À Capbreton, les filles d’Olivier Krumbholz poursuivent leur préparation entamée le 12 juin dernier. A un mois du match d’ouverture face à la Hongrie, tous les voyants sont au vert.

Dans un mois tout pile, la première Marseillaise retentira au parc des expositions de la porte de Versailles. Mais avant ce match inaugural face à la Hongrie, les Bleues d’Olivier Krumbholz poursuivent à Capbreton une préparation olympique entamée le 12 juin pour la plupart des vingt et une filles sélectionnées. Où en sont-elles, d’ailleurs ? « Pour ce qui me concerne, répond le préparateur physique Pierre Terzi, elles sont un peu en avance. En fait, nous tenons les objectifs, avec quelques petites adaptations à la marge. Mais, de séances en séances, elles progressent, les impacts physio sont moindres à charges égales. »

Elles travaillent surtout en harmonie, conscientes de la chance qu’elles ont de figurer dans cette famille privilégiée. « Je ne vais pas vous mentir, sourit Tamara Horacek, nous avons un programme très chargé, et c’est très dur. Dur, mais bien. Toutes les filles sont contentes de souffrir ensemble. Je sens une vraie cohésion, de l’entraide, il y a une bonne humeur permanente, beaucoup de bienveillance. Tout le monde s’entraîne à fond, mais la concurrence est saine. C’est la moindre des choses quand on sait le nombre de filles qui aimeraient être à notre place. »

Le cadre balnéaire est évidemment un atout. « Se réveiller le matin, face à l’océan, ça aide, oui, forcément », appuie Tamara Horacek. Ça aide à encaisser les charges, à supporter aussi l’éloignement des familles. « Nous organisons des demi-journées avec des périodes off, indique Pierre Terzi, pour que les filles puissent bénéficier de soupapes de décompression. Ce week-end, elles recevront leur famille et les mamans sont déjà avec leur enfant, comme nous l’avions fait en 2004 à La Teste pour la préparation des Jeux d’Athènes. »

Dimanche dernier, il y avait la fête de la mer à Capbreton, et certaines en ont profité pour effectuer des tours de bateau avec les pêcheurs, d’autres pour simplement flâner. Avec toujours cette idée de mêler l’agréable à l’utile. « C’est une période particulière, justifie Pierre Terzi. La saison a commencé en juillet dernier, ici-même à Capbreton, et elle s’achèvera quatorze mois plus tard, je l’espère en tout cas. La principale problématique, c’est de tenir compte de tout ce qui s’est passé avant. Nous avons commencé avec un programme pas vraiment dense, sur la réactivation de choses qu’elles savent faire, mais les faire correctement avec un maximum d’engagement. Des choses que nous avons calées au style de jeu privilégié par Olivier, vivace, dynamique, basé sur une grosse activité défensive avec la capacité de se projeter rapidement. Nous enchaînons donc les tâches avec un maximum de rapidité et un minimum de temps de latence. »

Du travail cardio ou pulmonaire, du renforcement musculaire, du dynamisme plus que de la force, voilà pour les grandes lignes. « On évalue les puissances de travail, le rythme d’exécution, dit Pierre Terzi, puis j’essaie de lier le travail au style de jeu de l’équipe. »

Jusqu’au 2 juillet, les Bleues poursuivront ce rythme, avant de rallier Pau où elles disputeront deux matches amicaux face à la Norvège (4 et 6). Elles rallieront ensuite Rennes (11/18 juillet) où elles affronteront l’Angola (13), avant de rejoindre la Maison du Handball à Créteil (18/20 juillet). D’ici-là, le groupe aura évidemment été réduit à 17 (14+3), et la pression sera différente de celle des bords de l’océan…

LA LISTE

Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Neptunes de Nantes) – Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) – Laura GLAUSER (CSM Bucarest) – Hatadou SAKO (Metz Handball)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE MINKO (c) (Gyor Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (Neptunes de Nantes) – Méline NOCANDY (Paris 92) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Neptunes de Nantes)
Arrières droites : Laura FLIPPES (CSM Bucarest) – Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Déborah LASSOURCE (Arrière droite – Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand)
Ailières droites : Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne Handball) – Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball)

PROGRAMME DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

Du 12 juin au 2 juillet : Rassemblement à Capbreton

* Jeudi 4 juillet à 19h30 à Pau (Palais des Sports) : France -Norvège

* Samedi 6 juillet à 18h15 à Pau (Palais des Sports) : France -Norvège

Du 11 au 18 juillet : Rassemblement à Rennes

* Samedi 13 juillet à 21h10 à Cesson-Rennes (Glaz Arena) : France -Angola

Du 18 au 20 juillet : Rassemblement à la Maison du Handball à Créteil

PROGRAMME OLYMPIQUE

Tour préliminaire à l’Arena Paris Sud

* Jeudi 25 juillet à 19h : Hongrie vs. France

* Dimanche 28 juillet à 21h : France vs. Pays-Bas

* Mardi 30 juillet à 19h : France vs. Brésil

* Jeudi 1er août à 16h : Angola vs. France

* Samedi 3 août à 11h : Espagne vs. France

Si la France est qualifiée :

* Mardi 6 août à Lille (Stade Pierre Mauroy) : Quart de finale (horaire à déterminer)

* Jeudi 8 août à Lille (Stade Pierre Mauroy) : Demi-finale (horaire à déterminer)

* Samedi 10 août à Lille (Stade Pierre Mauroy) : Finale (horaire à déterminer)