Pour sa première compétition internationale depuis son arrivée à la FFHandball, l’équipe de France HandSourd a fait les choses bien en remportant la médaille de bronze. Une victoire historique qui récompense le travail entamé depuis un an et demi.  

Les coéquipiers de Jérôme Nouard peuvent être fiers de leur parcours dans cet Euro. Pour leur entrée dans la compétition, les joueurs de l’équipe de France HandSourd n’ont pas été épargnés par le tirage en tombant sur la Croatie, championne d’Europe et du monde en titre. Un premier match et une première défaite (28-16) qui n’ont pas démoralisé le collectif : « Commencer par une défaite contre une telle équipe n’a pas été une difficulté. Nous savions que le Croatie était un ton au-dessus et les joueurs se sont finalement rassurés face à une très belle équipe » , assure Thibaut Robert. Les Bleus se sont ensuite heurtés au pays hôte, l’Allemagne, où la lutte a été rude pendant 45 minutes avant que les Français ne craquent dans le dernier quart d’heure (28-19). Pour le dernier match du tour préliminaire, l’équipe de France a su tirer profit des enseignements des deux premiers matchs et gagner son premier match face à la Serbie (27-23).  

Pour la demi-finale, la France retrouve l’Allemagne contre laquelle elle bute une nouvelle fois même si l’écart de but est réduit (26-21) : « Nous avons raté la première mi-temps de la rencontre et avions un ballon pour revenir à deux buts de l’Allemagne mais malheureusement nous avons craqué dans le money-time », explique l’entraîneur. Pour le dernier match de la compétition et une potentielle troisième place, l’équipe de France s’est remobilisée ce qui lui a permis de fournir une prestation aboutie face à la Serbie (40-19) et de remporter cette première médaille de bronze : «Les joueurs ont mis en pratique les consignes rappelées durant la compétition, se sont mobilisés et se sont appliqués pour décrocher une très grosse victoire », indique l’entraîneur.  

Après cette troisième place prometteuse, l’équipe de France HandSourd va désormais se remettre au travail en vue des prochaines échéances et mettre à profit l’expérience engrangée pendant la compétition . Pour ce faire, les Bleus se retrouveront en novembre pour un nouveau stage de préparation.  

Les résultats du championnat d’europe

Croatie – France (28-18)  
Allemagne – France (28-19)  
Serbie – France (23-27)  

Demi-finale : Allemagne – France (26-21)  
Petite finale : France – Serbie (40-19)  

LE GROUPE

Le groupe : Anthony BAGROWSKI, Rayen BEN NETICHA, Bryan BRULE, Valentin COLIN, Luc FORET, Alexandre GUICHARD, Clément HUBERT, Jean-Marie LEMONNIER, Victor LOUCHART, Jérôme NOUARD, Florian PAUCET, Allan POULTIER, Hakim Si AHMED, Denis VILSANS, Hugo VINCENT, Erwann VIVET

Le staff : Entraîneur : Thibaut ROBERT ; Entraîneur adjoint : Pascal GADZINSKY ; Kinésithérapeute : Marine LAMBERT ; Manager : Julien GOY ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA ; Intendante : Alexie FAURE