Avec un brillant 4/5 lors des phases de poules, les Bleuettes s’offrent leur ticket pour un quart de finale qui les opposera à la Norvège. Après une cruelle première journée de compétition soldée par deux défaites, Charly Crouzet et ses coéquipiers ne verront pas les quarts de finale et devront se battre pour aller chercher une 9e place.  

À l’issue de la première journée de compétition, c’est une excellente copie qui est rendue par les Bleuettes avec deux victoires en autant de matchs. Après un premier set remporté face à la Suède, elles concèdent le deuxième faute à un temps faible bien exploité par les jaunes et bleues. Pour leur première séance de shoot-out de la compétition, les coéquipières de Selma Kamara sont appliquées et efficaces, tireuses comme gardiennes : elles remportent ce premier match. Face à la République Tchèque, les Bleuettes mettent en place leur jeu et affichent de plus en plus de sérénité à mesure que le chronomètre avance. La victoire est nette, la jauge de confiance bien remplie. C’est en revanche un adversaire de taille qui les attend pour entamer leur deuxième journée de compétition. Les espagnoles, habituées des derniers carrés, comptent en leur rang la redoutable Carlota Bravo Garcia (81 points en 3 matchs). Ciblée, elle est bien muselée par la défense tricolore dans le premier set pendant qu’offensivement Elza Gorie, Éloïse Laborde, Marie-Eve Holler et la spécialiste Alycia Sow s’adaptent bien à la défense très haute proposée par les hispaniques. Le deuxième set est équilibré, le score serré, mais c’est l’Espagne qui va s’imposer dans les derniers instants et ainsi faire durer le suspens. Les Bleuettes s’inclinent d’une petite longueur au shoot-out.« Nous sommes très satisfaits de la prestation des filles, même sur cette défaite car cela se joue seulement sur des détails que nous sommes en mesure de corriger », observe Yvelise Dublanc. Confiantes et sur-motivées les Bleuettes enchaînent, dominent le Portugal et décrochent leur ticket pour les quarts de finale avant même de disputer leur dernier match de poule. L’occasion pour le staff bleu de faire tourner face aux suisses et ainsi donner un peu de repos aux meilleures marqueuses tricolores Elza Gorie et Alycia Sow, qui auront un rôle crucial à jouer face aux norvégiennes pour accéder au dernier carré.

Au menu de la première journée, les Bleuets retrouvaient eux les allemands quittés à Plobsheim quelques jours plus tôt. Timorés et hésitants, les garçons de Florian Dessertenne peinent à entrer dans ce match et butent sur le portier adverse. C’est notamment par Maël Raux, auteur de 10 des 14 premiers points inscrits par les tricolores dans le deuxième set, que les Bleuets sonnent la révolte. Malheureusement, les allemands recollent dans la dernière minute et saisissent leur chance au golden goal. Peu de temps pour digérer cette première défaite qui annonce un match face au Portugal décisif pour encore rêver des quarts. Après un premier set remporté d’une longueur dans les derniers instants, les français conservent les commandes de la seconde manche jusqu’au money time, où les portugais infligent un 4-0 péremptoire. Lors d’une épreuve de shoot-out étouffante, les coéquipiers de Charly Crouzet manquent de sérénité et d’efficacité. La sentence est irrévocable : les Bleuets ne verront pas les quarts de finale. « Nous avons eu de bonnes phases de jeu dans ces deux matchs, mais nous avons été parfois paralysés par le stress. Nous avons eu des difficultés à gérer cette pression et cela se voit dans nos money-time » , concède Florian Dessertenne.« C’est très dur car dès la première journée, nous sortons de l’Euro. Il faut désormais se remobiliser très rapidement pour aller chercher cette 9e place. » Dans cette seconde compétition qui démarre sans transition, les Bleuets sont d’abord défaits aux shoot-out par des polonais plus appliqués avant de retrouver le chemin de la victoire face aux norvégiens, 2 sets à 0. Pour les garçons de Florian Dessertenne, la 9e place est à portée de main.

Tous les matchs sont à suivre en direct et gratuitement sur EHF TV.

Le site de la compétition : beach.eurohandball.com
Instagram officiel : @ehfbeachandball     
Live vidéo : EHF TV 
Live score : beachticker.ehf.eu 

Crédits photos : EHF/MSV Photographers

programme et résultats – U16M

Allemagne – France : 2-0 (21/12 ; 23/22)
France – Portugal : 1-2 (19/18 ; 20/22 ; 4/8)
France – Suisse : 2-0 (23/14 ; 23/22)

France – Pologne : 1-2 (20/13 ; 16/18 ; 0/4)
France – Norvège : 2-0 (25/12 ; 21/16)
Roumanie – France :

Le groupe – u16M

Tomas BARRAL (AS l’Union Handball) – Madéo BERTHET (AS Lyon Caluire) – Clément BIGANT STRASBACH (Beauvais AUC) – Charly CROUZET (Valence Handball) – Arnaud DOMBARTHOUMIEU (HBC Libourne) – Rémi DRAUSSIN (USAM) – Mattéo FELIX NATIVEL (Hand Jeunesse Ile Rousse) – Noa HAMELIN (JS Allones) – Abed LADRANI (Girondins de Bordeaux Bastide Handball Club) – Auxence MARÉCHAL (GBDH) – Paul-Marie PANNEQUIN-POGGIOLI (GFCA Handball) – Maël RAUX (USAM)

LE STAFF – U16M

Entraîneur : Florian DESSERTENNE Entraîneur adjoint :  Yann JOANNEL Entraîneur gardiennes : Vincent MORISSETMédecin :  Arthur FERRYKiné : Guillaume LELAURE – Assistant logistique / vidéo : Arnaud VILAChef de délégation : Jean-Louis GUICHARD – Coordinatrice BeachHandball : Joëlle DEMOUGE

Programme et résultats – U16F

France – Suède : 2-1 (14/12 ; 26/30 ; 7/4)
République tchèque – France : 0-2 (16/17 ; 20/27)
France – Espagne : 1-2 (24/21 ; 23/25 ; 7/8)
Portugal – France : 0-2 (12/15 ; 14/18)
France – Suisse : 2-1 (24/11 ; 19/20 ; 6/4)

Quart de finale
France – Norvège à 16h sur le terrain 4

Le groupe – U16F

Maïssa AYARI (AST Chateauneuf en Thymerais) – Nina BAUVILLARD (AST Chateauneuf en Thymerais) – Amel BELGROUN-CAMILLERI (HB Etoile Beauvallon) – Jade CAZABONNE (Narbonne HB) –  Elza GORIE (Mérignac HB) – Coline GUILLEMIN (Club Laïque Colombelles) – Marie-Eve HOLLER (Montigny les Metz) – Selma KAMARA (Association sportive mantaise) – Eloïse LABORDE (Lège Cap-Ferret HB) – Jeyna-Berty MAKENZET-MOUSSA (Les Neptunes de Nantes) – Alexia PERONET (Bordes Sport) – Alycia SOW (HBPC)

LE STAFF – U16F

Entraîneur : Romain CAPELLEEntraîneur adjoint : Yvelise DUBLANCEntraîneur gardiennes : Vincent MORISSET Kiné : Aline MAGNENET Médecin : Guillaume ZIMMERMANN Assistant logistique / vidéo : Arnaud VILAChef de délégation : Jean-Louis GUICHARD – Coordinatrice BeachHandball : Joëlle DEMOUGE