L’équipe de France HandFauteuil a débuté mardi son Mondial en Égypte. Une entrée en matière compliquée pour les Bleus qui se sont heurtés tour à tour au Brésil, au Japon et aux États-Unis. Pour leur quart de finale, vendredi, ils rencontreront le grand favori de la compétition, le Portugal (11h30, heure française).
Pour leur première compétition internationale, le collectif de Fabien Convers s’est très rapidement confronté au haut-niveau. Face à l’équipe japonaise, les Bleus ont fait les frais de leur inexpérience au niveau international : les coéquipiers de Matthieu de Cillia se sont vite retrouvés déborder par des adversaires très rigoureux et physiquement très forts. Du côté français, les pertes de balles et les manques au tir ont empêché de revenir au score dans le premier set (14-5). Dans le second, malgré la motivation des Bleus, les Japonais ont réussi à mener le set de bout en bout 12-7). Pour ce premier match de l’histoire de l’équipe de France HandFauteuil, le groupe s’incline deux sets à zéro face au Japon.
Le lendemain, les Bleus rencontraient l’un des favoris de la compétition et champion du monde en titre, le Brésil. Après la déconvenue de la veille, l’entraîneur a choisi de modifier le système défensif. Choix qui s’est révélé payant puisque la France mène une grande partie du premier set, proposant un jeu plus construit et plus percutant. Malchanceux devant le but, les Bleus laissent filer ce premier set en faveur du Brésil (3-5). En seconde période, le groupe rentre des vestiaires avec une très belle énergie, les gardiens français enchaînent les arrêts mais en attaque, les échecs au tir sont toujours nombreux. Après cinq minutes, les adversaires arrivent à creuser l’écart notamment grâce à plusieurs buts spectaculaires et en exploitant les pertes de balles des Français qui n’arrivent pas à revenir au score (3-9). Les Bleus essuient une seconde défaite consécutive dans ce Mondial.
Pour le troisième et dernier match du tour préliminaire, les Bleus ont fait face à la jeune équipe des États-Unis. Un match à la portée de l’équipe de France qui fait une bonne entame de match, elle mène une grande partie du premier set mais comme face au Brésil, se laisse avoir par les adversaires qui remportent le premier set de deux petits points (5-7). Pour le second set, les Bleus sont remobilisés et comptent bien finir sur une victoire. La bonne défense de Fatih Cuhadar et d’Alexandra Dabek et les arrêts de Samuel Chandesris permettent aux Bleus d’accorder peu de buts à leurs adversaires. Encore une fois, la fin de match se joue à quelques détails, en défaveur de l’équipe de France qui s’incline sur le fil (5-7).
Après ce tour préliminaire où toutes les équipes participantes sont qualifiées, les Bleus affronteront demain, le favori de la compétition, le Portugal (11h30, heure française). Adversaire que l’équipe de France a déjà eu l’occasion de jouer lors de l’EuroHand4All à Écully.
DÉCLARATIONS
Fabien Convers, entraîneur : « Le tour préliminaire a été très compliqué pour nous. Le rapport physique a été en notre défaveur notamment lors du premier match. On a du mal à suivre le rhtyme de nos adversaires. Malgré tout, on arrive peu à peu à monter en puissance. Le haut-niveau demande de précision et d’exigence et parfois c’est ce qu’il nous manque. »
Matthieu de Cillia, capitaine : « Ce début de compétition est éprouvant mais on savait que ça n’allait pas être un jeu d’enfant de battre ces équipes. Le collectif a beaucoup discuté et nous allons nous remobiliser pour ce quart de finale. »
RÉSULTATS ET PROGRAMME
Phase préliminaire :
Mardi 17 septembre : Japon – France (0-2)
Mercredi 18 septembre : France – Brésil (2-0) – France – États-Unis (0-2)
Toutes les équipes du tour préliminaire sont qualifiées pour les quarts de finales.
Phase finale :
Vendredi 20 septembre : Quart de finale, France – Portugal, 11h30 (heure française)
Demi-finale, 16h et 18h
Matchs de classement, 16h et 18h
Samedi 21 septembre : Finale, 18h
L’équipe
Benjamin BRUN, Samuel CHANDESRIS, Fatih CUHADAR, Alexandra DABEK, Mathieu DE CILLIA, Nadia GOUR, Jonathan LUCAS, Jordan PAVY, Benoit POIROT, Gaétan TAFFOREAU
Le staff
Entraîneur : Fabien CONVERS ; Entraîneur adjoint : Cédric NOIR ; Médecin : Vincent SAYET ; Kinésithérapeutes : Marie FALGOUX, Pierre PIGOURY ; Mécanicien : Anthony BRULEY ; Manager : Stella RAFFI ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA