Les Bleus se sont donnés rendez-vous à Besançon en fin de semaine dernière pour profiter d’un dernier temps de travail avant de participer à leur première compétition internationale, l’IHF WheelChair Handball World Championship (16 au 21 septembre, Le Caire).  

Pour le staff de l’équipe de France HandFauteuil, ce dernier stage de préparation avait deux objectifs principaux : revoir les différentes tactiques inhérentes au Hand à 4 en vue du Mondial et favoriser la cohésion du groupe. Pour répondre à ces différents enjeux, le programme était essentiellement axé autour de sessions d’entraînements/confrontations et d’analyse vidéo : « Après le tournoi d’Écully sous un format Hand à 6, le groupe avait besoin de se replonger dans la configuration du Hand à 4. Il a fallu un petit laps de temps pour la réadaptation mais les joueurs ont vite retrouvé leurs réflexes », indique l’entraîneur.  

En complément et pour souder le groupe avant le départ pour le Mondial, des activités extra-sportives ont été organisées. Ainsi, tout le collectif a pu profiter d’un temps de cohésion durant l’ascension de la Citadelle de Besançon. L’équipe de France a également pu échanger avec Myriame Said Mohamed, ancienne internationale, championne du monde en 2003. « Ces temps de cohésion ont permis de voir de belles évolutions au sein du groupe, c’est prometteur pour la suite », conclut Fabien Convers.  

Le 14 septembre prochain, les Bleus s’envoleront pour leur premier championnat du monde. Le 18 juillet dernier, l’équipe de France a découvert ses adversaires pour le tour préliminaire. Dans le groupe A, ils rencontreront tout à tour, le Brésil, le Japon et les États-Unis. Un premier tour de chauffe pour l’équipe qui sera automatiquement qualifiée pour les quarts de finale, le schéma de compétition permettant à toutes les équipes de jouer les quarts.  
 

L’équipe

Benjamin BRUN, Samuel CHANDESRIS, Fatih CUHADAR, Alexandra DABEK, Mathieu DE CILLIA, Aouatif EL HARRAS, Nadia GOUR, Pierre LEREBOURG, Jonathan LUCAS, Jordan PAVY, Sébastien QUAGLIA, Gaétan TAFFOREAU 

Le staff

Entraîneur : Fabien CONVERS ; Entraîneur adjoint : Cédric NOIR ; Médecin : Vincent SAYET ; Kinésithérapeutes : Marie FALGOUX, Pierre PIGOURY ; Préparateur physique : Pierrick BERNARD ; Mécanicien : Anthony BRULEY ; Manager : Stella RAFFI ; Cheffe de délégation : Corinne VERMEIL ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA