Changement d’environnement pour l’équipe de France, qui a quitté Stavanger mardi pour rejoindre Trondheim et le tour principal du championnat du monde IHF 2023. Après s’être extirpé de son groupe du tour préliminaire avec quatre points, la France a poursuivi sur sa lancée en dominant l’Autriche ce soir (41-27). Une victoire qui lui permet d’avancer encore un peu plus vers les quarts de finale, pour lesquels les Bleues valideront leur billet si elles s’imposent face à la Corée du Sud vendredi (18h, en direct sur beIN Sports).

Le sept de départ : Pour ce premier match du tour principal, Laura Flippes, blessée lors de la rencontre face à l’Islande, reste en tribunes. Le sélectionneur Olivier Krumbholz reste fidèle à ses choix, puisque Laura Glauser commence dans la cage. Alicia Toublanc à droite et Chloé Valentini à gauche sont dans les ailes, tandis que Pauletta Foppa occupe le poste de pivot. Sur la base arrière, Grâce Zaadi Deuna fête sa première titularisation de la compétition, accompagnée par Estelle Nze Minko sur le poste d’arrière gauche et Léna Grandveau à droite.

Une première période presque parfaite

Le Spektrum de Trondheim sonne encore le creux dans les deux équipes entrent sur le terrain, avec un public qui arrive petit à petit pour supporter la Norvège, qui joue plus tard dans la soirée. Ce sont les Bleues qui donnent le coup d’envoi de la rencontre, et Pauletta Foppa s’arrache sur la première acton pour ouvrir le score. Comme elles en ont l’habitude, les filles françaises jouent tous les coups à fond sur montée de balle. C’est d’ailleurs sur une contre-attaque directe, consécutive à un bel enchainement parade-relance de Laura Glauser, qu’Alicia Toublanc met les Françaises deux buts devant au panneau d’affichage (5-3, 8′). Clairement, la défense française est bien en jambes en début de rencontre, alors que la charnière Foppa-Horacek n’offre aucune solution aux Autrichiennes, qui prennent des tirs compliqués et ne trouvent pas le cadre pendant cinq minutes. Grâce Zaadi en profite et d’un but de près, convertit une passe d’Orlane Kanor avant que Chloé Valentini ne mette la France à +5, forçant l’Autriche à poser un temps-mort (9-4, 14′). Malgré une exclusion de deux minutes contre Orlane Kanor, la défense française tient le coup. Chloé Valentini provoque deux passages en force coup sur coup, que Sarah Bouktit puis Léna Grandveau convertissent en buts. Les rotations effectuées par le staff n’altèrent pas l’alchimie tricolore, alors que l’écart continue à grandir. Les Autrichiennes ne scorent qu’un but en treize minutes, Chloé Valentini accélère encore le rythme et il s’en faut d’un arrêt pour qu’Océane Sercien-Ugolin ne mette les Bleues dix buts devant, ce qui est chose faite quelques instants plus tard grâce à Sarah Bouktit (15-5, 20′). Laura Glauser livre une superbe première période, avec un taux d’efficacité qui flirte avec les 50%. Et quand la joueuse de Bucarest n’arrête pas les ballons, ce sont ses montants qui lui viennent en aide. Et si les Autrichiennes trouvent quelques solutions en sortant leur gardienne, Sarah Bouktit en profite également pour inscrire trois buts faciles dans la cage désertée. La fin de la première période est marquée par l’action de génie de Laura Glauser et de Lucie Granier, la première envoyant l’autre en contre-attaque sur une passe parfaite. Dans la foulée, les Bleues rentrent au vestiaire avec onze longueurs d’avance (25-14, MT).

Quelques scories, mais une large victoire

Le staff décide de renconduire le sept de départ pour relancer la deuxième période, à l’exception de Coralie Lassource sur l’aile gauche et de Hatadou Sako dans la cage. La mi-temps n’a clairement pas altéré les velléités offensives des Bleues, qui font mouche à presque chaque action, et ce malgré les changements opérés. L’attaque placée tourne bien, les montées de balle sont toujours aussi cliniques et même les jets de sept-mètres, convertis par Alicia Toublanc et Tamara Horacek, ne sont plus un souci. Conséquence, l’écart continue à grandir au fur et à mesure de la rencontre. Il est de douze buts quand Olivier Krumbholz décide de poser son premier temps-mort de la soirée (31-19, 39′). A la suite de celui-ci, Orlane Kanor rentre sur le terrain et fait immédiatement parler son explosivité, avec deux buts rapides en fin de montée de balle. La défense, sans doute un peu endormie par le gros écart, n’aide plus autant sa gardienne, laissant les Autrichiennes inscrire quelques buts de près. Mais tant que l’attaque fonctionne, pas de problème (37-25, 48′). Et pour fonctionner, elle fonctionne, avec Coralie Lassource en fer de lance. A treize minutes de la fin, c’est sa soeur, Déborah qui fait son entrée sur le terrain sur le poste d’arrière droite. La joueuse du Paris 92 était la seule Française à ne pas avoir encore foulé le parquet du Spektrum de Trondheim et inscrit immédiatement son premier but en prenant un intervalle pour finir à six mètres. S’il y a un peu de déchet dans les dernières minutes, force est de constater que les Françaises maitrisent assez facilement leur sujet, d’autant plus que Hatadou Sako réalise quelques exploits. Méline Nocandy, d’un dernier tir à six mètres, parachève le succès des Bleues (41-27, FM).

Statistiques


France – Autriche : 41-27 (25-14)
Trondheim, Spektrum – 2000 spectateurs
Arbitres : Heidy Elsaied et Yasmina Elsaied (EGY)

France 
Entraîneur :
Olivier Krumbholz
Gardiennes : Glauser (7 arrêts / 21 tirs), Sako (8 arrêts / 21 tirs dont 0/1 pén) – Nocandy (1/4), Toublanc (4/6 dont 4/4 pén), Valentini (5/5), C. Lassource (3/5), Zaadi Deuna (1/2), Sercien-Ugolin (2/4), O. Kanor (4/6), Horacek (3/6 dont 2/3 pén), D. Lassource (1/1), Foppa (4/4), Nze Minko (1/3), Granier (2/2), Bouktit (7/8), Grandveau (2/2)
Exclusions temporaires : Kanor (15′, 46′), D. Lassource (28′), Bouktit (51′)

Autriche
Entraîneur : Herbert Muller
Gardiennes : L. Ivancok (8 arrêts / 32 tirs dont 0/5 pén), Blazek (2 arrêts / 16 tirs dont 0/2 pén) – K. Pandza (4/8), Frey (2/4), Dedic (1/2), Kovacs (1/3), Dramac (1/4), Gschwentner (2/2), Kaiser (0/1), I. Ivancok (8/16 dont 1/1 pén), Leitner (1/1), Sabatnig (3/3), Huber (3/4), A. Pandza (1/2), Reichert
Exclusions temporaires : Frey (11′), Kovacs (14′), Kaiser (25′), A. Pandza (57′)

DÉCLARATIONS

Olivier Krumbholz : Il y a beaucoup de qualités dans cette équipe autrichienne, elles ont de vraies qualités et elles ont su le montrer quand on était un peu moins bien en défense. Heureusement pour nous, on a été capable de rapidement prendre les devants et de ne pas les laisser espérer. On a bien maitrisé le rythme du match, en accélérant dès le début de match avant de ralentir un peu plus. Je suis content parce qu’on a dominé le match assez facilement et surtout, on a su marquer beaucoup de buts. Tout le monde a pu jouer, on savait que tout le monde était opérationnel mais on voit clairement que certaines montent bien en charge. Il y avait un peu de fatigue après le voyage d’hier mais on a su gérer tout ça et c’est très positif.

Chloé Valentini : Il y a beaucoup de positif, notamment car on a commencé le match avec beaucoup de sérieux. Le début de match est vraiment très bon, on insiste sur la défense et les montées de balle. Après, il y a des choses un peu plus embêtantes, notamment le fait qu’on encaisse beaucoup trop de buts. On va jouer des équipes de plus en plus performantes et il faut se méfier, il ne faudrait pas que cela nous joue des tours. Là, on va jouer la Corée, une équipe qu’on a déjà dominée en préparation, avec beaucoup de duels. Il faut qu’on avance encore pour être prêtes face à la Norvège dimanche.

Laura Glauser : Ce soir, on va retenir la victoire et le sérieux qu’on a été capable de mettre sur ce match pas simple à négocier. J’ai l’impression qu’on fait un pas de plus à chaque match, c’est très bien et il faut surtout continuer à faire pareil dans les matchs qui arrivent. Personnellement, c’est sûr que la première période avec tous ces arrêts fait du bien, mais je sais aussi que je le dois à ma défense, c’est ce que je vais retenir. Après, le plus important, c’est la victoire, peu importe mon nombre d’arrêts. Si on gagne et que je ne joue pas ou que je ne suis pas performante, ça m’ira toujours plus que si je suis très performante mais qu’on perd.

LA LISTE

Gardiennes : Camille DEPUISET (Metz Handball) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball) 
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball) 
Arrières gauches : Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE MINKO (cap) (Gyor Audi ETO KC) 
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) – Méline NOCANDY (Paris 92) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest) 
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes) 
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Déborah LASSOURCE (Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball) 

LE STAFF

Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL

Communication et relations médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

RÉSULTATS ET PROGRAMME

Mondial IHF 2023 [Danemark, Norvège, Suède]
Jeudi 30 novembre au dimanche 17 décembre 2023 :

Tour préliminaire à Stavanger :
30 novembre à 20h30 :
France – Angola 30-29
02 décembre à 18h00 : Islande – France 22-31
04 décembre à 21h00 : France – Slovénie 31-27

Tour principal à Trondheim :

06 décembre à 18h00 : France – Autriche 41-27

08 décembre à 18h00 : Corée du Sud – France

10 décembre à 20h30 : France – Norvège