Quatre jours après s’être inclinée en Allemagne pour sa première sortie pré-olympique, l’équipe de France l’a emporté ce soir à Chartres face à la Croatie par 31 à 26 18-14). Devant un public conquis, les hommes de Guillaume Gille ont maitrisé leur affaire pour l’emporter, grâce notamment à une très belle prestation de Vincent Gérard en première période (11 arrêts). Ils rejoindront la Maison du handball en fin de semaine pour continuer leur préparation avant de faire leur entrée au village olympique lundi prochain et d’entamer la compétition le samedi suivant face au Danemark.
Equipe de départ : Pour ce deuxième match de préparation aux J.O. de Paris 2024, avec le renfort de Kentin Mahé, dix-huit joueurs ont effectué le déplacement à Chartres. Si Dika Mem (toujours préservé de sa blessure au pouce gauche) et Samir Bellahcene (choix) ne joueront pas ce soir, Nedim Remili et Yanis Lenne effectuent leur retour au sein du collectif. Guillaume Gille alignera donc 16 joueurs pour affronter la Croatie. L’équipe de départ alignée par Guillaume Gille est composée de Vincent Gérard dans les cages, Hugo Descat et Yanis Lenne dans les ailes, Nikola Karabatic, Nédim Rémili et Melvyn Richardson sur la base arrière, tandis que les pivots Luka Karabatic et Ludovic Fabregas se répartissent défense et attaque au poste de pivot.
Un début de match tambour battant
C’est tout de blanc vêtue que l’équipe de France fait son entrée sur le terrain devant un Colisée de Chartres à guichets fermés avant de donner le coup d’envoi de la rencontre. Et immédiatement, Nikola Karabatic trouve la solution en glissant le ballon à Ludovic Fabregas, qui conclut de près. Dans la foulée, Melvyn Richardson et Nédim Rémili ont l’occasion de doubler la mise, mais Dominik Kuzmanovic s’interpose. Il faut que Hugo Descat glisse un petit chabala au premier poteau pour créer le premier écart, alors que Vindent Gérard pointe déjà à deux arrêts. Les buts s’enchainent et les ailiers français sont en réussite. Tir entre les jambes pour Yanis Lenne avant que Nikola Karabatic ne donne trois buts à la France après un superbe Schwenker. Le doyen de l’équipe de France est décidément en forme et offre sa seconde passe décisive à Ludovic Fabregas sur l’action suivante (5-2, 5′). Les Tricolores font feu de tout bois, alors que Gérard multiplie les parades. Après sept minutes de jeu, le portier compte déjà trois arrêts et rassure sa défense derrière. Il s’interpose encore une fois sur un contre-attaque de Veron Nacinovic, avant que Ludovic Fabregas ne creuse encore le trou grâce à un beau lob. Le pivot de Veszprém est encore servi par Nédim Rémili et trouve la mire pour la quatrième fois de la soirée (9-5, 10′). Les Croates, complètement étouffés en attaque et à la peine en défense, posent leur premier temps-mort de la soirée. Cela n’arrange pas vraiment leurs affaires, tant la défense française est bien en place autour du capitaine Luka Karabatic. Même s’ils prennent un ou deux buts, les Bleus continuent d’appuyer sur l’accélérateur, à l’image de Hugo Descat en contre-attaque (11-7, 15′).
Vincent Gérard en grande forme
Vexés, les Croates montent le curseur physique, mais pas dans le bon sens. Zvonimir Srna colle son poing dans le visage de Nikola Karabatic et voit immédiatement rouge. Guillaume Gille en profite pour faire tourner son effectif, avec les entrées de Nicolas Tournat, Valentin Porte, Aymeric Pinne et Elohim Prandi. Après trois échecs, Melvyn Richardson trouve enfin le chemin des filets, bientôt imité par Prandi. De l’autre côté du terrain, Karl Konan fait lui aussi son entrée sur le terrain et la consistence défensive ne baisse pas. Les Français s’arrachent, et parfois un peu trop, à l’image de Valentin Porte, exclu pour deux minutes. Mario Sostaric trompe Vincent Gérard sur pénalty pour maintenir l’écart à quatre buts (13-9, 20′). Le gardien d’Istres ne s’en laisse pas compter et continue son festival à six mètres face à Luka Cindric. Et même si ses coéquipiers n’arrivent plus à alimenter la marque, l’écart ne s’en ressent pas. Alors que Guillaume Gille prend son premier temps-mort à la 23ème minute, le portier a déjà cumulé onze arrêts. L’attaque tricolore patine tout de même un peu plus en fin de première période, mais Aymeric Minne trouve la faille sur un un contre un extérieur. Insuffisant pour empêcher la Croatie de revenir à deux buts sur une contre-attaque de Mario Sostaric. Mais Minne continue son festival : passe décisive et encore un contre un pour finir de près à une minute de la fin de la période (18-14, MT).
Les Bleus conservent leur matelas d’avance
La Croatie relance le match alors que Rémi Desbonnet a fait son entrée dans la cage française. Le portier montpelliérain se met tout de suite en valeur avec une parade avant qu’Aymeric Minne ne reprenne là où il s’est arrêté avant la mi-temps. La France fait le trou dès le retour des vestiaires, en doublant son pécule au tableau d’affichage. Rémi Desbonnet sort deux parades, Descat convertit son jet de sept mètres et la France mène de six buts (22-16, 36′). Minne est décidément au four et au moulin, exactement comme il l’avait été à Dortmund samedi dernier. Il décale parfaitement Nédim Rémili, mais celui-ci trouve par deux fois David Mandic sur son chemin. Les Croates retrouvent de l’allant, mais Rémili, cette fois à six mètres, inscrit son premier but de la partie après cinq échecs. Les deux équipes ne se séparent plus et les Bleus conservent leur petit matelas d’avance (23-19, 40′). Nicolas Tournat s’arrache, mais Melvyn Richardson rate le premier pénalty de la soirée. La mauvaise passe française s’enchaine, Dylan Nahi écopant de deux minutes pour avoir poussé le pivot croate. Les adversaires des Tricolores restent menaçants, alors que Mario Sostaric convertit son quatrième jet de sept mètres de la soirée (23-20, 44′).
Les Bleus maitrisent la fin de match
Les joueurs des Balkans ont même le ballon pour revenir à deux buts, mais le gaspillent sur un marché. Et quand on rate une telle occasion, l’équipe de France vous le fait souvent payer. Hugo Descat bonifie le jet de sept mètres obtenu par Aymeric Minne mais Dylan Nahi écope de deux minutes pour avoir envoyé sa contre-attaque dans le visage de Mandic. Elohim Prandi, Valentin Porte font leur retour sur le terrain pour le dernier quart d’heure, ainsi que Ludovic Fabregas. Melvyn Richardson, quant à lui, ne se pose pas de questions et envoie une sacoche dans les filets croates, forçant Dagur Sigurdsson à prendre son deuxième temps-mort de la soirée (25-21, 50′). Le public français ne tient pas rigueur à ses favoris de prendre un but sur l’action suivante, alors que Ludovic Fabregas s’arrache sur l’action suivante. Richardson n’est pas en reste. Même poussé, le gaucher trouve la mire, à l’inverse d’Elohim Prandi, contré par la défense aux damiers. Le Parisien se rattrape sur l’action d’après, décochant un boulet de canon dont il a le secret au dessus de la tête de Mandic. Les deux équipes se répondent coup pour coup, et pour procéder à quelques ajustements, Guillaume Gille pose son temps-mort alors qu’il reste cinq minutes à jouer (28-25, 55′). Valentin Porte bonifie la minute de concertation et Rémi Desbonnet, un peu chanceux, est bien aidé par son poteau sur l’action suivante. Les Bleus font le spectacle, avec Nédim Rémili qui livre une passe aveugle pour Ludovic Fabregas. Desbonnet fait se lever le Colisée chartrain avec sa cinquième parade avant que Melvyn Richardson ne décroche la lucarne croate. Dylan Nahi rate son dernier tir, mais peu importe, l’équipe de France l’emporte et poursuit sa préparation olympique avec le maximum de confiance (31-26, FM).
LES STATISTIQUES
France – Croatie : 31-26 (18-14)
Chartres, Le Colisée, 4.000 spectateurs
Arbitres : A. Brunner et M. Salah (SUI)
France :
Entraineur : Guillaume Gille
Gardiens : Gérard (11 arrêts / 25 tirs dont 0/2 pén), Desbonnet (5 arrêts / 18 tirs dont 0/3 pén) ;
Lenne (3/3), Minne (3/3), Rémili (1/6), Prandi (3/4), M. Richardson (5/9 dont 1/2 pén), Tournat (1/2), N. Karabatic (1/3), Mahé, L. Karabatic, Fabregas (6/6), Descat (6/9 dont 3/3 pén), Porte (1/1), Nahi (1/3), Konan
Exclusions temporaires : Porte (19′), Nahi (41′, 47′)
Croatie :
Entraineur : Dagur Sigurdsson
Gardiens : Kuzmanovic (5 arrêts / 23 tirs dont 0/2 pén), Mandic (5 arrêts / 18 tirs dont 1/3 pén), Mestric
Mihic (2/3), Sostaric (8/9 dont 5/5 pén), Saraj (1/2), Nacinovic (0/2), Pavlovic (2/4), Cindric (2/5), Grahovac (1/1), Lucin (0/5), Martinovic (4/9), Sipic (2/3), Glavas (1/2), Srna (1/1), Klarica (1/3), Jelinic (1/1)
Exclusions temporaires : Nacinovic (28′)
Expulsions : Srna (16′)
LES DÉCLARATIONS
Guillaume Gille : J’ai apprécié le contenu de ce match contre la Croatie, qui est un bel adversaire. Notre production était plus consistante dans tous les secteurs de jeu. Et on était un peu obligé de mettre plus de gaz face à un adversaire tout aussi consistant que l’Allemagne. Le match de samedi dernier nous avait laissé un goût d’inachevé. On voit que les choses se précisent, le niveau monte petit à petit et l’excitation aussi. Ça fait du bien de retrouver le public, du bien de faire monter la passion. C’était le bon moment pour se reconnecter avec la compétition. On sait que les Jeux, ça va être ce type d’ambiances, mais encore plus fort. On sent l’engouement, on sent l’enthousiasme et ça donne envie d’y être, forcément. Concernant Dika, il reste aux soins, on fait en sorte de l’entourer et de lui apporter tout ce qu’il faut pour qu’il revienne le plus vite possible. Ça sera un plaisir de le revoir mais ce soir c’était encore un peu juste. Quand exactement sera-t-il prêt ? Ce n’est pas très clair. Un peu de patience, encore quelques jours de repos et il sera prêt. C’est la preuve qu’il reste encore des incertitudes dans la liste, mais la composition de notre groupe nous laisse beaucoup d’alternatives. C’était important de faire tourner ce soir, comme samedi, car on compte sur tout le monde.
Vincent Gérard : Il y a toujours ce qui relève de la performance mais aussi ce qui relève de la fraicheur physique. Ce qu’on a livré ce soir était mieux que ce qu’on avait fait il y a cinq jours, mais c’est sans doute moins bien que ce qu’on livrera dans quelques jours. Ce soir, on avait plus de jambes et ça s’est vu sur le terrain. D’ailleurs, c’est valable pour l’équipe mais aussi pour moi. Il y a des situations similaires dans les deux matchs, je ne sors pas le ballon samedi mais je le sors ce soir. Le seul truc qu’on peut regretter un peu, c’est de ne pas tuer le match. On est à +4 à la mi-temps, c’est bien mais au vu de la physionomie du match, on aurait pu plier l’affaire. Je suis persuadé qu’on fera mieux dans tous les secteurs de jeu au prochain match. Le principal n’est pas d’être au top ce soir mais de l’être au début des Jeux. On continue de progresser.
Nédim Rémili : Ca fait du bien d’être sur le terrain, je ne me suis entrainé seulement hier et ça s’est senti. Franchement, ça allait vite, ça se sent que les mecs ont une semaine de plus dans les jambes. Mais ce sont les aléas de la prépa, j’ai ma petite entorse, certains jours on n’était que neuf ou dix joueurs de champ à l’entrainement. Mais rien de grave, et c’est bien le principal. On est en marche, on avance petit à petit, on continue à trouver notre rythme. Les jambes sont encore lourdes, mais on est sur le bon chemin. Pendant la préparation, on a été un peu enfermé, mais voir Niko avec la flamme, ça nous a fait du bien. En plus ce soir, on retrouve le public, ça nous rapproche la tête de l’échéance. On a beaucoup souffert physiquement, mais quand on voit les gens, le public, ça nous redonne de l’énergie pour aller de l’avant.
Aymeric Minne : Le contenu est forcément positif, on a réussi à corriger quelques trucs qui n’allaient pas samedi en Allemagne, surtout au niveau des pertes de balle. Ce qu’on a vu ce soir est, je pense, un peu plus représentatif de ce qu’on est capable de faire en général. On monte en intensité et en exigence au fil des jours, même si on a été super exigeants avec nous-mêmes. Etre ici, pour moi, c’est déjà super fort, j’ai beaucoup investi sur la préparation et je suis déjà super heureux de pouvoir la continuer. Je veux être prêt à apporter au groupe si on fait appel à moi, et le meilleur moyen de l’être c’est de se donner à fond tous les jours. Ce maillot est lourd à porter, encore plus dans un contexte comme ça, mais j’essaye de me donner au maximum. On verra bien la suite, si je suis remplaçant, titulaire, on verra bien. Vraiment, j’essaye de tout donner et de ne rien regretter.
LA LISTE
Gardiens : Samir BELLAHCENE (THW Kiel) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Istres Provence HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Telekom Veszprem) – Dylan NAHI (Industria Kielce)
Arrières gauches : Nikola KARABATIC (Paris Saint Germain Handball) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (VfL Gummersbach) – Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (Telekom Veszprèm)
Pivots : Ludovic FABREGAS (Telekom Veszprèm) – Luka KARABATIC (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB)
LE STAFF
Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Fabien DOUILLARD / Photographe : Baptiste FERNANDEZ / Intendant de l’équipe de France masculine : Alexandre MASSINON
LE PROGRAMME
STAGE À CRÉTEIL
Du lundi 8 au mercredi 17 juillet 2024
Rassemblement à la Maison du handball
DEUX MATCHS
Samedi 13 juillet à 17h35 à Dortmund : Allemagne – France : 35-30 (19-15)
Mercredi 17 juillet à 18h00 à Chartres : France – Croatie : 31-26 (18-14)
Dimanche 21 juillet 2024 : journée à la Maison du handball (Créteil)
Lundi 22 juillet 2024 : entrée au village olympique
Mardi 23 juillet 2024 à 17h00 : match de familiarisation – Aréna Paris Sud 6 : France – Slovénie (seulement ouvert aux médias).
JEUX OLYMPIQUES – PARIS 2024
Du samedi 27 juillet au dimanche 11 août 2024
Tour préliminaire à l’Arena Paris Sud 6
Samedi 27 juillet 2024 à 21h : Danemark – France
Lundi 29 juillet 2024 à 19h : France – Norvège
Mercredi 31 juillet 2024 à 19h : France – Égypte
Vendredi 2 août 2024 à 11h : Argentine – France
Dimanche 4 août 2024 à 16h : Hongrie – France
Si la France est qualifiée :
Lundi 5 août 2024 : journée de transfert vers Lille
Tableau final au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq
Mercredi 7 août 2024 : Quarts de finale
Vendredi 9 août 2024 : Demi-finales
Dimanche 11 août 2024 : Finales