrit dans la politique sportive de la Région Hauts-de-France, « Terre de Jeux 2024 » et dans la dynamique des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Une convention innovante
Dans le cadre de leurs activités, compétences et projets respectifs, la Région Hauts-de-France, la FFHandball et la Ligue de handball des Hauts-de-France ont affirmé le souhait de coopérer afin d’amplifier, dans le contexte d’organisation de Jeux Olympiques et Paralympiques, le rayonnement et l’attractivité de son territoire et de ses équipements à travers les pratiques des handballs.
Cette convergence dans les ambitions de la Région Hauts-de-France, la Fédération française de handball et la Ligue de handball des Hauts-de-France marque une association innovante qui a pour ambition d’apporter une plus-value historique et concrète.
Développer la pratique des handballs sur le territoire
La signature de cette convention a plusieurs objectifs :
– soutenir et favoriser l’implantation et l’animation de terrains amovibles de Hand à 4 lors d’événements organisés, notamment pour la promotion du handball sur le territoire de la région Hauts-de-France ;
– soutenir financièrement les événements et manifestations sportifs ou institutionnels organisés à l’initiative de la Fédération française de handball et de la Ligue de handball des Hauts-de-France sur les territoires de la région Hauts-de-France ;
– accompagner les actions de la Ligue de handball des Hauts-de-France dans le cadre de la convention pluriannuelle d’objectifs ;
– fournir à la Fédération française de handball, au travers de la Ligue de handball des Hauts-de-France, toute l’aide utile au succès de l’ensemble des démarches nécessaires, notamment administratives, à l’organisation des actions liées à la convention ;
– valoriser la mise en œuvre d’actions en lien avec les particularités territoriales et locales.
La Région Hauts-de-France, « Terre de Jeux 2024 »
La Région Hauts-de-France a été labellisée « Terre de Jeux 2024 » fin 2019 par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, confortant ainsi sa volonté de collectivité de s’inscrire dans la dynamique des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elle entend promouvoir et soutenir les pratiques sportives collectives, facteurs d’épanouissement individuel et d’intégration sociale pour le bénéfice de l’ensemble de la population.
La Fédération française de handball, moteur de cette dynamique
Forte de ses 540 000 licenciés et de ses 2300 clubs, la FFFHandball a pour objet d’organiser, de développer et de contrôler les pratiques des handballs. La Fédération française de handball promeut l’éducation par les activités physiques et sportives et l’accès de toutes et de tous et cela sous toutes ses formes, dans le cadre de la délégation accordée par le ministère des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques.
Ainsi, la FFHandball organise des compétitions internationales et nationales dans les diverses pratiques et pour diverses catégories d’âge. En tant que fédération olympique elle prend pleinement part à cette dynamique dont elle est l’un des moteurs pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’été dont les épreuves de handball auront lieu à Paris et à Lille. En cette année de Jeux Olympiques et grâce à ses deux équipes de France championnes olympiques en titre, la Fédération vise à promouvoir les différentes pratiques des handballs vers tous les publics.
La Ligue de handball des Hauts-de-France, engagée pour le développement du handball dans la région
La Ligue régionale de handball totalise plus de 20 000 licenciés, 150 clubs, 1700 dirigeants. Elle entend développer et pérenniser les niveaux de jeu sur la région, accompagner les clubs dans leur développement et leur structuration et développer les offres de sport-santé.
Florence BARISEAU, Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative : « Cet accord de principe pour un partenariat en faveur du développement de la pratique du handball sur notre territoire est un moment important. Ce n’est pas une simple convention que nous signons, c’est une association que nous actons. Il s’agit d’un apport historique pour faire vivre le territoire, construire autour de priorités et s’inscrire dans la durée »
Philippe BANA, Président de la Fédération française de handball : « La FFHandball est très heureuse de renforcer ses liens avec le territoire des Hauts-de-France. Cette convention va permettre de développer davantage la pratique des handballs et sensibiliser aux enjeux sociétaux. Les relations privilégiées avec ce territoire sont encore plus importantes car le site de Lille, la Decathlon Arena – Pierre Mauroy – accueillera les phases finales du handball lors des prochains jeux olympiques. »
Jean-Pierre LEPOINTE, Président de la Ligue de handball des Hauts-de-France : « Je suis fier de ce partenariat et salue l’investissement de la Région qui accompagne les clubs jusqu’au niveau 3 et ravi d’accueillir pour la première fois deux matchs internationaux de HandFauteuil France/Pays-Bas »