Le 2 juillet prochain, le handball sera mis à l’honneur à l’occasion du Relais de la Flamme olympique à Lille. 21 relayeurs issus du monde du handball des Hauts-de-France porteront la Flamme dans le centre-ville de Lille en fin d’après-midi. Ces derniers seront guidés par trois membres des équipes de France Parahand.
En juillet 2022, la FFHandball obtenait la délégation des équipes de France de Parahandball. À cette occasion, deux équipes voient le jour : l’équipe de France HandSourd et l’équipe de France HandFauteuil. Aujourd’hui, à moins de deux mois des Jeux paralympiques, des représentants de ces deux équipes auront l’honneur de faire partie du Relais de la Flamme olympique à Lille, ville qui accueillera les phases finales du handball aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Du côté de l’équipe de France HandFauteuil, deux joueurs ont été sélectionnés : Benjamin Brun et Pierre Lerebourg. Pour le premier, joueur du Sélestat Handball Alsace, ce Relais aura une saveur particulière puisqu’il aura la chance d’être le capitaine du relai : « J’ai été surpris d’avoir été invité à porter la Flamme mais c’est un grand honneur de pouvoir représenter l’équipe de France et tout le ParaHandball durant ce relai. Cette journée va être chargée en émotion et sera inoubliable. » Pour accompagner Benjamin dans cette aventure, Pierre Lerebourg, joueur au HBC Canteleu, fera partie du relai collectif : « C’est une immense joie et une grande fierté pour moi d’avoir été choisi pour porter la Flamme olympique à Lille. Cela vient parachever une année folle en émotions pour moi entre mes premières sélections en équipe de France de HandFauteuil et le titre en Coupe de France avec mon club du HBC Canteleu. C’est une occasion unique dans une vie et j’ai hâte de vivre et savourer ce moment, sous le regard de mes parents qui viendront y assister. »
Pour l’équipe de France HandSourd, troisième de son dernier championnat d’Europe, c’est Julien Goy, manager du collectif, qui la représentera : « C’est un honneur de pouvoir participer à ce Relais de la Flamme olympique. Je la porterai fièrement pour représenter la communauté HandSourd. » Cette journée sera également l’occasion de mettre en lumière tous les acteurs et actrices qui font le handball au quotidien : joueurs, dirigeants, arbitres, bénévoles …
Deux semaines après le Relais à Lille, le handball sera une nouvelle fois mis à l’honneur lors du passage de la Flamme à Créteil. Mathieu de Cilia, capitaine de l’équipe de France HandFauteuil sera également le chef de file du Relais collectif.