Grâce à une troisième victoire en trois matchs face à la Slovénie (31-27), l’équipe de France a fait le plein de points au tour préliminaire du championnat du monde IHF 2023. Alors qu’elle voyagera ce mardi pour Trondheim pour y débuter le tour principal, Pauletta Foppa nous fait un petit récapitulatif de cette première semaine norvégienne.
Pauletta, peut-on parler d’objectif rempli après cette victoire ?
Clairement, oui c’était très important d’avoir tout gagné et de partir avec le maximum de points au tour principal. Le premier match a été un peu compliqué mais on est monté petit à petit en régime. Ça a payé, on s’est focalisé sur nous, sur notre jeu et c’est ce qu’on va continuer à faire dans les prochains jours.
Ce soir, le match met du temps à se décanter mais vous arrivez à faire le trou en deuxième période…
Il ne faut pas oublier qu’en face on avait une très belle équipe. On se doutait qu’elles n’allaient pas lâcher facilement, et le match l’a prouvé. Le but était de ne rien lâcher et de jouer sur nos points forts, la défense et la montée de balle. Ça a payé, mais c’est vrai qu’on a eu quelques moments de moins bien. On a progressé par rapport au début de la compétition, notamment dans le jeu placé, et on va essayer de continuer dans cette voie.
Vous voyagez ce mardi et enchainer direct avec le premier match du tour principal mercredi, comme le gérer ?
La récupération commence dès maintenant, on fait bains froids tout de suite et on va essayer de gagner un peu de temps sur plein de détails, par exemple faire de la vidéo pendant le transfert, essayer de bien se reposer ce soir pour ne pas trop arriver fatiguées là-bas. On sait que c’est compliqué mais toutes les équipes sont logées à la même enseigne. Le but est de maximiser tous les moments pour perdre le moins d’énergie possible sur ces journées un peu spéciales.