Véritable vitrine du travail de détection-formation de la FFHandball, les Interpôles masculins se déroulent du 5 au 10 mars dans la ligue des Pays de la Loire. L’occasion de voir évoluer les meilleurs jeunes des 14 pôles espoirs métropolitains et ultramarins.
Pour la troisième année consécutive, la ligue des Pays de la Loire organise les Interpôles masculins, compétition réservée aux joueurs nés en 2006, 2007 et 2008. Du 5 au 10 mars, dans six salles réparties entre Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire et Bouguenais, 16 équipes -les 14 pôles plus des sélections de Croatie et de Belgique- vont en découdre afin de succéder au Pôle Grand Est, vainqueur l’an passé du Pôle Antilles/Guyane en finale. « C’est notre troisième édition, oui, que nous organisons avec nos clubs partenaires, le HBC Nantes, le CJ Bouguenais et le Saint-Sébastien-Sud-Loire Handball, souligne Stévann Pichon, directeur général de la Ligue Pays de la Loire, et je ressens une hâte chez chacun des acteurs de cet événement. Lorsque nous avons lancé l’appel d’offre pour les bénévoles, nous avons eu 180 candidatures en moins de vingt-quatre heures ! 80% des 130 bénévoles que nous avons retenus étaient déjà là les années précédentes et connaissent toutes les subtilités de l’organisation. »
La Ligue a évidemment une sacrée expérience puisqu’elle a déjà accueilli de nombreuses manifestations d’envergure, et notamment le Tournoi de France des futurs champions d’Europe en janvier dernier. « L’organisation de ces Interpôles est différente, sourit Stévann Pichon, mais tout le monde est ravi de vivre cette semaine intense et atypique. »
Une semaine que Jacky Bertholet, en charge du projet de performance fédéral masculin, scrutera avec attention. « C’est un rendez-vous essentiel dans notre PPF, confirme-t-il, d’autant que nous n’avons pas beaucoup de compétitions et qu’il s’agit là d’une phase d’évaluation intéressante. Ces Interpôles sont d’ailleurs assez révélateurs du niveau de chaque région, à la fois pour l’identification des talents et pour la qualité du travail développé. Tout l’intérêt réside dans notre capacité à percevoir, en nous projetant vers le plus haut niveau, l’expression des joueurs et leur maitrise des fondamentaux. »
Pendant cinq jours, puisque le vendredi est réservé à des animations et à différents échanges, comme ceux autour de l’arbitrage avec le conservatoire de Nantes et le centre de formation de football de Lorient, les jeunes vont donc en découdre et tenter de séduire les directeurs des centres de formation, tous présents dans les travées. « Beaucoup de jeunes de terminales ont déjà été vus et les centres ont déjà plus ou moins finalisé leur recrutement, précise Jacky Bertholet. Mais quelques 2007 sont en train d’arriver, et il y a quelques 2008, plutôt bons. »
Dont quelques fils de… puisque, par exemple, Mathis et Mathias Burdet, les fils de Lionel et Cédric, figurent dans les listes AURA et Occitanie, alors que Yoni Peyrabout (Nouvelle Aquitaine), Isaiah Rochette (Occitanie) ou Lukas Delattre (Hauts-de-France) seront eux aussi de la partie. Une semaine qui s’achèvera dimanche dans la prestigieuse H Aréna, sans doute sous les yeux de Mickaël Guigou, l’un des nombreux anciens joueurs attirés par l’événement. Le vainqueur se verra remettre un trophée unique, créé par un artiste local, alors que les médailles ont été réalisées en bois, et seront gravées au nom de chacun des lauréats.
Les pôles :
Poule 1 : Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Croatie
Poule 2 : Antilles/Guyane, Région Sud/Corse, Pays de la Loire, Normandie
Poule 3 : Occitanie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Réunion
Poule 4 : Nouvelle Aquitaine, Centre Val-de-Loire, Bourgogne Franche-Comté, Belgique