Après un tournoi amical en juin dernier du côté d’Écully, le collectif de Fabien Convers se retrouvera fin août pour un ultime stage de préparation avant le départ en Égypte. Les Bleus retrouveront la configuration du Hand à 4, celle qui sera en vigueur lors de l’IHF WheelChair Handball World Championship.  

À Écully, les Bleus s’étaient confrontés à leur premier tournoi européen depuis la mise en place de l’équipe de France. Un tournoi durant lequel ils avaient également expérimenté la pratique du Hand à 6, une première dans le collectif : « Ce tournoi a été riche pour nous, que ce soit au niveau des compétences que de l’expérience. La bascule sur le Hand à 6 nous a permis de tester de nouveaux dispositifs », indique l’entraîneur.  

Fin août, lors du stage à Besançon (du jeudi 22 au dimanche 25), les coéquipiers d’Alexandra Dabek devront rapidement se remettre dans le bain de la configuration Hand à 4 en vue du Mondial. Le prochain stage sera donc dédié à la pratique à 4, alternant entraînements, analyse vidéo et moments de cohésion : « C’est la première compétition internationale pour la plupart des joueurs, il faut donc qu’on soit préparé au mieux pour affronter ce début du Mondial. Ce dernier stage est aussi l’occasion d’affiner le projet de jeu et d’arriver sereinement », explique Fabien Convers. Pour ce stage, l’entraîneur a renouvelé sa confiance à une grande partie du collectif : trois joueurs réintègrent le groupe (Nadia Gour, Pierre Lerebourg et Jordan Pavy), changements opérés afin de capitaliser sur des profils Hand à 4.  

Après ce dernier stage, les Bleus s’envoleront pour leur premier Mondial, au Caire (du 16 au 21 septembre). Le 18 juillet dernier, lors du tirage au sort, l’équipe de France a découvert ses adversaires pour le tour préliminaire. Dans le groupe A, ils rencontreront tout à tour, le Brésil, le Japon et les États-Unis. Un premier tour de chauffe pour l’équipe qui sera automatiquement qualifiée pour les quarts de finale, le schéma de compétition permettant à toutes les équipes de jouer les quarts.

L’équipe

Benjamin BRUN, Samuel CHANDESRIS, Fatih CUHADAR, Alexandra DABEK, Mathieu DE CILLIA, Aouatif EL HARRAS, Nadia GOUR, Pierre LEREBOURG, Jonathan LUCAS, Jordan PAVY, Sébastien QUAGLIA, Gaétan TAFFOREAU 

Le staff

Entraîneur : Fabien CONVERS ; Entraîneur adjoint : Cédric NOIR ; Médecin : Vincent SAYET ; Kinésithérapeutes : Marie FALGOUX, Pierre PIGOURY ; Préparateur physique : Pierrick BERNARD ; Mécanicien : Anthony BRULEY ; Manager : Stella RAFFI ; Cheffe de délégation : Corinne VERMEIL ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA