La ville de Capbreton et la station de Tignes accueilleront la préparation des équipes de France en amont des Jeux olympiques de Paris 2024. Le stage de l’équipe de France féminine est programmé du 12 juin au 2 juillet à Capbreton. L’équipe de France masculine débutera sa préparation à Tignes, le jeudi 20 juin et jusqu’au jeudi 4 juillet. Les deux équipes bénéficieront d’installations sportives et de conditions d’accueil exceptionnelles.

Les Bleues débuteront à Capbreton le 12 juin

Le staff et les joueuses de l’équipe de France féminine de handball retrouveront leur cadre familier de Capbreton dès le 12 juin pour lancer leur préparation aux Jeux de Paris 2024. Depuis plusieurs saisons, les Bleues préparent en effet les grandes compétitions à Capbreton. Logés à l’hôtel Baya, le staff et les joueuses ont leurs habitudes : ils circulent à vélo pour rejoindre le Complexe sportif avec son stade équipé d’une piste d’athlétisme, le gymnase avec le parquet flottant, la salle de musculation et le dojo. L’outil est parfaitement adapté à la préparation des championnes olympiques. La montée de la Rhune fait partie des passages incontournables des Bleues lors de stages dans leur cocon de Capbreton.

Les Bleus à Tignes à partir du 20 juin

L’équipe de France masculine de handball, championne olympique en titre, débutera sa préparation pour les J.O. le jeudi 20 juin à Tignes. Les Bleus séjourneront deux semaines durant dans les Alpes avec au programme le début de la préparation physique et les premiers entraînements de handball. À Tignes, ils bénéficieront des installations exceptionnelles mises à disposition par la station de Tignes. Le terrain de handball, la salle de musculation de Tignespace et le stade, le lagon et le lac pour la récupération, seront quotidiennement utilisés par l’équipe de France. Des activités de pleine nature dans le massif de la Vanoise en Haute-Tarentaise complèteront le programme des Bleus qui seront logés dans l’établissement « Les Suites de la Maison Bouvier ».

Déclarations :

Olivier Krumbholz, entraîneur de l’équipe de France féminine : « Capbreton est un lieu historique pour l’équipe de France féminine. Nous avons l’habitude d’y aller, de nous y préparer et nous avons dans la plupart des cas, réussi ensuite des performances exceptionnelles. Nous sommes reçus dans les meilleures conditions possibles, tout est mis en place pour une préparation de notre performance de manière optimale et les environnements sont tout simplement exceptionnels. Je suis très heureux que nous puissions poursuivre notre collaboration avec la ville de Capbreton encore pour 2024 et pour préparer la compétition la plus importante de la saison, les Jeux olympiques. »

Guillaume Gille, entraîneur de l’équipe de France masculine : « Tignes comme site de préparation pour les J.O. de Paris 2024, s’impose comme une évidence tant le site tignard comporte des atouts. Sur ce premier bloc de préparation, l’équipe de France va bénéficier d’un environnement naturel exceptionnel. Les infrastructures sont au top niveau pour la pratique du handball et la préparation physique. L’altitude mettra les organismes à rude épreuve et lancera, de la meilleure des manières, notre préparation pour les Jeux. Aussi, je suis ravi de notre collaboration qui s’inscrit dans une longue tradition de partenariat entre le sport et la station de Tignes. Son équipe maîtrise parfaitement les savoir-faire de l’accueil des sportifs avec une passion pour le handball et notre projet olympique. »