Le sélectionneur de l’équipe de France féminine, Olivier Krumbholz, et son staff ont tranché et livré les vingt-et-un noms retenus pour la préparation du tournoi olympique de Paris 2024. Les Bleues, qui remettront leur titre en jeu à partir du 25 juillet, se retrouveront à Capbreton pour le début d’une préparation olympique qui les verra passer par Pau et Rennes avant de rejoindre la région parisienne. Leur défense de l’or olympique commencera le 25 juillet face à la Hongrie.

Les jeux sont désormais faits ! Ce midi, le sélectionneur de l’équipe de France Olivier Krumbholz et son staff se sont accordés sur les joueuses qui débuteront la préparation olympique à la fin juin du côté de Capbreton. Un mois de travail intensif qui les mènera, cinq semaines plus tard, au premier match du tournoi olympique face à la Hongrie (25 juillet, 19h). Avec un seul objectif : conserver un titre acquis de haute lutte il y a trois ans à Tokyo. Sur les vingt-et-une joueuses convoquées pour le stage à Capbreton le 12 juin, seules dix sont montées sur le podium au Japon en 2021. « Il y a eu des changements en trois ans, mais les filles arrivées depuis ont montré lors des dernières compétitions qu’elles étaient en mesure de gagner. Il faut quand même rappeler que nous sommes champions du monde en titre », souligne le sélectionneur Olivier Krumbholz.

Le sélectionneur a choisi de reconduire une grande partie du groupe sacré champion du monde à Herning en décembre dernier. Des dix-neuf médaillées d’or, seule la gardienne Camille Depuiset n’a pas été convoquée. « On est dans la continuité des derniers rassemblements, les filles qui ont gagné le titre mondial ont marqué des points. Mais certaines autres ont également bien progressé entre-temps, d’où quelques nouveautés », détaille l’entraineur de l’équipe de France. Une nouveauté surtout, ou plutôt un retour dans l’effectif tricolore, celui de Cléopatre Darleux, la gardienne de Brest. « On a suivi l’évolution de Cléopatre avec une grande attention, il y a eu beaucoup de travail autour d’elle pour lui permettre de revenir au plus haut niveau. Certes, elle n’a peut-être pas eu un temps de jeu conséquent avec son club, mais son expérience et son talent font qu’elle mérite qu’on lui donne sa chance. »

Pour le reste, pas de grande surprise. Les cadres Estelle Nze Minko, Laura Glauser, Grâce Zaadi-Deuna ou Chloé Valentini sont bien évidemment de la partie, tout comme les droitières polyvalentes Lena Grandveau, Déborah Lassource et Pauline Coatanea, très en vue lors de la dernière semaine internationale en avril. Vingt-et-une joueuses, c’est une manière pour le staff de ne pas débuter la préparation avec un groupe trop élargi, afin de maintenir tout le monde sous pression. « C’est une des raisons qui font qu’on n’a pas triplé tous les postes, tout en sachant que certaines filles vont se préparer individuellement au cas où on ait besoin d’un renfort », rappelle Olivier Krumbholz, qui a livré à l’IHF une liste de trente-cinq joueuses susceptibles d’être rappelées au besoin.

Olivier Krumbholz disposera, on l’a dit, de six semaines de stage pour trancher qui des vingt-et-une filles composera la liste de dix-sept joueuses (quatorze titulaires et trois remplaçantes) pour disputer la compétition olympique. La dernière ligne droite sera jalonnée de trois matchs amicaux, deux face à la Norvège à Pau (4 et 6 juillet) puis un face à l’Angola à Cesson-Rennes (13 juillet), qui ne seront pas de trop pour évaluer l’ensemble des troupes. « Il va y avoir des choix à faire, puisqu’on passe d’une liste de seize, voire de dix-huit, à une liste de quatorze où chaque changement sera définitif. Je ne pars pas avec une idée pré-définie de quoi que ce soit, d’autant que même si les Jeux sont proches, deux mois c’est encore long », conclut le Lorrain. Désormais, rendez-vous dans les Landes le 12 juin !

LA LISTE

Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Neptunes de Nantes) – Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE MINKO (c) (Gyor Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) – Méline NOCANDY (Paris 92) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Déborah LASSOURCE (Arrière droite – Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball) – Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball)

PROGRAMME DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

Du 12 juin au 2 juillet : Rassemblement à Capbreton

* Jeudi 4 juillet à 19h30 à Pau (Palais des Sports) : France -Norvège

* Samedi 6 juillet à 18h15 à Pau (Palais des Sports) : France -Norvège

Du 11 au 18 juillet : Rassemblement à Rennes

* Samedi 13 juillet à 21h10 à Cesson-Rennes (Glaz Arena) : France -Angola

Du 18 au 20 juillet : Rassemblement à la Maison du Handball à Créteil

PROGRAMME OLYMPIQUE

Tour préliminaire à l’Arena Paris Sud

* Jeudi 25 juillet à 19h : Hongrie vs. France

* Dimanche 28 juillet à 21h : France vs. Pays-Bas

* Mardi 30 juillet à 19h : France vs. Brésil

* Jeudi 1er août à 16h : Angola vs. France

* Samedi 3 août à 11h : Espagne vs. France

Si la France est qualifiée :

* Mardi 6 août à Lille (Stade Pierre Mauroy) : Quart de finale (horaire à déterminer)

* Jeudi 8 août à Lille (Stade Pierre Mauroy) : Demi-finale (horaire à déterminer)

* Samedi 10 août à Lille (Stade Pierre Mauroy) : Finale (horaire à déterminer)